Je vous propose d’écouter mon interview pour la radio France Inter réalisée en ce lundi 13 mai 2013.
Encore une nouvelle interview radio pour moi, après celle réalisée pour France Bleue Isère à l’été 2012.
Dorothée Barba, dans le cadre de son émission le 5/6, et plus particulièrement pour « actualité du bout du monde », m’a proposé de réaliser une interview de 5 minutes sur les sujets d’actualités au Japon en ce lundi 13 mai 2013. Heure de diffusion : 05h25 à Paris, soit 12h25 à Tokyo, en direct.
Après quelques échanges d’e-mails, nous avons convenus de discuter librement sur les sujets tels que la décoration de M. François Fillon par l’empereur du Japon, la semaine dernière, la dégringolade de la valeur du Yen et enfin mon projet de tour du Japon à pieds.
5 minutes durant lesquelles j’ai pu exprimer le ressentis par rapport à ces actualités au Japon, donner mon point de vue, partager mon opinion et présenter brièvement mon projet de tour du Japon à pieds.
Ce fût court et long à la fois, mais ce fût très intéressant. J’aurais pu exprimer tellement plus de choses sur ces sujets, mais il me fallait rester sommaire afin de ne pas trop déborder. Un nouveau genre d’exercice pour moi.
Ce fût une expérience agréable que j’ai décidé de partager avec vous via ce blog, en vous permettant d’écouter mon interview ici même. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et d’écouter librement cette interview.
Interview Aala – France Inter – Lundi 13 mai 2013 – Actualité du bout du monde
Alors, qu’en avez-vous pensé? Quelles sont vos impressions?
Ah super !
J’écoute ça dès que j’ai un peu de temps 😉
Alors bonne écoute dans ce cas ^^
Pour ce qui ne peuvent pas ouvrir le lien :
https://www.franceinter.fr/emission-lactualite-du-bout-du-monde-avec-aala-kanzali-a-tokyo
Hé bah bravo toi, comment tu fais pour avoir un message d’erreur LOL 😀 😉
Une question Aala, pour ton tour du Japon de 2015 comment comptes tu rester au Japon alors que ton visa étudiant est censé prendre fin en octobre 2014 ?
Quel Visa ?
bon courage !
Très bonne question. J’ai 3 ou 4 pistes sur lesquelles je travaille. J’y reviendrais dans un article dans le futur, dès que j’en saurais un peu plus 😉
Très sympa cette interview. Le début du succès ? 😉
Merci. Qui sait, qui sait haha !!!
Sympa l’interview ^^
et bon courage pour ton projet 🙂
Merci beaucoup à toi 😉
ca c’est une star. kkkk
Ou pas 😀
Aller fait pas ton modeste. Bon ca s’arrose ca comme dirait un collegue on a soifffff mdrrrr
Bah si tu invites ^_^
aller je suis génereux jte payerai un coca si on se croise a tokyo. Ta vu ca la classe mdrrr
Désolé je ne bois pas de coca 😉
pas de souci je te payerai un verre d’eau mdrrr
Ok, attention j’ai des goûts de luxe pour l’eau 😉
je ramener-rai de l’evian ça m’évitera de l’acheter 30 euro sur place mdrrrrr . Au canada quand j’ai vu le prix de la bouteille d’evian j’ai cru que j’halluciné au japon ça doit au moins être le double.
Oh ça va encore au Japon elle est à 150 Yen, c’est pas trop cher 😀
ca va mais c’est pour combien de cl
Une bouteille d’1,5 L
oh la classe!!! t passé à la radio.
On peut dire ça comme ça ^^
Pour votre information les Senkakus ne sont pas inhabité et on des villes, habitants, Konbini, port, hotel, écoles, terrains de golf, stade, hopitaux, station service etc… Et la journaliste de France Inter l’a dit 2 fois.
Pour information, les îles de Senkaku sont TOTALEMENT inhabitées, merci de vérifier avant de dire des choses fausses.
Veuillez m’excuser je me suis trompé avec les îles Ishigaki qui sont beaucoup plus au sud. Cependant les îles Senkakus sont vraiment petite. Le Japon devrait les laissé à la chine 🙂 . Désolé encore je ne les ai pas vue sur Google Maps à cause de leurs tailles. J’aurai du utilisé Google simplement.
Pas de souci, ça arrive à tout le monde 😉
Sinon, en ce qui concerne la taille et le fait que le Japon devrait les laisser à la Chine, il y a plusieurs raisons qui font que cela est impossible:
– les îles sont petites mais leurs environs regorgent d’hydrocarbures potentiels, hors le Japon n’a pas de matières premières sur son territoire
– les eaux environnantes regorgent de pas mal de poissons et le Japon en est un grand consommateur
– chaque terre octroie environ 200 km de mers à son pays propriétaire. En clair, chaque île au Japon permet à l’archipel d’augmenter la taille de ses eaux en mer et donc la taille de son territoire.
– question de fierté pure et dure, surtout en Asie. En effet, si le Japon abandonnait les Senkaku à la Chine, il estimerait qu’il se montre faible vis-à-vis de son voisin chinois, et ce dernier serait en mesure d’en jouer pour vouloir réclamer encore plus de territoires, comme Okinawa par exemple.
– tout simplement parce que la Chine provoque tous ses voisins sur des questions territoriales avec pour seul but d’obtenir des concessions de ces derniers, mais surtout pour asseoir son autorité et son pouvoir sur la région.
Ok, Merci pour les informations 🙂 Bonne continuation 😉
Mais de rien et au plaisir 😉