A Tokyo les Capsule Hotel sont légions et il est plutôt facile d’y dormir. Vous pouvez en trouver dans presque tous les quartiers et ils proposent des prix abordable pour un logement d’appoint. Je les ai essayé, et ce dès mon arrivé à Tokyo, le 6 mai 2011.
Plusieurs d’entre vous on certainement suivi les manga tel que Dragon Ball au cours de leur enfance (voir même au cours de leur vie adulte pour certains). Vous vous souvenez certainement de ces fameuses capsules dans lesquelles les super héros dormaient, après des journées de combats bien difficiles?
Et bien je viens de les essayer à mon arrivée à Tokyo. Et oui vous ne rêvez pas, je dors bien dans ce que l’on appelle un capsule hotel, tout comme dans les manga.
Comme vous pouvez le voir sur la photo sur ci-dessous, il s’agit en réalité de 2 cabines superposées, et équipées de matelas pour pouvoir bien dormir. L’intérieur y est très étroit, étant donné qu’il n’y a de place que pour un matelas.
Toutefois, cette capsule reste tout de même bien équipée puisqu’elle dispose d’une télévision et d’un téléphone privatif. Regardez par vous même ce que ça donne une vue intérieure de cette « mini chambre d’appoint ».
Je dirais donc que c’est étroit mais, cela reste toutefois très confortable pour un Tokyo capsule hotel.
Il faut savoir, que si les japonais ont lancés cette mode de dormir dans des capsules, ce n’est pas pour suivre le mouvement des manga, mais plutôt pour palier un manque d’espace. En effet, le Japon, et plus particulièrement Tokyo, connait une densité très élevée (62ème superficie mondiale pour la 10ème population mondiale) ce qui impose des recherches en gain d’espace de plus en plus élaborées.
L’avantage de ces capsule hotel est donc double pour les propriétaires de ces lieux qui peuvent bénéficier de:
– Un gain de place considérable, dans un marché de l’immobilier ayant atteint des tarifs exorbitant
– Une attraction particulière pour les touristes, friand de nouvelles expériences de sommeil.
Je vous dirais donc, qu’au Japon, l’espace entre la vie des manga et la vraie vie est mince, tout autant que les capsules sont étroites. A vous de venir les tester et de me dire ce que vous en pensez. En tout cas personnellement j’aime bien, même si j’avoue que je n’y passerais pas non plus une éternité. L’expérience en soit est agréable à réaliser mais toute chose à des limites et je ne vois pas passer des semaines entières dans un endroit aussi étroit. Vous pouvez réserver un Capsule Hotel par ici.
ça me rappelle DBZ comme tu dis! ça peut être sympa d’y passer quelques jours mais j’aime trop avoir un peu plus d’espace des auberges de jeunesse à recommander?
Moi je te conseille d’essayer le Capsule Hotel au moins une nuit, c’est l’expérience typique japonaise. Ce serait dommage de passer à côté.
Sinon ici on ne parle pas d’auberges de jeunesse mais de Guesthouse.
Si tu cherches des auberges de jeunesses pleines d’étrangers il faut aller dans la partie Ouest de Tokyo (Shinjuku, Shibuya, Ostuka). Si tu es comme moi et tu cherches plus des bons plans avec des japonais il faut aller sur le côté Est de Tokyo (j’habite entre Ueno et Asakusa).
Pour info, la guesthouse où je suis, pour une chambre privée, tout inclus, je paye 48 000 Yen par mois (environ 480 euros) et je suis à 5 minutes de 3 stations différentes.
Très sympathique le concept, à tester en effet. À combien s’élève le prix pour une nuit ?
Oui c’est clair que c’est très sympa et même très populaire au Japon. J’ai payé 1500 Yen par nuit (environ 15 euros).
Bonjour,
tu pourrais donner des adresses de guesthouse et d’hotel capsule sympa, je me rends à tokyo en juillet, et tu as l’air d’être un as dans les conseils.
Merci
Romain
Salut Romain,
je viens tout juste de t’envoyer les coordonnées par e-mail. En espérant que cela te soit utile. Le capsule hôtel dans lequel j’ai passé ma première semaine, celui de cet article, à doublé ses prix car lorsque j’y suis allé c’était juste après le tremblement de terre et donc c’était plutôt accessible financièrement: 15 euros la nuit.
Bonjour !
Serait-il possible d’avoir ces informations également svp ? Je passerai bientôt sur Tokyo et c’est vrai que je n’avais pas pensé aux capsules 😀
Pour le capsule Hôtel, je suis allé à celui d’Asakusa que tu trouves très facilement sur google et qui est très bien situé 😀
existe t’il des « capsules doubles » ?
je vais au japon en vacances 10 jours début novembre avec ma copine et nous aimerions bien essayer
Il ne me semble pas qu’il existe de capsules double. Mais si tu en trouve tiens moi au courant, ça doit être sympa.
Salut,
Déjà félicitations pour ton blog, il est, comme beaucoup le font remarquer, plutôt bien conçu et tes articles sont à la fois intéressants et bien écrits !
Je vais venir passer quelques jours à Tokyo en novembre/décembre et j’aimerais bien tester les capsule hôtel. Mais du coup, comme forcément j’aurai une valise (enfin plutôt un sac de rando), je me demande si c’est une option envisageable d’après toi !
Comme ça a l’air d’être fait pour les salaryman qui ont loupé leur dernier train, je ne pense pas que ce soit prévu pour pouvoir mettre sa valise dans un coin, non ?
Merci d’avance pour ton avis !
Salut Rémy,
merci pour les compliments. Cela fait toujours très plaisir à lire, surtout au vu du temps que je passe sur ce blog.
En ce qui concerne le capsule hôtel, normalement tu as toujours un espace, type casier, où tu peux ranger tes affaires. Pour ma part, j’avais un sac de 75 litres, plus un sac de 20 litres, plus un sac appareil photo, plus mon ordi et je n’ai connu aucun soucis.
Re,
On dirait ce qu’on trouve dans le 5eme élément lorsqu’ils prennent l’avion.
Je pense que je vais faire ce truc, c’est un passage obligé!
C’est clair que cela peut faire penser au 5ème élément ou bien aux mangas 😉
Bonjour,
J’adore cette idée de dormir ds une capsule de Bulma. Par contre je me souvenais pas qu’il y en avait ds l’anime.
Cela doit être cool mais j’aurais peur de me sentir comme ds un cerceuil XD.
C’est clair que si on est claustrophobe cela peut faire peur, mais sinon ça va ^^
L’inconvénient quand on est en couple ? Il faut trouver un Capsule Hôtel acceptant les femmes, généralement un étage est dédié aux femmes.
Il faut donc accepter de dormir sans sa moitié 🙁
(remarque, c’est peut-être fait exprès pour préserver la tranquillité des lieux ^^’)
Tu aurais oublié un autre inconvénient: les capsules sont faites pour une seule personne 😉
Hellooooo
Ton blog est une pure merveille !!!!
Je décolle le 11aout pour un trip deux semaines ;))
Je serai à Tokyo mes 4 derniers jour(21 le soir au 24soir)
ça me ferait extrêmement plaisir de discutailler avec toi même 30 min de pouvoir échanger et en apprendre davantage sur ce beau pays!
Je sais que tu passes beaucoup de temps sur ton blog et ça se voit et pour ça encore bravo ;))))
J’attends ta réponse
Chouks le gringo
Yataa
Salut Chouks, je ne serais pas au Japon en Août 2014 😉
Merci pour ces infos bien décrites!
Nous partons mon compagnon et moi-même pour notre voyage de noce l’année prochaine au Japon et toutes ces informations très utiles sont plus que bienvenues.
Notamment les hôtels capsules m’ont toujours intriguées et je m’y testerais bien une nuit!
Il faut, c’est une expérience unique 😀
Bonjour ,
haha c’est drole je suis actuellement dans la capsule 317 , assez confortable , néanmoins je ne recommande pas l’auberge ( kawaze hotel ) aucune animation , espace commun tres petit , et pas moyen de faire à manger ( juste un micro-ond ) sinon pour 2/3 nuit c’est très sympa .
Pendant que j’y pense , cette semaine tu n’étais pas au Macdo vers Asakusa ? Ce n’est pas à toi que j’ai demander un ATM ? Merci 🙂
Merci pour ton retour d’expérience ^_^ Et tu as dû confondre avec mon sosie haha