Je vous propose de découvrir cette nouvelle école de japonais située en plein cœur de Tokyo et dont l’objectif est de permettre à ses étudiants d’obtenir un emploi au Japon.
Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir venir apprendre le japonais au Japon et pour cela il vous faut choisir l’école la plus adaptée à vos besoins. Ce n’est pas chose aisée étant donné qu’il y a des centaines d’écoles de japonais au Japon, dans plusieurs villes différentes, et un mauvais choix est vite fait (ce qui fut mon cas en 2012 comme vous pouvez le lire par ici). C’est pour ça qu’en général je recommande de passer par le service gratuit de Dokodemo, qui référence quelques-unes des meilleures écoles au Japon, chacune avec des profils différents. Et celle sur laquelle je vais m’attarder dans cet article est Linguage Japanese Language School située à Shinjuku – Tokyo.
Une école récente et novatrice
L’école a ouvert ses portes en septembre 2017, à quelques minutes à pied de la station de Shinjuku, en plein cœur du Tokyo dynamique. Un petit établissement localisé au 11ème étage d’un building tout neuf, elle compte aujourd’hui une quarantaine d’étudiants pour une dizaine de professeurs.
Au contraire de beaucoup d’écoles de japonais qui focalisent leur enseignement avec pour objectif de permettre aux étudiants d’intégrer une université japonaise ou de passer le test du JLPT, Linguage Japanese Language School a pour objectif de permettre à ses étudiants d’obtenir un travail au Japon à la fin de leurs études.
Ainsi, tout le cursus scolaire est donc orienté sur la mise en situation et l’apprentissage du japonais du travail mais aussi des codes en entreprise. C’est véritablement la toute première école de japonais au Japon à proposer un tel cursus sur du long terme et qui concentre toute sa structure autour de cet objectif.
J’ai visité l’école et parler avec leurs étudiants
Dans ma quête d’écoles de japonais qui peuvent vous convenir, qui proposent des cursus différents, j’ai pris le temps d’aller visiter l’école, assister à un de leur cours, discuter avec le staff sur place mais surtout avec des étudiants Français (au nombre de quatre) qui étudient sur place pour me faire une idée plus concrète sur cette école.
J’ai pu voir comment se déroulaient concrètement les cours. Et outre le fait que les classes sont relativement petites et que la pratique orale est fortement présente, ce qui saute tout de suite aux yeux c’est que chaque étudiant utilise un I-pad pendant les cours. L’école les mets à disposition des étudiants (au sein de l’établissement) pour leur permettre de s’habituer à écrire en japonais comme dans le cadre d’un travail où l’outil informatique est de plus en plus présent.
De plus, l’école utilise Google Drive pour mettre à disposition de ses étudiants l’ensemble des documents nécessaires pour les cours, d’où l’importance de l’utilisation des I-pad. Et les étudiants peuvent faire leurs devoirs à la maison et les déposer sur le Google Drive pour que les professeurs les consultent et évaluent directement en ligne. Clairement l’école est fortement connectée, un peu comme le monde de l’entreprise. Aussi, tous les manuels utilisés pendant les cours (comme par exemple la série des Minna No Nihongo) est mise à disposition sur le Google Drive.
Quand j’en ai parlé avec les étudiants ils m’ont dit que c’était bien de pouvoir travailler sur I-pad de la sorte, que ça avait ses avantages mais aussi quelques limites, comme notamment celle qui fait que ça réduit les opportunités d’écrire à la main en japonais (notamment les Kanji). D’ailleurs j’ai pu observer que beaucoup d’étudiants utilisaient quand même un cahier pour prendre des notes en cours.
De l’ensemble des entretiens que j’ai pu avoir sur place, ce qui est ressorti, aussi bien de la part des enseignants que des étudiants, c’est que l’école est très stricte quant à la recherche d’emploi et n’hésite pas à mettre la « pression » sur ses étudiants pour que ceux-ci cherchent un futur emploi tout en leur fournissant un support quasi quotidien dans la tâche et en leur faisant profiter de leurs réseaux. Mais cette « pression », de la bouche de chacun, est positive puisqu’elle a pour but de permettre à l’étudiant d’apprendre le japonais mais aussi de trouver un emploi avant le terme de ses études.
Mon avis sur Linguage Japanese Language School
En toute sincérité, c’est une école que je recommanderais mais pas à tout le monde. Si vous avez un véritable projet de vie au Japon, avec pour but d’avoir un emploi et que vous êtes prêt à vous préparer à la recherche d’un travail tout en poursuivant sérieusement votre apprentissage : alors foncez, cette école est faite pour vous !
Ils mettent des conditions pour qu’une personne puisse devenir étudiant au sein de l’école telles qu’un entretien, un minimum de bases en japonais, un niveau d’études équivalent à Bac+3 et aussi un entretien (via skype) pour juger de votre niveau mais aussi de vos motivations. On n’est pas dans le schéma habituel de recrutement des écoles de japonais au Japon et c’est compréhensible.
Les cours en petits groupes, avec de l’oral et surtout des mises en conditions comme en entreprise semblent vraiment différents de ce que l’on retrouve dans la majorité des écoles de japonais au Japon et toute l’aide fournit pour la recherche d’un travail est aussi un plus.
Apprendre avec un I-pad, je pense que c’est bien, même si il ne faut pas perdre l’habitude d’écrire à la main, notamment pour mieux mémoriser l’écriture des kanji, ce qui est important.
Je pense donc que Linguage Japanese Language School à Tokyo, de par son concept, est une école vraiment intéressante, notamment pour ceux qui veulent vivre et travailler au Japon et ont déjà un niveau de japonais et c’est, je pense, une école où j’aurais aimé apprendre le japonais après avoir appris d’une école de japonais plus « traditionnelle ». C’est donc aussi, une option possible pour ceux qui ont appris le japonais en autodidacte ou bien à la fac en France, dans une autre école de japonais, …
Si vous recherchez une école de japonais qui propose quelque chose de différent par rapport aux autres établissements, regardez donc du côté de Linguage Japanese Language School. Vous pouvez aussi contacter Dokodemo pour vous aider, gratuitement, pour vos démarches avec cette école.