Durant la période estivale au Japon, les japonais aiment à porter des Yukata, ces kimono d’été, notamment les femmes. Je vous les présente ici, et vous en dit un peu plus sur ces vêtements typiquement japonais.
C’est l’été au Japon, il fait chaud et humide et c’est aussi la période des Matsuri et des feux d’artifices. Vous allez voir, de plus en plus souvent, des personnes porter des sortes de kimono fin, que l’on appelle des Yukata.
Un Yukata, qu’est-ce que c’est exactement ?
Un Yukata est, pour simplifier, un kimono d’été fin et léger, facile à porter, fait de coton ou de synthétique, même si à l’origine il était en lin. Il s’agit d’un habit à la coupe droite et aux manches tombantes assez amples (10 cm pour les hommes et 20 cm pour les femmes). Mais attention à ne pas le confondre avec un Kimono, car ce sont 2 choses bien différentes (vous pouvez voir de somptueux kimono lors du Seijin no Hi)
Lorsque l’on porte un Yukata, il faut, normalement porter des sous-vêtements en coton et de couleur blanche (appelés Juban), le Yukata, avoir les pieds nus, des Geta (sandales en bois), un Obi (ceinture pour attacher le Yukata) et accessoirement un éventail et un Kinchaku (petit sac pour transporter ses affaires tel que le portefeuille, des lunettes, …).
Comme je le disais un peu plus haut, les Yukata sont portés en été au Japon, et notamment lorsqu’il y a des Matsuri (festivals) ou des Hanabi (feux d’artifices). Les femmes en portent plus souvent que les hommes. Mais ce ne sont pas là les seules occasions d’en porter. En effet, dans les onsen ou les hôtels au Japon, il n’est pas rare que vous trouviez un Yukata dans votre chambre, afin que vous puissiez le porter sur place. D’ailleurs, le terme Yukata (浴衣) en japonais signifie « vêtement de douche », même si il n’est plus porté uniquement pour ces occasions là.
Il existe des Yukata pour les femmes, les hommes et les enfants. Et comme pour les Kimono, il est de coutume de voir les plus jeunes porter des Yukata très colorés et avec des motifs, notamment fleuris pour les filles, alors que les personnes plus âgées auront tendance à porter des couleurs plus sombres, et sans motif, de préférence, ou alors très simple.
Où acheter un Yukata ?
C’est une question qui revient très fréquemment, et aussi celle concernant le coût d’un Yukata. Vous pouvez trouver des Yukata pas cher à Donkihote par exemple, mais ne vous attendez pas à avoir un large choix ou un produit de qualité. En général, un Yukata vous coûtera environ 5000 Yen (même si il y a moins cher et plus cher).
Si vous recherchez un Yukata de qualité, je vous recommande de ne pas vous rendre dans les lieux trop touristiques vendant des souvenirs en tout genre, et notamment des pack Yukata + Obi + Geta, ce ne sont pas, en général, les meilleurs.
Le mieux, est de se rendre dans les petits magasins spécialisés en Kimono et Yukata, ou les grandes chaînes spécialisées. Le choix y sera plus important, les tarifs pas nécessairement prohibitifs et la qualité souvent au rendez-vous.
Sur Tokyo, vous pourriez aller faire un tour à Tansuya, magasin spécialisé dans les Kimono et Yukata :
Adresse: 2-12 Kagurazaka, Shinjuku-ku, Tokyo-to
Station la plus proche: Station JR Iidabashi
Horaires d’ouvertures: de 10H00 à 20H30 tous les jours
Site Internet: https://www.tansuya.jp/
Comment faire pour porter un Yukata ?
C’est une autre question qui revient très fréquemment, et qui demande beaucoup de précisions, parce que porter un Yukata pour la première fois n’est pas toujours facile. Je me rappelle de la galère que ce fut pour ma part, à l’été 2011. Alors, je vous propose 3 vidéos, faites par des japonais, en japonais et avec des sous-titres en anglais. Même si vous ne comprenez pas ce qui est dit, les images vous seront utiles pour savoir comment procéder au mieux. Et notez qu’il est primordial que le côté gauche du Yukata soit le côté superposé à l’autre, c’est-à-dire que vous le fermez en dernier, et qu’il est au-dessus, l’opposé se fait uniquement pour les cérémonies funéraires.
– Comment porter un Yukata pour femme et nouer le Obi
– Comment porter un Yukata pour homme
– Comment nouer le obi pour un Yukata pour homme
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à acheter un Yukata, ce kimono d’été au Japon, de le porter et d’en profiter au maximum.
Ils sont très beaux ces yukata. J’aime beaucoup ton blog, merci de nous faire découvrir le Japon autrement.
Merci beaucoup 😉 Et oui, moi aussi je les aime bien.
Merci pour ton article, Aala ! Je trouve que les yukata, surtout les colorés, vont vraiment bien avec l’été !
C’est clair que les couleurs sont vraiment belles 😀
Il me tarde d’en mettre un sur moi par moi-même!
Profites-en bien quand tu en auras l’occasion 😉
est ce que la dite adresse est toujours valide ?
Je suis sur Tokyo pendant une semaine et je recherche (un peu desespere)un Yukuta de qualite.
Merci
Oui elle est toujours valide.
Hello
Actuellement sur Tokyo je vous conseille aussi la boutique l’orientale bazaar sur le quartier omotesando. https://www.orientalbazaar.co.jp/en/index.html
Merci pour le conseil 😉
IMPORTANT
Un Yukata a-t-il forcément toujours la coupe droite ??
Je pense que oui.
bonjouuuur, merci énormément pour l’aide que tu nous apporte ! 🙂
j’ai une petite question, je vais au japon en septembre et comme je fais de la musique je veut faire un clip a kyoto et j’aimerai bien être en yukata, je voudrai donc savoir si il y a des occasion particulières pour le mettre ou si je peut le mettre un peut quand je le souhaite. merci
Bonjour Arnaud,
tu peux en porter quand tu veux, sans problème.