C’est une interrogation qui revient régulièrement et à laquelle j’apporte des éléments de réponses : faut-il partir seul ou bien passer par une agence de voyage pour un séjour au Japon ?
Une des questions que je vois revenir le plus souvent, aussi bien pour les néophytes que les habitués, c’est celle qui concerne le fait ou non de faire appel à une agence de voyage pour organiser son séjour au Japon. Et les réponses sont toujours diverses et variées selon les personnes. Alors j’ai décidé de lister ici, pour vous, les éléments à prendre en compte pour faire votre choix au mieux.
Les agences de voyages au Japon proposent bien plus qu’organiser
Les agences de voyage, avant, c’étaient souvent des intermédiaires chez qui on allait tout acheter, un séjour clé en main, pour avoir l’esprit tranquille et ne se soucier de rien. Aujourd’hui leurs offres ont fortement évolué et je vais prendre l’exemple concret des voyages Japon de l’agence Voyageurs du Monde pour illustrer mes propos.
Quand on regarde sur leur site Internet on voit deux choses qui font la valeur ajouter de leurs services :
- Le voyage 100% personnalisé : fini l’offre qui est la même pour tous puisqu’ils proposent des séjours clés en mains mais personnalisés, où on peut clairement faire le choix des endroits que l’on veut visiter et donc avoir un planning plus adapté à ses envies et attentes.
- La conciergerie : c’est un service qui propose de l’aide en temps réel une fois au Japon. Le moindre petit tracas ou le besoin d’aide et « hop » un agent est là pour guider, orienter, répondre et aider.
Si j’ai pris cet exemple concret c’est pour illustrer les avantages de passer par une agence de voyage pour son séjour au Japon (ou même dans un autre pays d’ailleurs).
Le premier avantage c’est l’aspect clé en main. On ne se tracasse pas la tête à chercher des heures durant sur le Net les meilleurs billets d’avion. On ne galère pas à trouver le meilleur logement possible, qui corresponde au budget sans être trop loin de tout alors qu’on ne connaît pas la ville que l’on va visiter. On ne cherche pas des semaines durant les lieux à visiter. On communique directement à l’agence nos envies et elle planifie un séjour qui correspond au mieux.
Un autre avantage, qui n’est pas négligeable, c’est le fait de s’enlever du stress lié au séjour, notamment pour ceux qui partent pour la première fois dans une destination lointaine et ne sont pas habitués. Le décalage horaire, la nourriture, la langue, les longs vols, les déplacements, …. Tout peut être synonyme de stress et avoir quelqu’un pour apporter son soutien ou guider peut-être bénéfique en tout point. Aussi, avoir un soutien logistique, pour le transport, les déplacements et les réservations peut faire gagner du temps que l’on consacrera plus aisément à son séjour et à se faire plaisir.
L’autre point fort, à prendre en compte, c’est le fait d’obtenir des informations complètes et authentiques quant aux visites. Visiter un nouveau pays seul c’est aussi prendre le « risque » de passer à côté de choses importantes (évènements, lieux à visiter, points d’intérêts) alors que si un spécialiste se charge de tout planifier, on aura plus de chances de ne rien rater.
Une agence de voyage au Japon, pas nécessairement utile
C’est l’un des arguments qui revient le plus souvent, pour ceux qui estiment qu’ils peuvent organiser par eux-mêmes leur séjour : une agence de voyage au Japon n’est pas utile, on peut organiser le même séjour seul en réservant ses logements sur Internet, en achetant soit même ses billets d’avion et en planifiant les visites à sa guise, tout en contrôlant son budget de voyage au Japon.
L’autre argument qui revient le plus souvent est celui de la liberté de choix, de visites en fonction de ses envies. Et c’est un argument qui fait sens, disons-le clairement. Pour ceux qui préfèrent organiser leur voyage par eux-mêmes, le fait de garder le « contrôle » sur le planning de son séjour est un élément important de choix. Pour eux, ils ne veulent pas qu’on leur impose un planning de visites qui au final va leur déplaire.
Enfin, l’autre argument qui revient régulièrement, mais dont on peut remettre en cause la fiabilité, c’est celui qui part du principe que passer par une agence de voyage c’est payer plus cher parce qu’on ajoute un intermédiaire. Il n’est pas totalement véridique puisque, certes, les agences sont des intermédiaires mais elles négocient souvent des tarifs préférentiels vu le volume de clients qu’elles apportent et peuvent donc obtenir des réductions qui s’impactent sur le prix de vente final.
Pour ma part, je fais les deux
J’organise souvent mes voyages seuls et ce depuis des années. J’aime cette excitation à chaque fois que je trouve le logement idéal, un nouvel endroit à visiter ou bien quand j’achète le billet d’avion qui donne forme à mon futur séjour. Et quand le séjour se concrétise c’est gratifiant de voir que ce qu’on a planifié, seul, prend forme et se déroule bien. Alors, certes, tout ne vas pas toujours comme prévu, mais ce sont souvent ces aléas qui font le charme du séjour.
Mais, en parallèle à cela, il m’arrive aussi de passer par des agences de voyages pour un séjour ou plus. Pourquoi ? Pour diverses raisons : ça peut être moins cher (oui, oui, ça peut l’être), c’est pratique dans le sens où on ne gère pas la logistique et on ne fait que profiter de l’instant présent et aussi, quand je ne maitrise pas l’endroit ça me permet de le découvrir plus amplement en me laissant guider.
Voilà, j’ai essayé de lister quelques arguments à prendre en compte lorsque l’on planifie son séjour au Japon pour savoir, si oui ou non vous voulez passer par une agence de voyage. Et vous, vous en pensez quoi ?