Voici un guide destiné à vous expliquer comment faire pour acheter un téléphone portable avec un abonnement au Japon.
Lorsque je suis venu au pays du soleil levant pour la première fois, avec mon Working Holiday Visa Japon, j’avais acheté un téléphone prépayé chez Softbank. La raison de ce choix est que mon visa avait une validité d’un an et que les abonnements sont d’une durée minimum de 2 ans. Aujourd’hui, je suis au Japon avec un visa étudiant pouvant aller jusqu’à 2 ans, donc un abonnement était beaucoup plus accessible pour moi. Attention, je ne dis pas que si on à un visa d’un an on ne peut pas prendre un téléphone avec abonnement, c’est juste qu’il y à des frais de résiliation qui sont d’environ 10000 yen si on veut mettre un terme à son contrat prématurément.
Dans cet article, je vais vous expliquer les démarches nécessaires pour acheter un téléphone mobile avec forfait au Japon. Enfin, pour les touristes, vous pouvez louer un téléphone au Japon comme je le dis dans cet article.
Acheter un téléphone portable : les documents nécessaires
Comme dans tous les pays du monde, lorsque vous voulez acheter un téléphone mobile avec forfait mensuel, il faut amener certains documents avec vous afin de prouver votre identité, mais aussi de payer vos consommations mensuelles. Voici dons les documents obligatoires, sans lesquels vous n’aurez pas de téléphone à forfait :
– Votre passeport avec votre visa pour le Japon tamponné
– Votre Resident Card – Zairyu
– Une carte bancaire relié à votre compte en banque au Japon
Avec ces 3 documents, vous pourrez ouvrir une ligne téléphonique chez n’importe quel opérateur. D’ailleurs, il faut souligner que depuis la mise en place de la Resident Card (à la place de la Alien Card), les frais d’acquisitions des téléphones sont étalés mensuels et non plus payé en une seule fois à l’achat. De ce fait, vous n’avez pas à payer en magasin, lorsque vous achetez votre téléphone mobile. Vous payerez pour ce dernier de manière mensuel par prélèvement bancaire.
Choisir son opérateur téléphonique et son téléphone :
Voila la grande question. Les offres chez les opérateurs se valent, à quelques centaines de yen près. Mais ceci est valable pour les périodes hors promotion. C’est pourquoi, lorsque vous voulez acheter votre téléphone, il faut consulter les différents opérateurs et leurs éventuelles promotions afin de savoir si vous pouvez obtenir le même service à un meilleur prix. Les 3 grands opérateurs sont Softbank, AU et Docomo. Beaucoup disent que le réseau de Softbank ne couvre pas très bien, et j’avoue qu’avec mon prépayé de cette marque j’avais parfois des soucis de connexion. Voici donc les éléments que je vous invite à prendre en compte pour la sélection de votre opérateur :
– Le prix des forfaits
– La qualité du réseau
– Les éventuelles promotions
– Les appels gratuits vers les personnes utilisant le même opérateur (Softbank vers Softbank par exemple) et si vous avez dans votre entourage des personnes qui utilisent cet opérateur
– Les téléphones proposés, par exemple Docomo ne propose pas d’Iphone
Une autre information qui peut-être utile et vous faire économiser de l’argent, si vous possédez déjà un téléphone portable, désimlocké, vous pouvez acheter une carte SIM chez l’opérateur Willcom qui propose des abonnements à bas tarifs. Il faudra compter environ 3000 yen par mois pour un abonnement vous donnant le droit à 500 appels de 10 minutes, mais cela ne comprend pas Internet. Si vous voulez Internet, dans ce cas là, il faudra acquérir un appareil Wifi portatif pour un coût de 3000 Yen environ, par mois. Notez que vous devrez avoir votre téléphone et l’appareil portatif avec vous pour pouvoir utiliser Internet.
Une fois ces informations recueillies et que vous savez chez quel opérateur vous voulez acheter votre téléphone, il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’appareil et à vous rendre en magasin pour faire votre achat.
Acheter un téléphone avec forfait : ce qu’il faut vérifier
Je vais vous le dire tout de suite, les forfaits téléphoniques au Japon sont très cher, bien plus chers que dans beaucoup de pays au monde. C‘est pour cela, que je vous conseille de bien vous renseigner sur ce que vous obtenez avec votre forfait, qu’est-ce qui est inclus dedans, afin de vous éviter toutes mauvais surprises.
Tout d’abord, sachez qu’en général, les prix affichés pour les forfaits sont uniquement pour le paiement du téléphone, de manière mensuel, et du forfait Internet. En clair, lorsque vous achetez un téléphone avec forfait, vous allez payer un certain montant de base tous les mois qui comprendra le coût de votre téléphone et Internet illimité (avec une limite en haut débit à 7 Go téléchargé). L’internet étant inclus dedans, vous avez bien sûr les e-mails inclus dans le forfait de manière illimité. Mais dans votre abonnement, ne seront pas compris les SMS et les appels téléphoniques. C’est là que la facture peut en prendre un sacré coup. Alors faites attention à cela lorsque vous aller budgétiser votre achat.
Il faut aussi faire attention aux options, aux ajouts et réductions. Le système est très complexe parfois. En faites, vous avez un prix affiché qui va comprendre des ajouts d’options, plus ou moins obligatoire, et des réductions. Pour être bien sûr, faites comme moi, demandez au vendeur de tout détailler.
Enfin, notez qu’après l’ouverture de votre ligne téléphonique, en général un mois après, un montant d’environ 3,500 Yen (variable selon les opérateurs) sera prélevé sur votre compte au titre des frais de dossiers.
J’ai acheté un téléphone avec forfait : voici comment
Afin de vous donner un exemple concret, pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée, je vais vous dire comment j’ai acheté mon téléphone mobile avec forfait. Déjà, je voulais un smartphone et j’hésitais entre un I-phone 5, un Samsung Galaxy 4 et un HTC One. J’ai donc consulté toutes les offres à disposition. Je dois préciser que j’avais toujours mon téléphone prépayé chez Softbank à ce moment là. Cela a son importance. En effet, tous les opérateurs, proposait le I-phone 5 à 7200 Yen par mois et le Samsung Galaxy à 7800 Yen par mois. Tous sauf AU, qui faisait une offre promotionelle avec une ristourne de 1000 Yen par mois si l’on changeait d’opérateur pour passer chez eux. Etant chez Softabnk, je pouvais légitimement postuler à cette offre et bénéficier de mon téléphone à 6200 Yen par mois.
Pour le prix de 6200 Yen environ par mois, j’avais un I-phone 5 16 Go avec Internet illimité (limie de 7 go pour le haut débit) et les e-mails illimités. Pour se faire, il m’a suffit de me rendre chez Softbank, de payer 2100 Yen et d’obtenir un code de transfert de numéro (code appelé MNP). Avec ce code, valable 15 jours, je pouvais donc bénéficier de l’offre AU.
Voici donc le détail du coût de mon téléphone, mensuellement :
– LTE Plan : + 980 Yen
– I-Phone 5 16 Go : +2570 Yen
– Contrat de 2 ans : – 3550 Yen
– LTE NET – Internet : + 315 Yen
– LTE Flat 2 ans : 5460 Yen
– Assurance Apple : 366 Yen
Coût Total mensuel : 6141 Yen pour l’I-Phone 5 16 Go avec 2 ans d’abonnements, Internet illimité et e-mails illimités. Pour les appels téléphoniques et les SMS, je paye en suppléments ce qui suit :
– Appels vers les mobiles AU de 01h00 à 21h00 : Gratuit
– Appel vers les mobiles AU de 21h00 à 01h00 : 21 Yen par tranche de 30 secondes
– Appels vers les autres opérateurs : 21 Yen par tranche de 30 secondes
– SMS vers les mobile AU : Gratuit
– SMS vers les autres opérateurs : 3,15 Yen par SMS
Au final, tous les mois, je paye environ 6500 Yen, car je n’appelle pas beaucoup, je communique énormément par e-mail. Dans cette offre, je bénéficie du téléphone gratuit, c’est pour cela que 3550 Yen mensuels sont déduits sur ma facture.
Voici donc mes conseils pour acheter votre téléphone portable avec un forfait au Japon. J’espère que cet article vous sera utile. Si vous avez des questions ou des remarques faites le moi savoir.
Merci free pour les prix de nos forfait <3
Oui bah Free ils ne sont pas au Japon hein 😉
– I-Phone 5 16 Go : +2570 Yen ?
à quoi cela correspond ?
C’est la cotisation mensuelle pour le téléphone, tut ce que en théorie tu payes chaque mois pour que le téléphone t’appartienne.
en gros tu le paye quand même par mois lol
Non je ne le paye pas puisqu’il y à 3550 Yen de réductions tous les mois qui couvre cela.
3550 c’est en une fois, mais les 2570 c’est tous les mois…. je ne comprend peut etre pas désolé XD
Non, non, tous les chiffres affichés sont mensuels. tous les mois il y à 3550 Yen qui sont déduit, si tu regarde bien le calcul, si tu enlève 3550 Yen au total des sommes additionnées, tu aura 6141 Yen
Je pensais que c’était – 3550 des la souscription ! 🙂
Merci ! ^^
donc finalement c’est moins cher que WILLCOM ? tu tablais à l’époque sur :
l’idéal serait de prendre un puce Willcom. Tu ddevras donc payer les 2,100 et peut-être même les 3,500 Yen. Mais après cela, le forfait est bien moins cher puisqu’il est de l’ordre de 2000 ou 3000 Yen par mois (si je ne me trompe pas) pour 500 appels de 10 minutes maximum chacun. Cela te reviendra bien moins cher.
Si ensuite tu veux utiliser Internet, et que tu as le téléphone adapté, je te recommande d’acheter un de leur petits appareil portatif à 3000 ou 4000 Yen le mois. Le tout cumulé (Internet et forfait téléphonique) te reviendra « seulement » à 6000 ou 7000 Yen par mois
Oui Willcom peut revenir moins cher avec les 500 appels à environ 3000 yen par mois. Après il faut prendre un de leur appareil wireless qui lui aussi va coûter environ 3000 yen par mois. Mais cela à 3 inconvénients:
– tu seras obligé de te balader avec les 2 appareils en permanence sur toi
– il faudra sans cesse faire attention à la batterie des 2 appareils
– pour acheter une puce Willcom cela sous entend que tu as déjà un téléphone qui fonctionne sur place.
Personnellement, n’ayant pas de téléphone, et ne voulant pas me trimballer 2 appareils, j’ai opté pour l’option dont je parle ans l’article, qui m’était le mieux adapté.
Je comprends mieux à présent la raison pour laquelle j’ai du mal à être connecter normalement sur réseaux sociaux, wifi et phone… Et dire que je mettais en doute le bon fonctionnement de mon iPhone et de mn iPad… Loin de moi l’idée que softbank pouvait en être le responsable. merci pour vos conseils.
De rien, au plaisir et en espérant que ton service s’améliorera avec le temps 😉
Salut, une amie m’a passé le lien vers cet article car en septembre prochain je viens faire un échange universitaire au Japon et j’aimerais me prendre l’iphone 5 avec abonnement. Selon toi, est-ce que mon visa étudiant me posera problème pour me l’acheter auprès de AU? Le réseau est-il vraiment meilleur chez eux?
Salut Fiona,
j’ai pris mon téléphone avec un visa étudiant. Cela ne pose aucun problème. A partir du moment où tu as une Resident Card et un Cash Card c’est bon. 😉
Merci beaucoup, j’ai hate d’y être! ^^
De rien, au plaisir et hésite pas si tu as ‘autres question 😉
Bonjour,
J’ai analysé donc votre offre Au car elle m’intéresse pour mon visa WH. Entre temps, je crois qu’avec l’offre iphone 5, le téléphone est devenu gratuit donc il y a 2570y en moins en prenant l’iphone 5! Je souhaitais savoir, si je résiliais au bout d’un an, il y aura donc que les frais de résiliation de 9,975y?
J’ai un peu peur qu’il y ait quelque chose de caché là dessous vu qu’admettons résilier au bout de quelques mois et garder son téléphone me parait pas rentable pour eux?
Salut Jeanne,
alors d’après ce qu’une lectrice m’a dit, il semblerait que Docomo propose maintenant des contrats d’un an seulement. Donc n’hésite pas à aller voir de ce côté là.
Sinon, pour la résiliation, il fait payer les environ 10,000 yen de frais et il me semble aussi un petit quelque chose pour l’ensemble des mois restant dans le contrat. Mais à première vu ce n’est pas très élevé.
Et pour eux si on résilie ce n’est pas rentable, mais il ne faut pas oublier qu’ici c’est le Japon et que les japonais ont tendance à respecter les contrats.
Je rajouterais d’être vigilant quant à la carte zairyuu. On m’a fait le coup deux fois, l’une avec mon visa étudiant et une avec mon visa époux. Quand la carte arrive bientôt à échéance, c’est à dire qu’il ne vous reste pas plus de 2-3 mois pour rester au Japon il vous est impossible d’obtenir votre téléphone. Par contre en revange, sans la zairyuu card mais avec un simple relevé de facture d’électricité (qui prouve que vous avez bel et bien une adresse) vous pouvez aussi obtenir votre téléphone. merci pour cet article !
Oui, merci pour ce rappel important en effet.
Coucou Aala
Sympa ton article, mais que faire si tu reste peu au Japon? Proposent ils des téléphones à carte également comme en Chine où je m’en tirais pour 100 yuans (12€) par mois? Il n’y a pas de package téléphone + internet pour éviter de payer 2*3000 yens par mois?
Salut, le téléphone est toujours cher au Japon, mais il existe bien sûr des solutions pour les tourites: https://www.gaijinjapan.org/telephone-mobile-et-carte-sim-pour-les-touristes-au-japon/
Bonjour,
A quoi correspond LTE plan, LTE flat 2 ?
C’est des dénominations pour les offres.
Salut !
Et si on a un téléphone équipé en 3G ou 4G, à combien est-ce que ça peut revenir par mois d’avoir quelques appels, des SMS et internet ?
Merci d’avance 😉
En général, un japonais moyen paye entre 10,000 et 12,000 yen par mois ce qui lui permet de téléphoner et d’utiliser Internet. Si tu veux faire des appels à moindre coût, vois l’offre Willcom
Bonjour,
J’hésite encore un peu sur le fait de prendre un forfait ou pas car je ne reste que 6 mois.
J’ai une question qui paraît un peu bête mais ça ne me paraît pas tout à fait clair : on paie chaque mois 6200 Yen pour l’I Phone 5 et le forfait internet mais est-ce que donc une fois que l’on résilie son forfait, on garde le portable? Et est-ce que je pourrais réutiliser l’I phone en France ou est-ce qu’il y a des problèmes de compatibilité? 🙂
Merci d’avance 😉
Quand tu résilies ton forfait tu gardes le téléphone que tu pourras faire désimlocker et utiliser ailleurs. Mais tu payes des frais d’environ 10,000 Yen + une partie de tes mois d’abonnements restant, correspondant à la valeur de ton téléphone que tu n’as pas encore payée.
Bonjour,
Je ne comprends pas tout sur les sites des opérateurs… Est-ce que le prix affiché mensuel est le « vrai » ? C’est-à-dire que je n’aurais pas à payer un autre forfait supplémentaire pour de la data par exemple ?
Par exemple si je prends le Sony Z3 chez AU,
Ca me ferait :
3300/mois pour le téléphone
+ 1350 yens de forfait/mois ?
Je ne trouve pas la correspondance avec la page de forfaits, ce n’est pas du tout le même prix alors ça me perturbe.
Comment puis-je savoir s’il s’agit vraiment d’un forfait 4G, la limite de data, le prix des communications etc ?
Merci d’avance pour ta réponse^^
Bonjour,
en général les forfaits proposés sont sur une base d’un accès illimité à Internet en 4G/LTE pour un package de 7go par mois, environ. Si tu consommes plus de date, la vitesse de connexion sera plus lente mais tu ne payeras pas plus. Par contre, très souvent, notamment chez des opérateurs comme AU, Softbank et Docomo, les appels et les envois de SMS ne sont pas pris en compte dans les forfaits, ce qui veut dire que si tu utilises cs services tu devras payer en plus tous les mois.
La meilleure des solutions est d’aller demander dans une boutique, surtout qu’ils ont souvent des nouvelles offres promotionnelles.
Je rajoute que Softbank propose maintenant des forfaits illimités comprenant les appels illimités vers tous opérateurs sur le territoire et l’internet illimité.
Merci pour l’info ^_^
Bonjour,
Lorsque je suis allé au Japon en 2009 et 2011, je prenais un abonnement chez un opérateur dont le nom m’échappe et qui n’est plus présent au japon je pense (le logo était dans les rouges).
J’achetais le portable qui allait avec et l’abonnement était lié à ma carte de crédit VISA.
Lorsque je quittais le pays, il me suffisait d’aller dans une boutique pour annuler mon abonnement et cela se faisait sans frais 🙂
C’était nickel 🙂 et il ne fallait pas beaucoup de papiers ou de visa!
Mais comme votre article est plus récent, à mon avis, ces possibilités n’existent plus 🙂
Thierry
Les choses évoluent rapidement au Japon, aussi bien les lois que les contrats d’abonnements.
Bonjour à tous, quelqu’un pourrait me confirmer ou m’infirmer l’existence des téléphones prépayés au Japon?
J’arriverai en PVT d’ici Octobre 2015 donc acheter un téléphone ou une carte sim pour minimum 2 ans serait un peu du « gâchis » et je préfèrerai une prépayée d’un an mais j’ai lu à droite à gauche des commentaires disant que ce service n’existait plus… :/
Merci beaucoup!
Oui, il y a des téléphones prépayés au Japon proposés notamment par Softbank: https://www.gaijinjapan.org/telephone-portable-au-japon-acheter-un-telephone-softbank/
Bonjour!
Je suis au Japon depuis 1 mois, et j’ai un téléphone prépayé chez Soft bank mais je ne peux ni envoyer de SMS ni de mail… mais bon au pire, je ne m’en sert pas vraiment, c’est surtout la réception de message qui m’intéresse.
J’ai un Wiko Rainbow, et donc pas internet, et même si je pensais pouvoir « survivre » sans dans Tokyo, c’est compliqué lorsqu’il faut rejoindre des amis à un certain endroit et qu’on n’a pas Maps ou qu’on est perdu.
Je me demandais si le mieux était de voir pour une carte sim avec uniquement internet pour 3000 yens/mois (en espérant que mon portable soit compatible), ou un appareil Wifi portatif qui coûte quand même très cher, et carrément racheter un portable pas cher (un ami a acheté un Huawei pour 16 500 yens) où ça fait peut être cher sur le coup mais ça reviendra moins cher que l’appareil wifi portatif…
Qu’en penses-tu? Je vais bientôt commencer les cours de Japonais donc je n’en aurait pas forcément besoin immédiatement, mais j’avoue que ne pas avoir d’internet et se battre avec la Wi-fi dans Tokyo devient compliqué!
Merci d’avance,
Adélaïde
Bonjour Adelaïde, oui c’est mieux de prendre une carte Sim data qui te donnera un bon accès à Internet et donc à différentes applis ^_^
Salut les copains PVtistes. Je viens d arrivée ( aujourd’hui même au japon avec biensur un vwh. Je file des demain a la banque ouvrir un compte et j espère enchaîner avec l achat d un iphone et d un abonnement. Je vous tiendrais au courant des offres actuel.
En revanche j aimerais comprendre une chose .
j ai lu plus haut que l alien card n existe plus. ?? Seule la carte id ( version jaoonnaise remis au service des douanes ) est suffisante pour ouvrir compte en banque et abonnement ????
Au plaisir de vous lire les copains .
Qui est encore sur place a ce jour. ??
Oui, seule la Resident Card est suffisante 😉