Pour un voyage au Japon, il est parfois difficile de savoir ce qu’il est possible de voir sur place et de découvrir, c’est pourquoi, parfois on se tourne vers les guides de voyage papier. Et dans ce cas là, je vous recommande vivement les guides Lonely Planet.
Si vous comptez faire un voyage en terre nippone, que vous cherchez que faire au Japon et que vous ne trouvez pas toutes les informations que vous recherchez, ou alors que les formats utilisés ne vous conviennent pas, il reste toujours la solution des guides de voyages en format papier, dont fait partit Lonely Planet.
Les Guides Lonely Planet
La collection de guide de voyages Lonely Planet reste, à mes yeux, la collection la plus complète, la plus détaillée et la plus fiable. Lors de mes différents voyages, dans différents pays et continents, il m’est arrivé de faire appel à des guides de voyages, et presque tous m’ont déçu. Ceux qui m’ont le moins déçus restent de loin les Lonely Planet.
Ce que je n’apprécie guère dans les guides de voyages, c’est qu’ils ne vous proposent qu’un seul point de vue, une seule méthode de voyage. En clair, lorsque vous les achetez, vous voyagez de la même manière que l’auteur. Il est donc extrêmement difficile de trouver un guide qui vous corresponde car nous voyageons tous de manière différente. Mais les Lonely Planet sont les seuls à proposés plusieurs catégories de livres destinés à tous types de voyageurs.
Autre point qui me perturbe souvent sur les guides de voyages papier, beaucoup ne sont pas régulièrement mis à jour et vous comprendrez qu’un guide de voyage n’est pas nécessairement le meilleur investissement. Mais là encore, Lonely Planet fait quand même office d’excpetion puisque les mises à jour sont très régulières. D’ ailleurs, ils viennent de sortir la toute nouvelle édition dédiée au Japon, en version française.
Mon conseil en termes de guides de voyages
C’est pourquoi en général je conseille, aux personnes qui me demandent, de consulter les blogs de voyages (si vous comptez aller au pays du soleil levant, mon blog sur le Japon sera là pour vous aider, vous conseiller et vous orienter, et si vous avez des questions vous pouvez me contacter à tout moment via le formulaire de contact), de demander à d’autres voyageurs et de se renseigner dans les offices de tourismes et sur les forums de voyages. Il y à en général beaucoup plus d’informations et bien plus complète. Mais cela peut tout à fait venir en complément d’un guide de voyage papier tel que le Lonely Planet Japon.
Vous l’aurez compris, je ne suis pas fan des guides de voyages papier, du moins dans leur majorité. Mais après beaucoup préfère les acheter afin d’obtenir des informations avant le voyage. Dans ce cas là, je vous recommande vivement d’acheter les guides de voyages Lonely Planet, ce sont les plus complets et ceux qui sont remis à jour le plus régulièrement, et dont les auteurs proviennent de tous horizons. Donc si vous planifiez d’aller au Japon, je vous conseille d’acheter le guide de voyage Lonely Planet Japon.
En quelques mots pour résumer, si vous partez en voyage au Japon vous pouvez utiliser diverses sources pour vous informer et les guides de voyage Lonely Planet reste définitivement l’une des meilleures.
Cet article contient des liens d’affiliations. Ces derniers ne changent pas les tarifs des produits / services pour vous et me permettent de toucher une petite commission qui permet de financer tout le travail derrière ce blog. Vous n’avez aucune obligation de les utiliser, mais en passant par eux vous permettez à ce blog de continuer à exister en toute indépendance.
je suis d’accord avec toi, moi aussi, je prefère le Lonely Planet, par contre, il ne faut pas non plus leur faire une confiance aveugle. par exemple, en 2010, lors d’un sejour à Kyoto, nous avions décidé d’aller à Nagoya. la ville ne nous interressait pas, nous y allions UNIQUEMENT pour le musée du robot…. une fois sur place, on nous a dit qu’il était fermé DEPUIS 5 ans !!!
je leur ai envoyé un courrier à mon retour et je n’ai jamais eu de réponse…. mon édition date de 2009, je serai curieux de savoir si ce musée apparait toujours sur le lien que tu as posté 😉
Salut Thierry,
bienvenue sur mon blog et merci pour ton commentaire.
Oui c’est clair que les guides de voyages il ne faut pas leur faire une confiance aveugle. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce point de vue là. Personnellement, lorsque je voyage et que j’arrive dans une nouvelle ville, je m’arrête dans l’Office de tourisme pour y récupérer des brochures et voir ce qu’il y à d’intéressant à y faire. Et puis je consulte les blogs de voyageurs. Les offices de tourisme on cet avantage d’être toujours à jours dans les informations.
Après en ce qui concerne les guides je ne suis pas fan mais si je dois en conseiller un, dison le moins pire, ce serait le Lonely planet. Mais il faut bien sûr contrôler les informations car elles ne sont pas toutes mises à jour.
D’ailleurs j’ai connu la même mésaventure que toi avec LE PETIT FUTE Australie lorsque j’étais en Tasmanie et qu’une activité était fermée depuis 3 ans. On venait de faire un détour de 300 KM juste pour cela….
Idem, adepte des Lonely Planet. Ce qui nous fait encore acheter des guides de voyage c’est plus pour l’aspect culturelle du guide (histoire, culture, …). En général, on ouvre le guide dans les transports pour avoir d’une idée d’où on va atterrir. Ensuite, effectivement, ils ne sont pas toujours à jour. Le pire que l’on est vue c’est la version Argentine; les prix étaient trois plus élevé que dans le guide !
Mais même sur internet, on trouve parfois des trucs complètement pas à jour et obsolète, beaucoup de site se copie dessus (comme avec les guides de voyages, il nous de retrouver les mêmes erreurs ou phrase dans des guides de marques différentes).
Oui, le plagiat c’est aussi un autre aspect qui est assez présent, surtout sur le Net. Comme toi, j’aime bien LP pour son côté un peu différent des autres et son image, même si je l’utilise très peu au final.
J’ai pour l’instant eu la chance de ne pas avoir eu de mauvaises surprises avec Lonely Planet.
Bien évidemment il faut toujours avoir plusieurs sources quand on le peut dans toute préparation de voyage 🙂
Perso, avec LP ça va, c’est plus avec une autre marque où j’ai galéré pas mal en Australie (détour pour aller dans un endroit fermé).
J’ai aussi le Lonely Planet de 2009.
Il est pas mal.
La mise en page est un peu confuse : tout est en gris avec la même police.
Ce que j’aime ce sont les quelques idées d’itinéraires
Par contre il faut toujours vérifier avec le web les infos actualisées (exemple typique le chateau d’Himeji)
Pour ça j’utilise Japan Guide
Qui en plus présente bien les moyens d’accès
Oui, j’ai aussi la version 2009, en anglais, qui était plus sobre, mais j’ai la dernière version en français et elle est bien meilleure. Sacré boulot de leur part pour s’améliorer ^_^
Bonjour Chti_Suisse,
Je souhaite vous signaler que la maquette des guides LP a été revue il y a 3 ans. Il n’y a plus beaucoup d’éditions en vente avec l’ancienne maquette. La nouvelle est beaucoup plus colorée, illustrée et aérée.
Bien à vous
Merci beaucoup pour ces précisions.
Avis mitigé pour le Lonely Planet.
Ce que je leur accorde est sans nul doute la somme d’information présente. Les hôtels, les restaurants, les lieux à visiter, les endroit pour boire un verre… Mais c’est un pavé ! Ce qui est en soit assez rebutant.
J’ai acheté dans la collection Guide Bleus celui du Japon, et j’en suis totalement satisfait. Il est très bien présenté et toutes les infos concernant une même ville sont regroupé ensemble. Plus les encadré qui permettent d’avoir une référence historique, ou alors un restaurant à proximité du lieu visité. Ce qui n’est pas le cas pour le Lonely Planet puisqu’il faut feuilleté encore et encore le guide pour trouver une info.
Suis-je à ce point difficile pour choisir entre 200 hôtels dans une même ville ? Non.
Suis-je à ce point difficile pour choisir LE restaurant où aller en vacances ? Non.
Le Guide Bleu ne s’embarrasse pas de cela, il va à l’essentiel : les lieux à visiter. Pour le reste c’est la découverte lié au voyage.
Alors que le Guide Bleu me donne envie de voyager – avec ses photos, ses références, ses plans, … – le Lonely Planet me donne mal à la tête.
Je comprend tout à fait ton point de vue. Personnellement, je n’accroche pas trop avec les guides avec peu d’informations parce qu’ils ne donnent pas trop de choix, or en voyage tout le monde est différent et aime des choses différentes. C’est pourquoi ma préférence va au LP, même si il n’est pas parfait.
Salut salut!! Avec mon amie nous avo s l’intention de partir au japon et pour préparer ca nous pensons aussi au lonely p.anet (que nous avons déjà pas mal utilisé dans des voyages précédents en australie et Asie du sud est). J’ai vu qu’il existait une version « l’essentiel du Japon »… j’aimerais savoir si ca vaut le coup, parce que j’avoue que les 800 pages de la version complétes me font un peu peur, mais d’un autre côté, je n’aimerais pas manquer les explications culturelles essentiels des lieux à visiter…
Un avis sur la question??
Si c’est pour un premier voyage au Japon ça peut valoir le coup oui.