Une guesthouse à Tokyo, voilà le moyen le moins cher de se loger dans une des villes les plus chères en termes de logement. C’est le moyen que je viens de choisir alors que je cherchais où dormir à Tokyo. Je vous propose un tour du propriétaire.
Aujourd’hui est un grand jour. C’est le jour qui marque le début de ma vraie vie Japonaise. Fini donc la vie en Hostel et bienvenue dans la vie en communauté. Pour ce faire, je déménage donc dans une Guesthouse à Tokyo. Plus précisément à Nishi Asakusa (le Nord-Est de Tokyo). Parfait pour ma vie de Pvtistes Japon.
Une Guesthouse c’est quoi? C’est tout simplement un logement avec des chambres partagées et aux loyers modérés. Ce type de résidence à un double avantage:
– proposer des loyer attractifs au sein de la ville de Tokyo, alors que la norme est très élevée (l’une des villes les plus chères au monde, si ce n’est la plus chère, du fait du manque criant de place. Pour rappel la population du Japon est la 10ème mondiale pour seulement le 62ème territoire mondial).
– permettre à un maximum de personnes de vivre à Tokyo, ville surpeuplée.
Comme vous pouvez le voir sur mes photos, je vis dans un immeuble de petite taille, situé dans une ruelle de Nishi-Asakusa, Taito-Ku, Tokyo-To (quartier Ouest de Asakusa, ville de Taito, préfecture de Tokyo).
Voici maintenant, une photo de l’espace « chambre » de mon logement. On est en tout 6 personnes à y vivre. Nous dormons dans des lits superposés, et dans un espace plutôt restreint.
Voici l’espace toilettes et douche. Petit, coquet et sobre à la fois. Ou comment économiser de la place dans un espace où on en très peu!!!
Et enfin la cuisine. Elle aussi d’une taille assez réduite. Mais tout de même, elle reste bien équipée (frigidaire, micro-onde, gaz, ….).
Alors le logement est certes petit, mais son prix aussi: 24500 Yens par mois tout compris (eau, électricité, Internet, …). En plus comparé à de nombreux autres logement, la caution est très basse. En effet, j’ai dû m’acquitter de seulement 10 000 Yen de caution, ce qui est très bas pour le marché de l’immobilier Japonais, spécialement celui de Tokyo.
J’ai donc choisis cette guesthouse à Tokyo parce que le loyer est abordable et peu cher, la caution est basse, la localisation est excellente (Nord Est de Tokyo, très proche de Ueno, qui est une grande station de transports en commun) et aussi parce que les locataires sont à majorité Japonais. Et oui, je voyage au Japon pour découvrir sa culture, ses richesses, son Histoire, ses coutumes et tout attraits de ce pays, alors quoi de mieux que de vivre avec des Japonais pour cela.
Ce logement me convient tout à fait. Me voici donc lancé dans ma nouvelle aventure. Maintenant il s’agit de trouver un emploi et de se lancer pleinement.
Salut Aala! Dis moi tu n’aurais pas l’adresse d’un site de guesthouse sur Tokyo bon marcher comme ta guesthouse?
Je n’arrive pas a trouver en dessous de 42 000 yens/mois
Salut Ben, je viens de t’envoyer un e-mail avec des sites pour chercher des guesthouses sur Tokyo 😉
Bonjour!
Après deux ou trois posts, je vais finir par m’habituer à te solliciter! Est ce que tu pourrais m’envoyer la fameuse liste sites/guesthouses stp?
J’en profite pour te demander si, par hasard, tu aurais connaissance (même plus vague qu’à Tokyo) du marché sur Osaka? Mon projet de PVT murit lentement mais je n’ai pas encore arrêté ma destination. Je pensais à Tokyo de prime abord mais Osaka présente, parait il quelques avantages également. Si tu as ton avis là dessus, je suis évidemment preneur u_u
Merci d’avance!!
Bonjour Jinseb, je n’ai pas de liste à recommander comme ça, juste des GuestHouse que j’ai comparée et à l’heure actuelle je te recommande OAK HOUSE 😉 Pour ce qui est d’Osaka je n’ai pas de référence sur le sujet.
Merci pour ta réponse!