Vous en avez peut-être entendu parler ? Peut-être même que vous l’avez vu ? Juste au cas où, je vous présente la fameuse pastèque carrée du Japon, et bien plus encore.
Un jour, assis devant la télé, je regardais un épisode des Simpson : Les Simpson au Japon. Et là, soudainement Homer Simpson s’emparait d’une pastèque carrée qui finit par lui exploser à la figure. Ce fût ma première vision de la pastèque carrée. Jusqu’à l’année dernière, lorsque à Tokyo elle a croisée ma route. Installée sur un étale d’un grand magasin à Tokyo Station, elle était là, elle m’attendait et me narguait avec son prix exorbitant.
Ceux qui me connaissent savent que j’aime essayer de nouvelles choses, notamment d’un point de vue culinaire. Avant de venir au Japon, je m’étais donné comme objectif de goûter à la pastèque carrée. Je me rappelle même en avoir parlé à mon amie Aki (dont vous pouvez retrouver l’interview ici), qui pour sa part ne connaissais pas ce fruit mystérieux.
Malheureusement, je ne l’ai pas encore goûtée. C’est très simple, son prix m’a fait fuir. Combien ? La première que j’ai vu avait un prix de 45000 Yen. Cela fait cher la bouchée. Sinon, pour la petite anecdote, je vais vous retracer l’histoire de ce fruit aux formes anormales, cette fameuse pastèque carrée japonaise.
La pastèque carrée : de l’ovale au cube
Tout commença il y plus de 30 ans dans la préfecture de Kagawa, lorsque quelque agriculteurs japonais voulaient résoudre un problème de mathématiques. L’équation était toute simple : comment transporter un maximum de pastèques dans un camion sans perdre de place à cause de la forme de cette dernière?
Et oui, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, la pastèque est ovale. Or, lorsque l’on empile des objets de forme ovale, ou ronde, il y a toujours des espaces vides qui se créent et qui génèrent une perte. C’est ennuyeux d’un point de vue financier, car à chaque voyage on perd de l’espace et on ne rentabilise pas le transport. C’est donc à ce moment-là qu’est venue l’idée de créer une pastèque à la forme cubique, afin de résoudre ce problème.
La pastèque carrée : comment ça marche ?
Comment fait-on une pastèque carrée ? C’est la question que ces fermiers ce sont posé. Et ils ont trouvé la solution. C’est tout simple et c’est sans produit chimique ni OGM. Lorsque la pastèque est encore petite, et suffisamment résistante, elle est insérée dans une boîte en verre de 19 cm de côté afin d’y finir son processus d’évolution. Une fois la taille maximale atteinte, elle est cueillie.
Malheureusement, cette pastèque n’atteint jamais son niveau de maturité optimale et de ce fait son goût n’est plus le même. Certaines personnes la décrivent comme ayant un goût de concombre sucré. Vivement que mes revenus financiers me permettent de la tester.
La pastèque carrée : un véritable succès
Le problème de cette pastèque est son coût. En effet, à chaque pastèque il faut une boîte, ce qui multiple le prix de revient de cette dernière. Déjà que les pastèques n’ont pas nécessairement un prix abordable au Japon (compter environ 1000 Yen pour une pastèque ordinaire), je vous laisse imaginer le prix de la pastèque de forme cubique.
Mais malgré son prix exorbitant, elle connaît un succès indéniable. Il faut dire qu’enroulée d’un joli ruban, elle représente un joli cadeau original à offrir à ses proches. Un cadeau de luxe me direz-vous. On la trouve en vente dans les magasins de fruits hauts de gamme ou bien dans les grands magasins. Ces jours-ci je la vois même dans le supermarché où je vais habituellement faire mes courses.
Cette forme originale pour un fruit à fait tellement d’émules que les agriculteurs ont décidés de donner de nouvelles formes aux pastèques. On trouve ainsi des pastèques en forme de pyramide, en forme de cœur et bien d’autre encore.
Dans la préfecture d’Aichi, en 2002, des étudiants en agriculture ont même fais pousser des melons carrés. Il y à mêmes des agriculteurs qui proposent des concombres, qui une fois coupés, vous donnent une forme d’étoile ou de cœur.
Et vous qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous voudriez les essayer ? Quel fruits ou légumes aimeriez-vous voir transformer et pour prendre quelle forme ?
Si le goût n’est pas au rendez-vous je ne vois franchement pas l’intérêt. C’est original mais c’est tout. Au prix où les pastèques coûtent je préfère en avoir une bien mûre et bonne.
Je suis assez d’accord avec toi sur le principe. Mettre un tel prix dans une chose que tu ne feras qu’observer c’est un peu ridicule. Après par curiosité j’ai bien envie d’essayer de la goûter 😀
450 euros…… À ce prix tu fais plus que la déguster! Bon, c’est vrai que c’est original mais quand même. C’est du au nombre produit? Il ne doit pas en avoir beaucoup!
Bon, il va falloir que tu fasse plus de cours pour t’en payer une tranche.
Oublié pas la photo souvenir lol
OUI 450 euros. Mais là j’en ai trouvé une à 100 euros, ça va c’est moins cher LOL.
A ce prix là, je l’emballe, je la givre et la conserve à vie. C’est presque aussi cher que du caviar 😀
Mon objectif reste quand même de la goûter et j’y arriverais. Et ce jour là, je ferais une vidéo souvenir 😉
Ah ! Mis à part le fait que du doivent cotisé avec d’autre personnes pour » te faire une soirée dessert pastèque » il n’y a malheureusement pas d’intérêt à dépensé autant d’argent la dedans.
C’est triste, ça à l’air trop hiboux de mangé une pastèque carrée :p
Oui c’est clair. Je me vois bien avec mes amis me cotiser pour que chacun on puisse avoir un minuscule croc de la pastèque carrée ou de la pastèque en coeur 😀
J’aime bien la logique: faisons une pastèque pour réduire nos coûts de transports, et en plus, vendons la plus cher. 😉
Bah techniquement si ils l’avaient produites en plus grandes quantité, son prix aurait été abordable. Le seul problème c’est que la masse refuse le changement et est « effrayé » par les choses qui ne correspondent pas à ses habitudes.
Et vendons la plus cher, même si elle est moins bonne ! Le marketing a définitivement gagné la partie…
C’est clair que le Marketing gagne ici, mais pas que. Il ne faut pas oublier qu’elle ne peut pas être produite en grande quantité du fait des coûts élevés et de la demande relativement faible.
Pareil, si le goût n’est pas au rendez-vous, je vous pas trop l’intérêt. Après c’est « marrant » ce genre d’idée.
Il ne s’agit pas d’une question qui n’est pas au rendez-vous, mais d’un goût différent je dirais. je te confirmerai si un jour j’ai la chance de la goûter 😀
A peine 450 euros la moitié d’un billet d’avion pour aller la déguster…
Oui c’est clair. Tu prends ton billet d’avion, tu manges ta pastèque et tu rentres directement après car ton budget voyage a été flingué. Mais ça va il en existe à « seulement » 10000 Yen (100 euros) 😀
Le prix me laisse bouche bée…
J’aime bien l’idée que tu aies pu testé ce que au as découvert à travers les Simpsons, l’effet de surprise n’en est que plus grand!
😉
J’avoue que lorsque je suis arrivé au Japon j’ai immédiatement commencé à la chercher. Mais elle n’était pas si facile que cela à trouver pour un novice comme moi. Bon maintenant ça va, je sais où elle se cache.
c’est surtout décoratif. tous mes amis m’ont confirmé qu’à manger ça n’était pas très bon.
Il paraît qu’elle n’est pas si « bonne ». En tout cas tes amis doivent être bien fortuné pour l’avoir goûté, ou alors ils se sont cotisés 😀
y’en a un son boss lui a fait goûter. les autres, un ami fortuné leur en a filé. Moi vu que j’aime ni les melons ni la pasteque je m’en suis passé.
Et bien dis donc ils ont en de la « chance ». Bon bah dommage que tu n’aimes pas et que u n’es pas pût goûter 🙁
ouais, pour moi on oublie. Mais ça fera une chose de moins qui me manquera.
Ce n’est pas si grave que cela au final.
Effectivement c’est original mais cher! Bon en Thaïlande on trouve de la pastèque à la chair jaune (même gout que la pastèque à chair rouge), alors pourquoi pas en faire de carrées!!!
Oui on a ça aussi au Japon la pastèque à la chair jaune. On a même la pastèque à la peau jaune. Bon elle sont un peu moins cher quand même.
Encore une idée particulièrement originale, surtout qu’à priori l’effort est fait sur la qualité du produit (quoique ceux qui ont goûté sont déçus à priori). Mais encore une fois c’est bien dommage que ce soit un produit réservé à une certaine élite…
Oui c’est clair que cela soit réservé à une certaine élite, mais cela ne m’empêchera pas de la goûter un de ces jours. C’est mon but dans la vie LOL.
Ils sont fous ces japonais! Mais si il y a une offre, c’est qu’il y a une demande j’imagine..
🙂
Oui, comme tu le dis si bien, si il y à une offre, surtout depuis des années, c’est qu’il y à une demande.
C’est du marketing et ils ont réussi leur coup, vendre quelque chose qui attise la curiosité à un prix exorbitant. Je pense que c’est la même chose que pour le caviar, c’est un produit de luxe, avec un goût que je trouve infecte (désolée pour les amateurs).
A la base ce n’est pas nécessairement du marketing. Mais vu que la majorité des individus ont été repoussés par la forme, le marketing est intervenu pour relancer les ventes. Et cela semble bien marcher.
En France on sait faire un truc carré:
Le poisson carré 🙂
En plus c’est très abordable ! et le goût très « spécial » aussi…
(Je traduit, car peut-être que je parle un dialecte obscur pour certains: « poisson carré » c’est l’autre nom qu’on donne au poisson pané vendu en supermarché au rayon surgelés…)
LOL pas mal celle-là… C’est clair que lui il est très abordable et le goût particulier 😀
Héhé c’est fun ça!
Je ne connaissais pas
Oui c’est clair que c’est fun sur le principe.
Astucieuse cette idée! Je serais vraiment intéressé de la goûter un jour. Merci pour l’info.
De rien et si tu las goûte fais le nous savoir 😀
Ils sont fous ces Japonais:-) Enfin, c’est drôle!
Perso, je suis pas fan de ce fruit, mais je ne manquerais pas d’essayer au Japon!
Arf, ils peuvent dire pareil de nous « ils sont fous ces gaulois » avec nos grenouilles et nos lapins LOL.
ils mangent aussi du lapin. De là viens la légende des lapins sur la lune (et c’est pas une blague).
Et puis les grenouilles, plus personne n’en bouffe.
Je n’ai jamais vu de japonais manger du lapin, du moins pas à Tokyo. Et à chaque fois que je leur dis que le lapin c’est bon, on me regarde comme un meurtrier LOL.
parce que c’est kawai, mais dans la tradition ils en mangent bel et bien. Sur un lit de rit pour être précis.
Oui justement parce que c’est kawaii, j’ai le droit à des regards bizarre quand je dis que j’aime ça. Il faut que je trouve où ils le mange pour que je le goûte 😉
pourtant ça a rien de choquant. ça a le même goût que le chat. alors….
Tu as goûté le chat?
La première fois que j’ai vu une pastèque carrée, c’était dans une rubrique « news insolite » d’un magazine auquel j’étais abonné, adolescent. Mais j’ignorais que ça coûtait si cher.
Mais si c’est économique et sans « horreurs » (pesticides…), pourquoi l’industrie occidentale n’en produit pas également ? C’est vrai quoi O:
Et oui ça coûte cher. Par contre je ne pense pas qu’il y ait un réel intérêt à les produire dans les pays occidentaux, car il y aura une très faible demande au vu du prix.
Un avant-goût de ce qui m’attend au Japon. Je crois que je vais réduire drastiquement ma consommation de fruits et de légumes, vu le prix !
Une excentricité coquette mais qui ne m’inspire guère. Même si tu as éveillé ma curiosité. Je ne m’étais jamais imaginée qu’une pastèque carrée puisse avoir un goût différent !
Oui soit ta consommation va baisser, très fortement, soit ton portefeuille va prendre une sacrée claque (comme le mien d’ailleurs) 😉
tu devrais goutter le Melon Japonais 😉 qui peux revenir encore plus cher que la pastèque carrée.
Mais au final quand tu l’ouvres, c’est la même couleur et même gout que les Melon français …
Il est cher pour son cote extérieur, sa a de la gueule le melon japonais 🙂
Tu devrais aussi parler sur ton blog des poires japonaise NASHI (梨) (vu que c’est la saison actuellement)
Oui j’ai déjà goûté le melon Japonais. Bon, celui à 5 euros la pièce, les autres étant hors budget pour moi.
Au final les fruits au Japon sont d’excellent cadeaux plus qu’autre chose. Par contre, j’avoue qu’il est extrêmement rare de trouver un fruit sans goût au Japon, ce qui n’est pas nécessairement le cas en France.
Elles sont célèbres ces pastèques! Merci pour ce billet car j’ignorais d’une leur prix élevé et leur goûts par contre je connaissais leur secret de fabrication!
Oui elles sont célèbre, et de rien pour l’article 😉
Salut,
même pas choqué d’apprendre ca mdrrrr
Ah rien n’est choquant dans la vie peut-être haha
Je n’en ai pas vu une seule lorsque j’étais au Japon ! Deg ! La prochaine fois que j’y vais, je vais essayer d’en trouver… Dommage que ce soit trop lourd à ramener en France !
Ah, ce n’est que partie remise. Mais tu ne devrais pas penser au poids, mais plus à son prix 😉
J’ai franchement cru à la première lecture aux OGM. Dommage que ce soit plus cher, cela pourrait être drôle de faire des pastèques de toutes les formes.
Oui dommage, comme tu le dis 🙁
très cher!
Tout aussi cher que ton message est court ^^
quel temps fait t-il au japon?
Un temps variable.
moi je veux aller au japon vivre dans un guesthouse manger dehors dans les restaurant et m’y reposer pas plus pendant 6 mois
c quoi le budget?
Les éléments ne sont pas suffisant pour donner une bonne estimation. tu as « restaurant » et « restaurant », tous ont des tarifs différents. Compte aussi les activités que tu veux faire. Il n’est pas possible de faire un bon budget, même approximatif, avec aussi peu d’éléments. Et puis 6 mois? Avec quel visa???
Oh, je me coucherai moins bête ce soir. Ton article a illuminé mes pensées à propos de ces fameuses pastèques carrées. Je pensais qu’elles avaient cette forme originale à cause de produits chimiques ^^’ Finalement, ça me rassure que ce ne soit pas le cas. De plus, si le goût change… Je ne sais pas si j’aurai envie d’y goûter avec un prix aussi important aussi xD Mais il est vrai que des pastèques carrées sont plus faciles à ranger après tout, je suis d’accord sur ce point-là et j’approuve leur idée à ces japonais xD
Content d’avoir pu t’apprendre quelque chose alors 😉
c’est une tres bonne idee , j’en acheterai bien pour tester !
Bon appétit alors.
Haha, ça me fait penser aux pastèques dans Minecraft ! J’adore le Japon, on trouve ce genre de trucs que chez eux :3
Oui c’est bien le genre de choses que l’on ne trouve qu’ici 😉
Qu’elle drôle d’idée !!!
Ne faut-il pas de tout pour faire un monde? haha
C a donne envie de gouter juste par curiositer .Il vend pas deja couper? Ca reviendrai moins cher comme ca.Ca permeterais au personne de tester le produit avant de l’acheter comme on fait dans les macher en france.
Non ils ne la vendent pas découpée, et quand ils l’achètent ce n’est pas pour la manger mais juste pour l’offrir en cadeau.