Je vous propose de découvrir l’agence de voyage Megurun, basée à Tsuruoka (préfecture de Yamagata) dont son coeur d’activité tourne autour de la nature et de sa relation avec les êtres Humains.
Depuis que le tourisme a explosé au Japon on voit apparaître des dizaines et des dizaines de nouvelles agences de voyage, à un rythme effréné. Il en devient difficile de faire un choix parmi toutes les offres, surtout quand elles commencent toutes à se ressembler. Mais, il existe quelques perles et je pense que Megurun est l’une d’entre elles.
Une agence locale, qui soutient les locaux
Lancée par Takeharu Kato-san, dans la ville de Tsuruoka (préfecture de Yamagata), cette petite agence locale a un concept assez original puisqu’elle fait la promotion d’activités qui se déroulent dans la préfecture de Yamagata et qu’elle reverse 10% de ses ventes à la communauté locale.
C’est une petite équipe mixte, dans tous les sens du terme (2 hommes / 2 femmes – 2 étrangers / 2 Japonais) qui gère l’ensemble des activités avec une bonne dizaine de guides locaux spécialisés dans leur domaine d’activité. L’équipe parle aussi bien le japonais que l’anglais et Kanae Soma-san parle même un peu de français.
Des activités variées orientées nature, spiritualité et local
En ce qui concerne leurs activités, dont j’ai pu en tester quelques-unes (voir ici), elles sont orientées sur 3 axes qui sont :
- La spiritualité : ils veulent mettre en avant des activités qui permettent aux participants du monde entier de restaurer leur esprit et leur corps.
- La culture locale : ils veulent partager ce qui se fait de mieux à Yamagata, notamment tout ce qui a attrait aux Yamabushi et leurs pratiques centenaires, dans un but de partage avec le monde mais aussi de préservation des traditions locales.
- La nature : elle est importante dans la préfecture de Yamagata et aussi dans les activités proposées par Megurun, elle y est même centrale. L’agence propose aux participants de se (re)connecter avec la nature pour les aider à se (re)découvrir et voir ce qu’elle peut nous offrir.
J’ai testé quelques-unes de leurs activités
Au travers de ces trois axes ils ont créé un catalogue d’activités vraiment uniques et originales tout en étant typiquement japonaises, le genre d’activités qu’on ne trouve pas ailleurs. J’en ai testé cinq qui sont :
- Trek d’une journée au Mont Haguro avec un Yamabushi : le concept est simple et « puissant » à la fois. On passe la journée avec au moins un Yamabushi à faire le trek des 2.446 marches du Mont Haguro. Les symboliques y sont fortes et sous la thématique du pèlerinage de Dewa Sanzan. C’était vraiment une expérience unique et prenante à la fois, sans non plus être très difficile. Détails disponible ici.
- Zen au temple Zenpo-ji : repas Bouddhiste, séance de zazen, calligraphie et prières avec lecture des sutras sont au programme. C’est la première fois que j’avais une expérience zen aussi complète et j’ai pu y apprendre beaucoup de choses. Détails disponible ici.
- Cueillette de légumes de montagne à Dewaya : l’auberge Dewaya, dans la ville de Nishikawa, a la particularité de proposer des repas dont les ingrédients sont les légumes de la montagne. Et mieux encore, au travers de l’expérience proposée on peut aller cueillir les légumes avec un guide local, Shibuya-san, avant qu’ils ne soient cuisiné par le couple Sato devant nos yeux. Très belle expérience orientée sur la nature et ce qu’elle peut nous apporter. Détails par ici.
- Passages secrets de Yamadera : suivre la dynamique et souriante Mai Goto-san sur les chemins de Yamadera, mais pas les chemins habituels, plutôt ceux qui se trouvent à l’arrière du temple et que personne ne connaît, sauf les locaux. Superbe découverte à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Détails par ici.
- Kyudo, le zen debout : passer quelques heures avec Maitre Akino, un spécialiste du Kyudo, pour en apprendre les bases et se rendre compte à quel point il s’agit là du « zen debout ».
En ce qui me concerne, j’ai apprécié les activités que j’ai pu tester pour les raisons suivantes :
- Découverte de nouvelles choses : il y ici des expériences qui sont uniques (comme le Yamabushi) et d’autres qui sont très approfondies, notamment l’expérience zen au temple Zenpo-ji. Malgré le fait que j’ai quand même acquis certaines connaissances au travers de mes nombreux voyages dans le Japon, j’ai ici pu apprendre de nouvelles choses et je pense que c’est important en voyage.
- Présence d’une personne pour traduire : autre élément qui est important, c’est qu’il y a toujours quelqu’un pour traduire tout ce qui se dit et se passe en anglais. Donc il n’y a pas nécessairement besoin de parler japonais pour profiter pleinement des activités.
- Accueil chaleureux de tous : le meilleur exemple reste Mai Goto-san qui sautait de partout pour nous dire « Good morning » de bon matin. Mais toutes les personnes que nous avons vues pendant les activités étaient vraiment chaleureuses et avaient vraiment envie qu’on découvre leur Yamagata, leur nature, leur Histoire, leur culture !
- La possibilité de se reconnecter avec soi-même et la nature : c’est vraiment le cœur de leurs activités et on le ressent bien. On se remet en question et on se cherche, on redécouvre la nature environnante et surtout on se rend compte qu’un mode de vie plus simple, plus spirituel et en harmonie avec la nature est tout à fait possible, même dans un pays comme le Japon. C’est certainement la partie que j’ai le plus apprécié.
En ce qui concerne l’agence et ses activités, je dirais que je les recommande à ceux qui sont déjà venu au moins une fois au Japon et qui ont envie de découvrir autre chose que la célèbre Golden Route, de Tokyo à Hiroshima. Ceux qui veulent approfondir leurs connaissances du Japon, voir une autre facette moins connue, qui ont un peu de temps et qui veulent par la même occasion découvrir un autre mode de vie. Pour ce qui est de leurs tarifs, selon les budgets de voyages à disposition, pour certains cela peut paraître élevé, mais je trouve, personnellement, que les activités en valent la peine et qu’au final, comparé à d’autres activités que l’on peut faire au Japon, ce n’est pas si cher que cela. Après chacun doit juger par lui-même en fonction de ses moyens et de ses envies, mais en tout cas vous ne serez pas déçu d’aller tester cela par vous-même.
Si vous cherchez des activités originales au Japon, orientées culture, spiritualité et nature, avec une facette différente du pays du Soleil-Levant, la préfecture de Yamagata est un bon endroit pour cela et l’agence Megurun une bonne option à prendre en compte.