Stupeur et tremblements – Amélie Nothomb : l’envers du décor romancé

Aala 21 mars 2013 12

amélie nothomb stupeur et tremblementsTitre : Stupeur et tremblements

Langue : français

Auteur : Amélie Nothomb

Edition : Le livre de poche

Date de publication : Juin 2001

Résumé :

Au début des années 90, l’auteur, Amélie Nothomb se retrouve employée d’une grande firme japonaise. Le début de la vie japonaise de rêve pour elle ? Pas tant que cela, même loin de là, voir très loin de là.

L’auteur présente son histoire, traumatisante à souhait, sur un ton humoristique, décalé et original. Elle fait revivre à ses lecteurs son parcours dans cette grande firme nippone, du début à la fin, de l’idylle au cauchemar, avec ses propres mots et ses propres visions des choses.

Mon avis :

J’ai lu ce livre – non excusé moi, dévoré cet ouvrage – en quelques heures seulement. Très facile à lire, très rapide aussi. Une histoire complexe et traumatisante contée de manière tellement profonde qu’elle se lit toute seule. La lecture rapide est aidé par le fait qu’il n’y à pas de chapitre à ce livre.

C’est un livre à prendre au second degré et pour lequel il ne faut pas hésiter à avoir du recul par rapport à la manière dont l’histoire est narrée.  L’auteur à clairement vécu quelque chose d’extrêmement difficile, auquel elle ne s’attendait pas, et elle a été traumatisé. Elle a décidé de raconter cela sur un ton très décalé et humoristique. C’est très romancé au final. C’est peut-être pour cela que certaines personnes y accordent que peu de crédit.

C’est le genre de livre qui vient bien en complément d’autres ouvrages sur le travail des étrangers, au sein de grandes compagnies japonaises, tels que The blue eyed salaryman ou bien encore The accidental office lady.

Je vous recommande de lire ce livre, de consacrer quelques heures afin de le lire d’un seul coup. Je pense que vous aimerez le ton sur lequel l’histoire est présentée.

Vous pouvez aussi découvrir l’autre livre d’Amélie Nothomb : Ni d’Eve ni d’Adam

Achetez Stupeurs et tremblements sur Amazon.fr

Stupeur et Tremblements – Amélie Nithomb

 

Cet article contient des liens d’affiliations. Ces derniers ne changent pas les tarifs des produits / services pour vous et me permettent de toucher une petite commission qui permet de financer tout le travail derrière ce blog. Vous n’avez aucune obligation de les utiliser, mais en passant par eux vous permettez à ce blog de continuer à exister en toute indépendance.

 

12 Comments »

  1. Alan 21 mars 2013 at 15 h 57 min - Reply

    Un petit résumé ? quelques passages ?
    histoire de nous mettre l’eau à la bouche 🙂

    • tunimaal 21 mars 2013 at 16 h 01 min - Reply

      En général je ne vais pas plus loin dans la description pour pas donner trop d’informations, mais pour faire simple c’est une histoire d’une employée qui va se retrouver plus bas que tout dans son entreprise japonaise…. Vraiment plus bas que tout.

  2. Alan 21 mars 2013 at 15 h 59 min - Reply
    • tunimaal 21 mars 2013 at 16 h 02 min - Reply

      Oui justement il va falloir que je le regarde. Mais vu l’intensité du livre, je pense que je serai déçu (ou pas) 😉

  3. Delphine 21 mars 2013 at 16 h 03 min - Reply

    J’ai adoré le film. Le livre est-il aussi bien ?

    • tunimaal 21 mars 2013 at 16 h 05 min - Reply

      Bonne question parce que je n’ai jamais vu le film. Le livre est juste excellent. Vraiment très rapide à lire. Si j’avais su, je te l’aurai donné quand vous étiez à Tokyo 😉

  4. Mounir 21 mars 2013 at 17 h 46 min - Reply

    Sans hésiter, privilégiez le livre.

    • tunimaal 21 mars 2013 at 23 h 56 min - Reply

      Merci Mounir pour ton retour 😉

  5. grey 15 novembre 2013 at 19 h 25 min - Reply

    tu sait surement déjà ce que j’en pense et dans quelle catégorie je me range…

    • tunimaal 9 décembre 2013 at 12 h 52 min - Reply

      Oh que oui, je sais ce que tu en penses haha

  6. Julie 8 décembre 2013 at 17 h 33 min - Reply

    C’est drôle parce que j’entends beaucoup de critiques favorables pour ce roman. Je l’ai lu au lycée et je l’ai vraiment détesté. A ne plus vouloir lire du Nothomb.
    Peut-être devrais-je le relire maintenant, avec quelques années de recul pour apprécier..

    • tunimaal 9 décembre 2013 at 12 h 46 min - Reply

      Je pense que si on le lit sans avoir expérimenté le Japon et en ayant expérimenté le Japon, on se fait deux visions totalement différente de ce livre. En tout cas, je vois énormément de critiques très négatives sur cet ouvrage.

Leave A Response »

Comments links could be nofollow free.