Vous connaissez certainement la fameuse roulette russe. Il y à de cela quelques semaines j’ai essayé cela en version sushi. Une soirée bien épicée dont je me souviendrais. Récit !!!
Cet été, accompagné de quelques uns de mes acolytes, nous nous sommes rendu dans un Izakaya à Shibuya. Particularité de ce lieu ? Ils servent des cuisses de grenouilles et l’atmosphère y est des plus originale.
Au moment de passer notre commande, mon regard s’arrête sur une section étrange du menu. Il y est écrit : « Russian roulette sushi ». Je décide de lire l’intitulé de cet encart. Rapidement je réalise que l’on peut commander des sushi au saumon, en quantité souhaitée, et que l’un d’entre eux est chargé de wasabi, une quantité extravagante. Je proposes donc à mes acolytes de se lancer pour ce jeux des plus intéressants.
La roulette russe version sushi : les règles du jeux
A la table nous sommes 6 personnes :
Sean
Ken
Nozomi
Kenichi
Takuya
Moi-même
Le principe du jeu est donc très simple : nous commandons 6 sushi au saumon et un seul comporte une dose importante de wasabi. La personne qui mange ce sushi, en plus de souffrir, se retrouve exclu du jeu. S’en suit ensuite un autre tour avec les 5 participants restant et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 participants pour un duel en face-à-face.
Des sushi en roulette russe : le jeu
Les premiers sushi sont arrivé à notre table, le jeu peux commencer. Nous décidons de manger notre appétissante, mais effrayante, petite pièce de nourriture en même temps afin de garder le suspens sur le détenteur du sushi au wasabi. Inutile de préciser que l’on ne peut pas voir quel sushi est « empoisonné ».
1er tour : Je me retrouve piégé avec les mauvais sushi et c’est le début de la souffrance. Ne sachant quoi faire, j’essaye de le manger par petits morceaux. Mais cela s’est avéré être une mauvaise décision. Après plusieurs minutes de souffrances et de rigolades je me retrouve donc éliminé du jeu. Lorsque Ken constate l’effet du wasabi en grand quantité il décide de quitter le jeu de lui-même en abandonnant.
2ème tour : ce coup-ci c’est Kenichi qui se fait piégé. Il souffre le martyr et décide de cacher sa souffrance derrière une serviette en papier. Après quelques minutes tout est finit pour lui aussi.
3ème tour : Nozomi se retrouve avec le mauvais sushi. Et là c’est la grande surprise. Elle l’ingurgite comme si de rien n’était. On a apprit par la suite que c’est une habituée du wasabi en grande quantité.
4ème et dernier tour : il ne reste plus que Sean et Takuya en liste pour le titre du champion honorifique. Le challenge est donc lancé et seul un des 2 à eu la chance de manger 4 sushi sans avoir à souffrir. Je vous propose de voir le résultat par vous-même en vidéo. Takuya porte un t-shirt vert et Sean le t-shirt noir.
Le Wasabi : une sensation particulière
Quelle est donc la sensation lorsque vous ingurgitez une grande quantité de wasabi ? Étant habitué à manger des aliments très épicés (je suis un grand fan de la harissa tunisienne et des plats fortement épicés) j’avoue que j’ai été très surpris par le wasabi. Contrairement à un aliment piquant, le wasabi ne pique pas la langue mais infiltre le nez et rend la respiration plus difficile. En clair, à chaque respiration vous sentez le wasabi remonter à votre nez et vous faire souffrir.
Alors que faire dans ce cas ou lors d’un jeu de sushi version roulette russe ? Et bien, tout simplement essayer de manger sans ouvrir la bouche et avaler rapidement. Contrairement aux aliments piquants, la sensation désagréable du wasabi disparaît une fois l’aliment ingurgité. Oh, et dernier conseil, surtout ne buvez jamais en même temps que vous avez une grande quantité de wasabi en bouche. J’ai essayé et le résultat n’était pas agréable du tout.
Sinon, vous auriez envie d’essayer ce genre d’expérience originale ? Sur ce, je vous souhaite un bon appétit et vous conseille vivement ce jeux amusant entre amis. Définitivement l’une des choses à faire au Japon et sinon, habituellement on mange les sushi autrement.
Si vous êtes à Tokyo, vous pouvez vous rendre à cet Izakaya où j’ai pu pratiquer ce jeu :
GO ! MARU8
Dogenzaka 2-10-12
Shibuya-ku
Tokyo-to
03-3476-5739
Retrouvez-le sur google maps :
大きな地図で見る
Génial, j’adore les jeux dangereux comme celui-là 🙂
Alors dans ce cas là tu devrais essayer 😉
C’est suffisamment risqué pour être intéressant sans être réellement dangereux, parfait =D J’aurais tenté avec plaisir si j’en avais eu l’occasion.
C’est clair que c’est la bonne dose. Il aurait fallu, tout de même, que je précise que lors du dernier round, le sushi contenait une dose plus importante de wasabi. 😉
Bien courageux Takuya d’avoir tout avalé.
J’avoue que ce genre de jeu j’en ai fait un paquet du temps ou j’étais barman. Maintenant avec l’age je pense que j’hésiterais, mais qui sait avec une bonne dose de rire pkoi pas.
En tout cas ça fait plaisir de revoir tes écrits, tu te faisait rare depuis quelques temps et je désespérais d’avoir de tes aventures nippones ^^
Oui c’est clair que seul ce n’est pas la même expérience….
Oui cela faisait longtemps, j’étais assez occupés. Mais ça va revenir à la normale à partir de maintenant avec beaucoup de récits à venir.
sans savoir ce que c’était j’en ai ingurgité une grosse quantité, j’avais l’impression de faire un ulcère.
Ah ouais? Bah dis-donc, t’as dû souffrir haha
je me suis retenu de vomir le reste du repas. Que j’ai de ce fait gâché.
LOL
excellant ça gâche un peu le repas pour celui qui en a mangé qu’un mais sympa pour le vainqueur mdrrr
Je suis celui qui en a mangé qu’un et d’un côté c’était mieux ainsi, parce qu’à chaque sushi tu stress lol
Ah non ça doit être horrible haha
Déjà qu’en petite quantité j’aime vraiment pas…ouf, j’ose pas imaginer!
Je te conseille quand même d’essayer 😉
en quantitée raisonnable c’est excellent.
Oui c’est clair 😉
Ça donne envie d’y aller!
Je note le nom pour mon carnet d’adresse « à voir des lieux ».
Oui c’est vraiment à faire si tu en as l’occasion.