Voici la liste des 28 visas qu’il est possible d’obtenir pour se rendre au Japon, quand on n’est un japonais de nationalité.
Vous voulez partir au Japon mais vous n’avez pas la nationalité japonaise ? Ne vous en faites pas, cela est possible, pour un séjour de courte, moyenne ou longue durée. Pour cela il vous faudra obtenir un visa. Il en existe 28, selon le site de l’ambassade du Japon. Voici donc cette liste :
1. Visa pour les diplomates
Ce visa concerne, comme son nom l’indique, les diplomates en visites au Japon dans le cadre de leur mandat.
2. Visa pour les officiels
Tout comme le précédent visa, il concerne uniquement des personnes officielles dans le cadre de leur mandat.
3. Visa pour les professeurs
Ce visa concerne les étrangers qui sont professeurs, assistants de professeurs ou intervenants dans les universités japonaises et autres établissements de la sorte.
4. Visa pour les artistes
Visa pour les activités musicales, artistiques, littéraires et autres. Un certain niveau de compétences est requis. Il faut que le demandeur soit apte à gagner des revenus suffisant issus de cette activité.
5. Visa pour les activités religieuses
Pour les personnes appartenant à des groupes religieux et envoyés par ces derniers au Japon dans le cadre de leurs activités. Les personnes qui viennent au Japon pour y étudier le Zen obtiennent le visa d’activités culturelles.
6. Visa pour les journalistes
Ce visa est réservé aux personnes employées par un journal, une chaîne de télévision, une radio et autres et faisant des reportages au Japon. Il est destiné aux journalistes, aux photographes, …
7. Visa pour les investisseurs et responsables d’entreprises
Ce visa est réservé aux personnes qui ouvrent une entreprise au Japon. Ils ont pour obligation d’avoir au minimum 2 employés à temps plein sur place, ou un capital de 5 Million de Yen au sein de leur entreprise.
8. Visa pour les personnes dans le cadre juridique et fiscal
Visa pour les avocats, les comptables licenciés ou encore les notaires publiques.
9. Visa pour les services médicaux
Visa réservés pour les médecins et les infirmiers
10. Visa pour les chercheurs
Visa pour les chercheurs travaillant pour une entreprise ou une organisation, privée ou publique, japonaise.
11. Visa pour les instructeurs
Visa pour les personnes enseignant les langues dans les établissements scolaires tels que les lycées, les collèges ou les écoles primaires.
12. Visa pour les ingénieurs
Visa pour les détenteurs d’un diplôme en science ou en technologie dans une université, au Japon ou à l’étranger.
13. Visa pour les spécialistes en sciences humaines et services internationaux
Visa pour les détenteurs d’un diplôme universitaire dans les sciences humaines. Cela vaut pour les traducteurs, les interprètes et autres. Vous pouvez obtenir ce visa sans aucun diplôme, si vous pouvez justifier de 3 années de travail à temps plein dans ce domaine d’activité.
14. Visa pour les transferts intra-entreprise
Ce visa est pour les employés qui sont transférés au siège ou dans une branche d’un entreprise localisée au Japon, de manière temporaire.
15. Visa pour les sportifs
Visa réservé aux sportifs professionnels.
16. Visa pour la main d’œuvre qualifiée
Visa pour les chefs, les experts techniques, les constructeurs et autres activités de la sorte. Pour obtenir ce visa il faut au minimum 10 années d’expériences dans votre domaine d’activité.
17. Visa pour les activités culturelles
Pour les personnes désirant apprendre un fait de l’art ou de la culture japonaise tel que la cérémonie du thé, le karaté, le zen …
18. Visa touristique
Visa pour toutes les personnes désirant visiter le Japon ou bien leur famille sur place ou encore dans le cadre d’un voyage d’affaire de courte durée. La durée varie de 15 à 90 jours.
19. Visa pour les étudiants universitaire
Visa pour ceux qui désirent étudier à l’université ou dans des établissements de même niveaux.
20. Visa pour les étudiants pré-universitaire
Visa pour toutes les personnes menant des études dans un lycée ou dans les écoles de langue japonaise. Vous pouvez retrouver plus d’informations dans mon article dédié au visa étudiant au Japon.
21. Visa pour les stages
Visa pour les personnes travaillant dans une entreprise afin d’acquérir des compétences qu’ils pourront utiliser dans leur activité professionnelle future. Les détenteurs d’un tel visa ne peuvent pas gagner d’argent.
22. Visa pour les dépendant
Pour les personne qui sont mariés à un(e) japonais(e) ou ayant un enfant sur place. Ces personnes peuvent travailler au Japon jusqu’à 28 heures par semaine.
23. Visa pour les activités désignées
Visa pour les domaines non couverts par les autres visas ci-dessus. Le ministère de la justice décide au cas par cas.
24. Visa de résident permanent
Il ne s’agit pas réellement d’un visa mais plus d’un statut de résidence. Avec celui-ci, vous n’avez plus à vous rendre, régulièrement, au bureau de l’immigration afin de prolonger votre visa. Il s’obtient après avoir résidé au Japon pour une longue durée. Il n’y à aucune limite d’activité avec un tel statut.
25. Visa de conjoint ou de descendant d’un Japonais
Visa pour les personnes mariés à un(e) japonais(e) et d’une durée de 1 ou 3 ans.Ce visa est souvent appelé « Visa d’époux » Souvent, les détenteurs d’un tel visa, après plusieurs années sur place, demandent un visa de résidence permanente.
26. Visa de conjoint ou enfant d’un résident permanent
Ce visa est pour ceux qui sont mariés à un détenteur d’un visa de résidence permanente, ou qui en sont l’enfant.
27. Visa de résident de longue durée
Visa donné par le Ministère de la Justice. Il est habituellement délivré aux réfugiés Sino-chinois, petits-enfants de japonais ou beaux-enfants de conjoints japonais.
28. Visa Permis Vacances Travail
Le Permis Vacances Travail concernent quelques pays uniquement. C’est un visa accordé aux jeunes de moins de 30 ans, leur permettant de se rendre au Japon pour une année et d’y travailler tout en voyageant. Seuls les ressortissants des pays signataires d’un accord bilatéral peuvent bénéficier d’un tel visa. Pour connaitre les conditions d’obtentions de ce visa et les formalités cliquez ici
Voila donc pour cette liste des 28 visas existant pour le Japon. A vous de voir celui qui correspond le mieux à votre cas et d’entrer en contact avec l’ambassade du Japon dans votre pays d’origine, afin d’entreprendre les démarches nécessaires.
Ha ha ha, tu en oublies un 29ème : Le visa pour ceux qui veulent avoir des renseignements sur les visas…!
Lol pas mal celle-là…. 😀
ça fait beaucoup de visas tout ça… mais bon il n’y en a que très peu qui concernent vraiment le touriste!
Oui c’est clair que ça fait beaucoup. Déjà, pour la majorité des gens on peut enlever les 2 premiers. Après il y à beaucoup de personnes qui cherchent à savoir comment immigrer au Japon, cela peut être intéressant de savoir à quel visa on peut avoir le droit.
Sinon, pour le tourisme, les meilleurs sont: Le Permis Vacances Travail, Le visa Touriste ou bien le Visa d’activités culturelles.
merci pour l’article 😉
je ne savais pas qu’il y en avait autant *-*
De rien, et c’est clair qu’il y en à pas mal. Après on ne peut pas tous les avoir, mais cela nous donne quand même quelques opportunités.
Si je ne me montre pas plus retord, je risque fort d’avoir un visa « dependance » dans pas si longtemps (JE SUIS UN HOMME LIIIIIIIIIIIBRE)
un visa dépendance c’est plutôt bien… Bon le must c’est la résidence permanente.
oui mais à à peine 21 ans c’est triste.
Tu es encore jeune, tu as encore le temps 🙂
DIS LUI!
Ok lol
Très bon résumé des différents VISA qui peut être utile!
J’espère bien 😀
Bonjour,
Je compte partir fair du volontaire pendant 1 an au Japon, quel visa serait les plus approprié .
Je comptais prendre le visa Vacance travaille, mais on ne peut pas le renouveler ….
Pour une période d’un an tu as:
– Visa Vacances travail
– Visa étudiant
– Visa de travail
Pour du volontariat de cette période, la chose que tu peux faire c’est des allées et venues en quittant le pays et rentrant à nouveau après une sortie d’une certaine durée. On peut, toutefois, te demander de justifier tes ressources financières.
bonjour excuse moi de te déranger. ton blog m’as beaucoup aidé mais j’aurais des questions a te poser . j’ai 19 ans sans diplôme mais expérience de 7 ans dans le milieu de la scène musicale j’ai 5000 euros sur mon compte je prépare mon voyage depuis plusieurs année pour le japon et donc je parle japonais même si je compte m’inscrire dans une école de langue une fois arriver je suis eurasienne et j’ai rechercher une colocation je compte partir en mars et le Visa Vacances travail m’intéresse ai- je une chance ? merci ah et aussi je compte partir las bas pour audition musicale et trouver un travail a coté en attendant.
Salut Yuki-tan
vu ce que tu me dis là, je penses que tu as tes chances. Après, sans parler japonais pour trouver un travail dans ton milieu, ce sera beaucoup plus difficile. Mais dans la vie rien n’est impossible si l’on s’y prend bien et que l’on sait comment provoquer sa chance.
Salut, je compte partir au Japon.
Avec un Working Holliday visa, mais j ai un casier judiciaire a cause d une petite betise, pense tu que ce peut m empecher mon Visa pour le Japon ??
Cordialement
Salut Nico,
lorsque tu fais ta demande, normalement tu dois le stipuler si tu as un casier judiciaire qui n’est pas vierge.
Après libre à eux de t’accepter ou non. Après j’ai déjà vu des personnes qui sont venus au Japon avec un casier en France, mais je ne sais pas comment ils ont fait.
Je découvre tout juste ton blog et je dois dire qu’il me sera très utile pour organiser mon voyage au Japon, tu donne vraiment de bons conseils, je suis ravie d’être tombé ici !
Je n’ai pas de casier et vu le nombre différents de Visa qu’il peuvent décerner je crois que j’ai toute mes chances d’y passer un bon moment 🙂
C’est cool qu’il te plaise et te soit utile. Bon voyage à toi 😉
Bonjour,
Je vais arriver en 2ème année d’école d’ingénieur et j’aimerais effectuer un stage au japon mais plusieurs questions m’interpellent.
– Je chercherais plutôt un stage rémunéré mais le visa stage ne permet aucune rémunération. Faut-il prendre un autre visa pour cela ou le statut de stagiaire n’offre que peu d’opportunité rémunération au japon ?
– Je ne parle pas le Japonais mais je maitrise assez bien l’anglais, est-ce un problème au vue de mes études ?
Merci d’avance. 🙂
Salut Julien,
si tu veux être rémunéré, passe par un Visa Vacances Travail (dont je parle sur le blog) qui a une durée d’un an et pendant lequel tu pourras faire un stage.
Si tu ne parles pas japonais cela peut ne pas poser de souci, ça dépend dans quelle entreprise tu vas travailler.
Bonjour,
J’ai découvert votre blog il y a quelques jours (le plus complet sur le japon que j’ai jamais vu) continuer comme ça ^^.
Vous m’avez très motivé à reprendre mon rêve de partir aux japon.
Mais je viens d’avoir 30 ans (en août) et je ne pense pas pouvoir y partir avant 2 ou 3 ans (le temps de mettre assez d’argents de coté)
Donc aux mieux j’aurais 32 ans, et je compte bien y travailler (petit boulot pour commencer, et peut être professeur de français en freelance par la suite)
Quel visa s’adapterait le mieux a mon cas ? (Je pense partir seul et sans appuis d’une quelconque société)
Sébastien,
vu ton âge, les seules solutions pour être autorisés à travailler au Japon sont:
– visa de travail, sponsorisé par une entreprise
– visa étudiant (école de japonais) avec limite de 28 heures semaine de travail
– visa d’entrepreneur si tu crée ta société sur place, mais là il te faut au moins 5 millions de Yen de capital ou alors 2 employés à plein temps.
– visa d’époux.
Tu n’as pas d’autres possibilités, à ma connaissance.
Mon conjoint et moi souhaitons partir vivre au japon avec nos 3 enfants (tous moins de 3 ans)
Si je comprends bien si nous partons là bas avec eux nous ne pouvont pas y travailler puisqu’avec eux nous ne pouvons pas avoir de PVT. Y a t-il d’autres moyens?
Normalement tu ne peux partir avec des enfants en PVT. Il faut que l’un d’entre vous deux obtiennes un travail sur place, se fasse sponsoriser par l’entreprise pour un visa de travail (en général de 3 ans) et que l’autre fasse ensuite une demande de visa dépendant qui permettra de suivre son conjoint (il faut obtenir le visa pour la deuxième personne du couple et aussi les enfants).
Salut! J’aimerais bien savoir ou tu as déniché ton information, car je suis marié avec une japonaise et je suis présentement en train d’enclancher le processus nécessaire pour déménager au Japon et nul-part je n’est trouvé l’information spécifiant qu’un conjoint a seulement le droit de travailler 28 heures / semaine. J’aimerais avoir des sources svp. Ps. L’ambassade ne donne aucune précision à ce fait. Merci.
Salut Jasmin,
il faut que je vérifie ce point à nouveau. Lorsque j’avais écris cet article, un ami qui avait un visa époux me disait ça, mais là j’ai un gros doute. Je vais chercher et te tiens au courant.
Salut je compte partir en aout 3 semaines mais j’ai lu que le passeport européen suffisait et qu’il n’y avait pas besoin de visa. C’est vrai ou j’ai des démarches à faire ? parce que je vois le visa touristique dans ta liste donc je m’inquiete
Alors, quelque soit le pays où tu te rends, il te faut un visa (sauf en Union Européene) et ce visa correspond au tampon qui est apposé sur ton passeport. Si tu viens en touriste, le visa (tampon) sera mis sur ton passeport à ton arrivée sans aucune démarche à faire vu que tu as un passeport européen.
Salut, très bon site que je viens de découvrir. Par contre, il me semble que le Permanent resident n’est pas un Visa mais un statut, donc pas de limite dans le temps et aucun renouvellement a faire. Il faut avoir travaillé 10 ans au Japon ou bien être marié à un(e) japonnais(e) depuis 3 ans et avoir travaillé 1 an
Salut Kira,
oui tu fais bien d’apporter la précision, c’est bel et bien un statut et non pas un visa. Je l’ai mis dans la liste plus par simplicité qu’autre chose.
Bonjour,
Je suis au Japon depuis le 16 Fevrier 2013 et donc dans trois mois mon VISA PVT se termine.
Seulement, pour certaines raisons je dois trouver une solution pour rester encore un an au Japon.
J’ai vu que tu avais jongle entre differents visas pour rester plus longtemps, lequel me conseilles tu ?
Peut importe et du moment qu’il ne soit pas trop contraignant.
?
Personnellement je n’ai pas « jonglé avec plusieurs visas pour rester plus longtemps » mais j’ai simplement demandé un visé étudiant pour apprendre le japonais. Tous les visas sont contraignants (étudiants tu dois avoir 80% de taux de présence, travail tu dois travailler)….
Salut Aala ! Je tenais à te remercier pour tes précieux conseils !
Si je me mari à une japonaise,quelle visa me faudra-t-il ? (pour vivre au Japon)
Salut, il est bien indiqué dans la liste haha 😉
désolé j’avais pas vu le visa d’époux,merci ^^
Pas de souci 😉
Salut Aala !
Je me posait cette question :
Quelle est la durée du visa pour les services médicaux et le visa pour les activités culturelles ?
Merci d’avance mais je ne sais pas si tu sais la durée 😉
La durée est variable selon les dossiers.
Merci ! 🙂
Salut Aala !
Tout d’abord, je tiens à te féliciter pour ce site très complet et pour ton engagement envers le Japon à travers les défis que tu fais, un preuve de plus qu’avec de la volonté, on arrive à peu près à faire ce qu’on veut dans la vie.
À ce propos, j’ai moi-même étudié le japonais il y a plusieurs années (en France) mais j’ai arrêté en cours de route pour faire autre chose. J’étais vraiment passionné par le Japon à l’époque et je regrette aujourd’hui de m’être arrêté là. J’ai 32 ans et cet univers me manque, tout comme l’apprentissage du japonais qui me procurait énormément de plaisir.
Il se trouve qu’aujourd’hui, j’ai l’opportunité de partir un bon moment au Japon et j’ai d’ailleurs moi aussi des défis en tête ha ha.
Aussi je voulais savoir quel visa correspondait le plus à mon cas car je ne souhaite pas forcément travailler au Japon (j’aurai des économies) mais j’aimerais en tout cas y rester plus de 3 mois.
Étant donné que j’ai plus de 30 ans, le visa vacances-travail n’est plus une solution donc il me reste le visa étudiant… mais pas que, il y a aussi le visa pour les activités culturelles, tu le mets dans la liste mais tu sembles l’avoir oublié quand tu réponds à Sébastien (en février 2014) : apparemment beaucoup de gens s’en servent pour contourner le système et rester un an : qu’en est-il réellement ? Je me vois bien faire une activité culturelle et m’en servir comme prétexte (bien que cette activité peut être aussi très intéressante, bien entendu) afin de pouvoir rester plus longtemps dans le pays et réaliser un vieux rêve en parcourant le pays à mon rythme).
Pour la solution qui consiste à sortir du pays puis à revenir, n’est-elle pas risquée ? J’ai lu qu’on pouvait être interdit de territoire si l’immigration repérait notre petit manège. Est-ce risqué dès le premier retour ou juste si ça devient vraiment trop régulier ?
Merci d’avance et désolé de ce long message. 😉
Salut Kaze,
pour ce qui est du visa activité culturelles, normalement si tu as un bon projet et des ressources financières tu peux l’obtenir sans trop de difficultés.
En ce qui concerne la sortie et l’entrée, en général ça passe si ce n’est pas répété, excessif ou si ils ne pensent pas que tu fraudes et que tu travailles sur place.
Bonjour tunimaal,
Comme mes confrères ici présent je tiens à te remercier pour toutes ces précieuses informations. Merci aussi aux personnes postant des questions sur ce blog grâce à qui j’ai pu obtenir des réponses à mes questions.
Cependant, j’ai encore deux trois questions qui restent sans réponses. Tout d’abord voici ma situation:
J’ai 29 ans, je ne parle pas japonais, je travaille depuis 5 ans dans un cinéma, mais à la base je développe des jeux vidéos. Cependant, se faire embaucher dans le jeu vidéo en france c’est très difficile. Je suis partis 3 fois au JAPON en tant que touriste, j’ai une bonne vision des défauts et des qualités de la vie au JAPON et j’aimerais y vivre en commençant par y travailler et y étudier.
Mes questions:
1°) Quel visa me correspondrait le mieux?
2°) A la fin d’un PVT, peut on enchainé directement sur un visa étudiant sans repasser par la FRANCE?
3°) Si l’on m’embauche a temps plein sur un PVT, pourrais je changer de visa en cours de route (visa PVT=>visa travail)?
4°) Mêmes questions que 2° et 3° mais pour le visa étudiant à la place d’un PVT pour un autre visa.
5°) Peut on travailler, étudier, avec un visa activité culturelle?
En te remerciant ^^
Bonjour Devilryu
Alors pour répondre à tes questions, à part le PVT qui n’est pas obtenable depuis le Japon, sache que tu peux prendre n’importe quel autre visa (statut de résidence) depuis le Japon. Je t’invite à lire mon article « changer de statut de résidence au Japon » pour avoir toutes les infos.
Bonjour, merci pour article. J’aimerai savoir si tu aurai un peu plus de renseignements sur le visa pour les artistes, surtout en ce qui concerne le niveau de compétence car je n’ai trouvé sur le site de l’ambassade.
Merci d’avance.
Je n’ai pas d’infos complémentaires (pour le moment) puisque je n’ai jamais fait appelle à ce visa. Le mieux est de contacter l’ambassade et de leur poser tes questions.
Bonjour,
J’aimerai aller au Japon pour découvrir et apprendre l’agriculture japonaise (rizière) ( qui je trouve est ignoré par les étrange) et parler de mon expérience via un blog, tokyo m’intéresse pas, je préfère leurs campagnes qui sont magnifique, j’ai commencer à apprendre le japonnais de façon assidu et après continuer a apprendre sur le tas une fois làa-bas.je vais me mettre à la recherche par annonce d’une exploitation qui pourrait être intéresser, d’après toi mon projet est il crédible ?
je suis sérieux dans ma demande mais un peu perdu.
Merci de ta réponse.
Bonjour,
oui ton projet est crédible et même intéressant. Peaufine le bien et je pense que si tu es motivé tu peux y arriver.
Salut Aala,combien de visa étudiant (universitaire) peut on obtenir ? 2 ou plus ?
Merci 🙂
Normalement un seul.
Salut ! Tout d’abord, merci et bon travail pour avoir crée le site. J’ai quelques questions concernant le visa artiste, je suis danseur depuis pas mal de temps. Est-il possible de se rendre au Japon avec un working holiday visa et ensuite d’obtenir le visa artiste ? si on nous engage en tant que danseur ou autre. Ou alors il faut déjà être recruté et faire sa demande absolument avant de partir au Japon ? Merci d’avance
Bonjour, tu pourras changer de statut sans problème. Je t’invite à lire mon article « changement de statut de résidence au Japon » pour toutes les infos.