A quelques minutes à peine de la station principale de la ville se trouve Kurashiki Bikan Chiku, quartier historique avec ses maisons d’époque et son canal qui permettent une plongée dans le temps.
Lorsque l’on pense à Kurashiki, qui devient une destination de plus en plus populaire auprès des touristes étrangers, on pense souvent à son quartier où l’on peut voir des maisons d’époque et de couleur blanche, alignées sur une bonne longueur et avec un canal au milieu, où défilent les barques avec des visiteurs profitant de la balade. Il s’agit de Kurashiki Bikan Chiku. Ce n’est pas le seul endroit à voir dans la ville, qui ne se limite pas qu’à ce quartier, mais c’est celui qui attire le plus.
Kurashiki Bikan Chiku, un quartier central
Localisé à une dizaine de minutes à pied de la station de Kurashiki, ce quartier d’époque a une place importante dans l’Histoire du Japon sous l’ère Edo (1603 – 1867). En effet, Kurashiki était le lieu de passage central pour le riz produit dans les régions voisines. Il était stocké sur place avant de partir, par la suite, vers Osaka et Edo (ancien nom de Tokyo). Ce rôle de ville étape dans la distribution du riz donna une place vitale à la ville ce qui fit qu’elle fut placée directement sous le contrôle du Shogunat.
C’est ce rôle central de ville étape qui fait que l’on retrouve beaucoup d’entrepôts (ces bâtiments blancs avec des tuiles noires sur le bas) et qui a donné le nom de Kurashiki (倉敷) à la ville, « Kura » signifiant « entrepôt » en japonais.
Kurashiki Bikan Chiku (倉敷美観地区) est un quartier d’époque bien conservé où l’on peut donc plonger directement dans l’ère Edo et comprendre comment fonctionnait la ville. Le canal central permettait aux bateaux de se déplacer aisément dans la ville jusqu’aux différents entrepôts pour aller décharger / charger le riz, entre les fermes et Osaka et Edo. Tout cet ensemble est extrêmement bien conservé et est classé comme un « quartier important de préservation pour des ensembles de bâtiments traditionnels ».
Que faire et voir à Kurashiki Bikan Chiku
Kurashiki Bikan Chiku est l’un des quartiers d’époque les mieux préservés au Japon et vaut vraiment la visite (plus que sur une simple journée). Le fait que la ville se situe sur la Golden Route, entre Osaka et Hiroshima, que l’on puisse y accéder aisément avec un JR Pass, devrait vous permettre de la mettre aisément dans les endroits à visiter pour un premier voyage au Japon. Et voici ce que vous pourrez voir sur place :
- Balade dans le quartier à Honmachi et Higashimachi : dans la partie Nord du quartier de Kurashiki Bikan Chiku se trouvent ces rues plus calmes, moins touristiques et avec leurs bâtiments d’époque. La balade y vaut le détour et les cafés permettent de s’y relaxer.
- Promenade nocturne dans les rues du quartier : le jour, le quartier central est pris d’assaut par tous les touristes et autres curieux. Mais, une fois le soir venu, c’est le calme plat, qui permet de profiter plus tranquillement du cadre d’époque. Je vous recommande dormir à Kurashiki pour bien en profiter.
- Balade en barque traditionnelle sur le canal : une autre façon de découvrir le quartier historique avec cette petite balade au fil de l’eau d’une vingtaine de minutes environ.
- Musée Ohara : premier musée d’art occidental et d’art moderne du Japon, on peut y admirer des œuvres d’artistes mondialement connus.
- Jardin Shinken-en : jardin japonais relaxant, qui auparavant abritait la villa secondaire de la famille Ohara.
- Musée des jouets japonais : plus de 10.000 jouets provenant de tout le Japon sont présentés dans ce musée unique en son genre.
- Musée des merveilles de Momotaro : un musée autour de la légende de Momotaro avec plusieurs effets en trompe l’œil. Un bon endroit pour s’amuser tout en découvrant un peu plus la légende de l’enfant pêche, symbole de la préfecture d’Okayama.
- Ivy Square et Hall Kurabo : lieu de l’ancienne filature de Kurashiki qui perdura pendant que la ville fut un centre important du développement du Japon à l’ère Meiji.
- Sanctuaire Aichi : sanctuaire d’importance dans la ville qui est localisé sur les hauteurs du mont Tsurugata, à Kurashiki Bikan.
- Denim Street : petit espace en plein cœur de Kurashi Bikan Chiku et où l’on trouve plusieurs magasins vendant des jeans de Kojima et des produits dérivés.
- Manger des spécialités au « jean » : dans Denim Street vous pourrez en profiter pour manger de la glace ou des Nikuman au jean (leur couleur est bleue). Dans d’autres endroits vous pourrez aussi savourer de la bière bleue, du pudding au jean (n’ont de jean que le nom), …
- Goûter des Okayama Banana : le Japon produit peu de bananes et en trouver des locales (hors Okinawa) est assez rare. Celles d’Okayama sont donc relativement rares (et petites). Mais leur prix est lui bien « grand ». Comptez ¥700 (5,60€) la pièce.
- Fabriquer et manger des Murasuzume à la boutique Kikko : vous pourrez apprendre à faire cette spécialité locale à base d’Anko (pâte d’haricot rouge) et la savourer dans le magasin. Vous pourrez aussi en acheter en souvenirs.
- Manger du Shiawase Pudding au café Yuuri-an : dans la guesthouse du même nom vous pourrez manger ces pudding réputés dans toute la ville. Il paraît qu’ils vous apporteront plein de bonheur, d’où leur nom. En tout cas ils sont bons.
- Musée archéologique Koko-kan : musée consacré à la région de Kibi (dont fait partie Okayama) et son Histoire.
- Office de tourisme Kurashiki-kan : ancienne mairie de Kurashiki, bâtiment en bois construit en 1917, il est classé patrimoine national. On y trouve tout ce qu’il faut concernant le tourisme dans la ville.
- Maison de la famille Ohashi : classée bien culturel national elle est l’exemple parfait d’une maison de riches marchands lors de l’ère Edo. La famille Ohashi ayant fait fortune dans le commerce de riz.
- Villa Yurin-so : villa secondaire de la famille Ohara, elle n’est pas visitable (sauf quelques dates par an, à vérifier sur place), elle est populaire pour la couleur verte de ses tuiles. Son intérieur est d’époque et relaxant.
- Musée d’art populaire Mingei-kan : l’un des premiers musée d’arts populaires au Japon. Il contient plus de 800 œuvres du monde entier.
- Résidence de la famille Inoue : tout simplement la plus ancienne maison privée de la ville de Kurashiki avec ses environs 300 ans d’Histoire.
- Maison de marchand Kusudo (+ boutique de Kimono) : avec son architecture de l’ère Meiji elle est typique de ce qui se construisait à cette époque-là. Elle est encore habitée mais dispose aussi d’un magasin de Kimono.
- Kurashiki Monogatari-kan : le lieu présente les différentes facettes de la ville et met en avant le tourisme et les activités culturelles sur place.
- Kurashiki Craftwork Village : 6 ateliers boutiques qui permettent de découvrir l’artisanat de la ville de Kurashiki, d’en acheter et aussi de s’essayer à leur production.
- Acheter des souvenirs : des jeans de Kojima, des objets en verre de Kurashiki, des Tabi (ces chaussures d’époque et confortables), … vous aurez l’embarras du choix dans toutes les boutiques qui sont présentes dans le quartier historique.
Comme vous pouvez le voir, vous aurez de quoi faire à Kurashiki Bikan Chiku avec tous les musées, les activités, les magasins et autres cafés / restaurants sur place. C’est pour cela, qu’habituellement, en comptant Kojima Jeans Street et le musée du jeans de Kojima je recommande de passer au moins deux jours sur place. De plus, une fois la nuit venue vous pourrez profiter du quartier historique d’une façon plus atypique.
Lors de votre séjour au Japon, si vous voulez découvrir un Japon d’époque, d’un point de vue architecturale, je vous recommande vivement Kurashiki Bikan Chiku.
Retrouvez Kurashiki Bikan Chiku sur Google Maps
Adresse : 1-chōme-4 Honmachi, Kurashiki, Okayama 710-0054