Pendant que des millions, voir des milliards de personnes, célèbrent Noël autour d’une bonne traditionnelle dinde, nos amis Japonais s’adonnent à une autre tradition, plus marketing que traditionnelle.
La prochaine fois que vous allez célébrer Noël en dégustant votre savoureuse dinde, entouré de votre famille, vos proches, … je vous invite à penser à ces « pauvres » Japonais qui font 2 à 3 heures de queue pour atteindre le Saint Graal : un bucket de KFC.
Oui, oui, vous avez bien lu « un bucket de KFC », et comme vous pouvez le voir sur les 2 photos de cet article (prise le 24 décembre 2012 aux alentours de 20h00 à Shinjuku – à proximité de Kabukicho), les Japonais aiment à faire 2 à 3 heures de queue pour quelques ailes de poulets de chez KFC. C’est la tradition marketing locale pour célébrer Noël au Japon.
Bon, un peu d’Histoire pour vous faire connaitre un peu cette « tradition », selon la légende urbaine qui circule. Remontons aux années 1970, lorsqu’un jeune soldat américain, frustré de ne pas posséder de four, faute de place chez lui, et de ne pas pouvoir cuisiner de dinde, animal peu élevé au Japon, s’est rendu dans un KFC et a crié « donnez-moi des cuisses de poulet pour célébrer Noël ». « Papa KFC » s’est rendu compte de l’immense opportunité de marché et a donc décidé de surfer sur cette demande. Résultat des courses, plus de 40 ans plus tard, il est normal d’aller faire 2 à 3 heures de queue, dans le froid, pour avoir un panier de cuisses ou d’ailes de poulets KFC au Japon, le tout pour célébrer Noël.
Même si l’histoire au-dessus n’est qu’une légende urbaine destinée à ancrer un côté anecdotique à cette « tradition », elle est en partie vraie. Il fait savoir que dans les années 60-70, KFC proposait des ailes / cuisses de poulets en Bucket et c’est ce qui se rapprochait le plus de la dinde de Noël, donc il n’était pas rare de voir des personnes, notamment Américaines, venir acheter leur repas sur place le 24 décembre au soir. Depuis, la marque a surfé sur la tendance et s’est installée comme un incontournable de Noël au Japon.
Et pour ceux qui veulent la version originale de cette tendance, un peu moins « féérique » que la « légende urbaine » ci-dessus, voici l’histoire:
Il faut remonter à 1974 pour trouver l’origine de cette « tradition » japonaise. Le manager du premier restaurant KFC au Japon, Takeshi Okawara, aurait entendu des étrangers discuter et dire que pour Noël ils auraient aimé pouvoir manger de la dinde (met qu’on ne trouve pas aisément au pays du Soleil-Levant) et c’est là que lui serait venu l’idée de commercialiser du poulet frit en remplacement de la dinde de Noël. La campagne de promotion a été lancée en 1974 dans tout le pays et avec pour slogan « Kentucky for Christmas »! Depuis, la campagne a connu un énorme succès et a été relancée année après année au point que c’est devenu une véritable tradition locale.
Attention, KFC uniquement, pas de Burger King, pas de Mc Do ou je ne sais quoi d’autre. On ne déconne pas avec les traditions, c’est sacré.Donc si vous venez au Japon, où si vous y êtes déjà, sachez que vous feriez mieux de vous rendre au KFC (ou plutôt de l’éviter) la veille de Noël afin de faire comme certains locaux. Alors, qui est tenté par un KFC pour Noël ?
Ils sont fous ces japonais! Rigolo comme anecdote ..
C’est clair qu’Obélix te dirais qu’il n’y a rien de mieux qu’un bon gros sanglier 😉
Sont fous ces japonais 🙂
Mais non Piotr, ils ne sont pas fous, attend c’est KFC quand même ^_^
J’ai fait une overdose de KFC. En plus, si je mange au KFC je digère mal et si je digère mal cela peut se sentir 😛
Ah, alors désolé mais tu ne pourras pas célébrer Noël au Japon. A moins que tu ais une petite copine et donc là c’est restaurant et Love Hotel 😉
C’est le cas 😉
Mais pas forcément le Love Hotel le soir de Noel 😉
Ce n’est pas dans mes traditions… un bon restau oui… un KFC… hum hum
Ah différence culturelle quand tu nous tiens 😉
Ils font quand même pas tous ça non??? C’est horrible le KFC pour Noel…
Non ils ne font pas tous ça, mais ils sont très nombreux. Et puis, j’avais rencontré des japonais qui travaillent à KFC et qui m’ont dit qu’acheter là-bas pour Noël est la pire chose à faire, car ils sont tellement débordés que la qualité n’est pas au rendez-vous. 🙁
Dinde .. Poulet, au fond ce n’est pas si choquant ^^
Bon OK KFC c’est dégueu, mais ça c’est mon avis, et puis je ne mange pas de viande XD
Qui sait ils n’ont peut-être pas la possibilité de cuisiner chez eux? Ou ils ne sont pas motivés lol
C’est même pas le fait de manger du poulet mais plutôt le fait que ce soit EXCLUSIVEMENT KFC et rien d’autre ^_^
Et oui, sinon, l’une des raisons est qu’ils n’ont pas de four chez eux, et encore moins de dinde 😉
Ca craint meme pr moi qui ne fete pas noel. (en plus kdc c’edt pas hallal)dc c’est mort pour mon poulet de noel au japon 🙂
T’as pas de chance hein haha.
Aala est dans le même cas aussi 🙂
@Karim je dirais que c’est pareil pour toi aussi ^^
oui 🙂
en plus il faudra que l’on parle concernant le ramadhan de juillet au même moment j’y serai et j’aurai besoin de tes conseils, pour les horaires, couché du soleil etc….
Oui pas de souci. de toute façon dès que tu arrives on ira se prendre un verre 😉
Une idée bien saugrenue que de manger KFC pour noël. Déjà que je trouve cela moyen de manger ce genre de junk food tout court…
Ca me fait penser à tous ces jeunes qui préfèrent inviter leurs futures copines au McDo « pour les charmer ? ». Ils n’ont plus qu’à les inviter à un bon match de foot pour parfaire leur technique de drague ! héhé.
D’ailleurs lorsque je vois tes deux photos je remarque que ce sont surtout de jeunes japonais qui font le queue. Je me trompe ?
Du coup je ne sais pas si on peut appeler cela une tradition… quoique depuis 1970 plus d’une génération s’est écoulée.
Non tu ne te trompes pas ce sont majoritairement des jeunes. Et oui, on peut appeler cela une tradition puisque ça dure depuis les années 70 😉 C’est juste que c’est les jeunes qui la pratique le plus.
Ramadan au japon c trop dure pour moi jpeu pa me passer de la soupe de maman kkkk
Bah dans ce cas là amène ta maman avec toi.
Incroyable ! En même temps pour avoir vu la queue devant Garret’s (ils font du pop corn) à Harajuku, je ne opeux que te croire
Ils aiment bien faire la queue haha.
Je suis choquée d’apprendre cette tradition dont je n’avais jamais entendu parlé ! lol
Pour ma part, KFC est vraiment le fastfood que j’aime le moins ! Quand je viens au Japon, le seul fastfood où je vais de temps en temps c’est Mc Do pour le hamburger Ebi’O, un régagle !! :p
Moi cela m’avait beaucoup fait sourire qu’en j’en avais entendu parlé, et je ne voulais pas y croire, jusqu’à ce que je le voit de mes propres yeux. 😀
Marrant, ca me rappelle mon Noël passé au Pizza Hut avec ma copine – les restos ou on allait d’habitude étaient plein faute de réservation. Ceci étant, c’était plus une roue de secours qu’un vrai choix. Aller au KFC a Noel, moyen… Et pourquoi faire la queue? Ils ne font pas la livraison à domicile à Noel? Si non, voici une opportunité de boulot: tu te fais payer par des Japonais pour faire la queue a leur place et leur ramener un KFC. Classe non?
Treve de plaisanterie, joyeux noel et a bientôt 😉
Si je crois qu’ils livrent, je ne suis pas sûr. Mais je sais que tu peux réserver à l’avance en tout cas. Et joyeux Noël à toi aussi l’ami 😉
Ben voyons Aala! C’est du n’importe quoi ca! Ca manque complètement de raffinement pour un souper de Noël. Et c’est tellement difficile à digérer en plus. Avant d’avoir cette tradition tu sais ce qu’ils consommaient pour Noel? Et d’ailleurs, il fête Noel la-bas? Ils sont pas chrétiens pourtant!
Ils ne consommaient rien parce qu’ils ne fêtent pas Noël normalement vu qu’ils ne sont pas chrétiens à la base 😉