Vous êtes nombreux à venir me demander s’il sera possible de voyager au Japon en 2020 et si ça en vaut la peine. Plutôt que de répondre individuellement, je vous propose cet article avec mes pensées sur le sujet.
Au moment où j’écris ces lignes, cela fait seulement quelques jours que nous sommes sorti de l’état d’urgence au Japon. Nous sommes en 2020 et cette année aurait dû être mémorable, de manière positive, pour le pays du Soleil-Levant. Au contraire de cela, elle sera mémorable mais avec un sacré goût amer, pour le monde entier !
Le Japon aurait dû accueillir les JO de Tokyo 2020 cet été. Il ne le fera pas, ils ont été reportés à l’été 2021, si la situation le permettra. Le Japon aurait dû accueillir 40 Millions de touristes étrangers cette année, ce qui aurait été un sacré record ! Au contraire de cela, il a connu une baisse violente et sans précédent en avril 2020 avec moins 99,9% de touristes étrangers. Et ce n’est que le début de cette chute vertigineuse !
Vous auriez dû être nombreux à venir au pays du Soleil-Levant cette année, que ce soit pour les JO de Tokyo ou pour simplement visiter le pays, mais aussi en PVT Japon ou encore en visa étudiant. Au contraire de cela, vous êtes nombreux à avoir dû annuler ou reporter votre séjour sur place. Et c’est là que vient la question que beaucoup se posent : quand pourrons-nous voyager à nouveau au Japon ? Sera-t-il possible de voyager au Japon en 2020 ?
Je vais, au cours de cet article, vous donner mon point de vue sur la question mais avant ça, je vais insister sur un point : il s’agit de mon point de vue. Je ne suis pas spécialiste et je ne peux absolument pas vous garantir quoi que ce soit, tout comme n’importe quelle autre personne. Il ne tient qu’à vous, ensuite, de vous faire votre propre opinion.
Quand est-ce qu’il sera possible de voyager au Japon ?
C’est la grande question et je le dis d’emblée : personne ne le sait encore. Avec cette crise sanitaire nous n’avons, malheureusement, aucune visibilité. On ne sait même pas ce qui se passera la semaine prochaine et on avance presque au jour le jour en attendant les décisions des différents gouvernements, pour savoir ce qui sera mis en place et sous quelles conditions.
Vous êtes extrêmement nombreux à me demander s’il sera possible de venir au Japon en juillet, août ou septembre et clairement, au moment où j’écris ces lignes on n’en sait rien, mais en plus, chaque jour qui passe fait que la probabilité que ce soit possible se réduit fortement.
Pour savoir quand les frontières seront à nouveau ouvertes et sous quelles conditions, je vous recommande de consulter régulièrement les sites officiels qui diffuseront ces informations en temps voulu :
- Ambassade du Japon en France
- Ambassade de France au Japon
- Ministère des affaires étrangères japonais
- Ministère des affaires étrangères français
Faites attention, il y a déjà de fausses informations qui circulent, notamment sur Facebook où une fausse liste des dates d’ouverture des frontières de tous les pays a été fortement partagée ! Ne vous fiez qu’aux informations officielles et rien d’autre, les sites au-dessus sont les plus fiables !
Notez que le Japon a reporté les JO d’été de 2020 à l’été 2021 mais que malgré ce report, l’ensemble des parties organisatrices planchent sur plusieurs scénarios dont l’annulation de l’évènement si la crise n’est pas maitrisée ou alors une forte réduction de sa taille. Si cela est considéré c’est justement que la situation est floue et que personne n’est capable de prédire ce qui va se passer.
Est-ce que ce voyage en vaudra la peine ?
Le seul et unique conseil que je peux vous donner est le suivant : ne vous précipitez pas. Le jour où les frontières de l’archipel Nippon vont rouvrir et que vous pourrez venir en voyage au Japon prenez le temps de bien regarder la situation dans son ensemble avant de réserver votre billet d’avion et vos logements.
Pourquoi je vous dis cela ? Tout simplement parce qu’il y aura certainement des conditions aux voyages, conditions que l’on ne connait pas encore dans leur ensemble. Par exemple l’IATA a fait toute une série de recommandations pour la reprise des vols aériens avec des mesures sanitaires plus strictes, qui risquent de changer la façon dont on prend l’avion. Il faudra donc prendre le temps de regarder sous quelles conditions les voyages seront possible et alors se demander si ça en vaut la peine. Par exemple, est-ce que vous avez envie de passer 14 heures de vol avec un masque, dans une cabine d’avion et presque sans aucun contact avec qui que ce soit ?
Le deuxième facteur à prendre en compte, et non des moindres, concerne l’accessibilité des activités au Japon et sous quelles conditions. Par exemple, imaginons que les frontières soient ouvertes pour l’été 2020. Nous savons déjà que faire l’ascension du Mont Fuji ne sera pas possible, que beaucoup de Matsuri (si ce n’est tous) seront annulés, tout comme les Hanabi (feux d’artifice), or ce sont des éléments extrêmement importants d’un voyage au Japon en été. Mais ça ne s’arrête pas là. Les musées, les temples, les sanctuaires, les parcs d’attractions, … même s’ils rouvrent au public, le feront certainement avec des conditions sanitaires très strictes (port du masque obligatoire, distanciation sociale de 2 mètres entre chaque individu, désinfection des mains, …). Cela engendrera des expériences complètement différentes, loin des standards habituels et parfois plus stressantes. Et je pense que c’est un point extrêmement important à prendre en compte. On part en voyage pour se reposer, pour découvrir, pour explorer, pour tester, pour s’amuser, pour se faire plaisir … non pas pour penser, toutes les deux secondes, à des mesures de sécurité sanitaire pour ne pas se contaminer ou contaminer les autres. En général, pour beaucoup, ce sont beaucoup d’économies pour un bon budget de voyage au Japon, est-ce intéressant de les dépenser dans ces conditions-là ?
J’ai envie de vous dire que le Japon ne va pas partir, il ne va pas plier bagage et se faire la malle. Il est là en 2020, il sera encore là en 2021, 20222, 2023, …. et toutes les années suivantes. Et c’est pour cela que je vous recommande de ne pas précipiter votre décision de partir en voyage au Japon. Prenez le temps de peser les pours et les contres et, ensuite, selon vos motivations, prenez votre décision. Il n’y en a aucune de mauvaise ou de bonne, chacun fait comme bon lui semble à partir du moment où les voyages sont possibles. Et si vous décidez de reporter à plus tard un voyage que vous auriez aimé faire en 2020, dites-vous que vous pourrez économiser plus encore, mieux vous préparer et ainsi profiter pleinement de votre séjour sur place.
Je travaille dans le secteur du tourisme au Japon et c’est dans mon intérêt économique que les touristes étrangers reviennent au pays du Soleil-Levant, sinon je ne gagne pas d’argent. Mais, plus que de vous pousser à foncer tête baisser pour faire un voyage ici, quand ça sera possible, je préfère vous recommander de prendre votre temps pour prendre la meilleure décision possible et profiter au mieux de votre prochain voyage. Comme je le dis plus haut, le Japon ne va pas partir et il sera encore là plus tard.
N’achetez pas, ne réservez pas avant l’ouverture des frontières
Quand en avril 2020 j’ai vu une agence de voyage faire la promotion d’un voyage au Japon en novembre 2020 j’ai failli m’étouffer ! Quand je vois que les compagnies aériennes vendent les billets d’avion pour le Japon cet automne, j’hallucine ! Pourquoi ? Parce qu’on ne sait même pas si le Japon sera accessible aux touristes étrangers à ce moment-là et que les compagnies et agences prennent l’argent des clients, pour refaire leur trésorerie qui souffre énormément en ces temps de crise. Et si les vols et voyages sont annulés, parce que l’accès au Japon ne sera pas possible, elles vous proposeront, très certainement un avoir ou un remboursement différé dans le temps.
Si vous voulez aller au Japon, attendez tout simplement que les frontières ouvrent à nouveau avant de commencer à faire vos réservations. Je pense que c’est la chose la plus sage à faire pour ne pas vous retrouver à devoir gérer des procédures d’annulations et de remboursements qui peuvent s’avérer stressantes et prenantes. Et n’écoutez pas ceux qui vous disent « au printemps 2021 il y aura beaucoup de touristes pour les sakura, à l’été 2021 il y aura beaucoup de monde pour les JO, l’automne 2020 est certainement la meilleure option » parce que personne ne sait quelle sera la situation que ce soit à l’automne 2020, au printemps 2021 ou aux éventuels JO de 2021.
Voilà, je vous ai exprimé mon opinion sur le sujet. J’insiste sur le fait que ce n’est que mon humble avis et que chacun peut avoir sa propre opinion, il n’y a pas de bons ou mauvais choix, juste des décisions que chacun prend en toute connaissance de cause. La seule chose que je souhaite que vous puissiez tous venir au Japon pour en profiter dans les meilleures conditions possibles.
Merci pour cet avis plein de bons sens : en effet, personne ne peut se prendre pour « Madame soleil ! » et franchement, je ne comprends pas ceux qui demandent si l’on pourra partir ou non !
Pour ma part, j’ai déjà réservé mon billet pour novembre 2020, mais cela fait près de 8 mois, donc bien avant les problèmes ! Je fais cela pour chaque voyage. Finnair m’a prévenu que je serai informé si mon vol est maintenu ou pas pour novembre, avant le 30/6 ! Cool !(Je préférerais l’annulation) Mais quid des frontières ? Equation compliquée à résoudre si le vol est maintenu…Quant au délai de préparation, et aux économies, là aussi, tout est calé 1 an à l’avance, donc pour moi, plus de temps ne servira malheureusement à rien… Je prends donc mon mal en patience…
Merci Didier pour ton retour d’expérience. Oui, je pense que ça ne doit pas être facile pour ceux, qui comme toi, avaient réservé bien à l’avance et qui aujourd’hui se retrouvent dans l’attente. Je te souhaite en tout cas de pouvoir y aller dans les meilleures conditions possibles.
Article réfléchi et cohérent, merci Aala !
Comme Didier, voyage réservé de longue date, depuis décembre pour octobre prochain. Me concernant, les billets d’avion ont été annulés par la compagnie aérienne (et remboursés, ce qui n’est pas le cas de beaucoup personnes donc tant mieux). Mais ensuite ça se complique : si j’annule maintenant les logements, je me fais rembourser que 50%. Si le covid reste présent, le logement devrait être remboursé à 100% et on envisagera de décaler en avril 2021, Mais si je repousse en avril, qui dit que le virus ne sera pas davantage réapparu et donc frontières toujours ou à nouveau fermées… Si le voyage peut se faire, les restrictions trop contraignantes nous inciteraient elles pas à repousser et donc perdre de l’argent sur le logement….
Il y a de quoi se faire des noeuds au cerveau et cela est assez frustrant mais il faut être patient…しょうがない comme disent les Japonais !
Merci Sylvain pour ton partage d’expérience. Oui, ce n’est pas facile de savoir au final et c’est clair que c’est frustrant. しょうがない mais j’espère quand même que le jour où tu pourras y aller tu pourras en profiter au maximum.