2ème jour de l’état d’urgence au Japon, pour 7 préfectures, avec la pandémie de Covid-19 qui touche la planète et donc le pays du Soleil-Levant. 2ème jour à la maison, en famille, avec un petit passage dehors.
Tokyo, Osaka, Fukuoka, Chiba, Kanagawa, Saitama et Hyogo … les 7 préfectures en état d’urgence, sur 47, au Japon, depuis le 8 avril 2020. Ce n’est pas une majorité mais elles englobent quelques unes des villes japonaises les plus peuplées du pays et de ce fait une grande partie de la population. Le confinement, qui n’est pas obligatoire, n’est donc pas nécessairement la chose la plus simple à mettre en place pour tout le monde et c’est pour ça qu’il semble y avoir une certaine forme de flottement dans la mise en place de l’état d’urgence et des mesures à prendre, ce qui donne des désaccords entre la gouverneure de Tokyo et le gouvernement japonais sur les établissements à fermer et ceux à garder ouvert alors qu’on constate une forte baisse de fréquentations des lieux habituellement très fréquentés de Tokyo, Osaka, Fukuoka, … Et en parallèle à cela, des lieux emblématiques prennent des mesures fortes, comme le temple Shitennoji à Osaka qui fermera ses portes et tous les accès au public à compter du 10 avril 2020, une grande première depuis sa construction il y a plus de 1400 ans ! Et nous, pendant ce temps là, on essaye de vivre cette situation du mieux que l’on peut.
Jour 2 du confinement au Japon et 1ère sortie pour le médecin …
Oui, j’ai passé plus de 24 heures à la maison avant de connaître ma première sortie, qui était importante puisqu’il fallait amener bébé consulter son médecin traitant habituel (rien de grave je vous rassure de suite) et pour ça il fallait donc sortir.
Ma femme a pris un jour de “repos” dans son travail, qui lui demande de continuer à venir vu que son service est vital au bon fonctionnement de son entreprise. C’est un jour où elle a pu rester à la maison et être payée aussi, alors que ce n’est pas un jour de congé / vacances. C’est une des mesures que son entreprise, une des leaders dans l’import-export au Japon, a mis en place. Donc aujourd’hui on est resté à la maison en famille, alors qu’hier c’était seulement bébé et moi.
La journée a commencé tôt puisque pour le médecin traitant de bébé il faut aller faire la queue à partir de 07H00, son cabinet ouvrant à 09H00. Oui, vous avez bien lu, il faut faire la queue, “sport national au Japon”, pour un médecin qui commence les consultations à partir de 09H00. Pourquoi cela ? Tout simplement parce qu’il est considéré comme l’un des meilleurs dans son domaine dans la région et que tout le monde veut le consulter. Donc ma femme est partie faire la queue sur place, entourée d’autres Japonais, pendant que je préparais bébé, lui donnait son petit-déjeuner, avant de la rejoindre sur place pour 10H00, peu avant son tour pour la consultation.
Quand je suis arrivé sur place il y avait une bonne vingtaine de personnes qui attendaient leur tour, tous à l’intérieur, alors qu’habituellement il y a aussi une longue file d’attente à l’extérieur. Peut-être parce qu’on est en semaine … ou alors l’effet coronavirus et état d’urgence. J’ai donc laissé bébé avec ma femme et suis parti direction le coiffeur.
… puis direction le coiffeur …
Etant donné que j’étais dehors et que sur le trajet, à pied, pour rentrer à la maison, il y avait mon coiffeur habituel qui était ouvert … et surtout vu la longueur de mes cheveux, je m’y suis arrêté pour une coupe rapide, comme je le fais habituellement.
Une fois chez le coiffeur j’ai été de suite frappé par toutes les mesures qu’ils ont mis en place. Clairement, ils restent ouvert, parce que c’est encore flou concernant les commerces qui doivent rester ouverts et ceux qui doivent fermer, mais ils prennent plusieurs précautions, qu’ils affichent clairement, sur des posters jaunes et rouges, comme pour rassurer les quelques clients qui s’aventurent sur place.
Les mesures, les voici :
-
la porte et la fenêtre restent ouvertes en permanence
-
une solution liquide à l’éthanol est mise à disposition des clients pour se désinfecter les mains en entrant
-
là où il y avait 12 chaises pour l’attente, il n’y en a plus que 6 et ils sont toutes séparées
-
après chaque client (et il n’y en avait pas beaucoup) tout est désinfecté avec une solution à l’éthanol (siège, outils, …)
-
les employés se désinfectent les mains entre chaque clients
-
pas de contact pour payer ou rendre la monnaie
-
les employés portent des masques
Je suis donc entré chez le coiffeur, j’ai attendu 5 minutes avant que ce ne soit mon tour et que la coiffeuse désinfecte son poste de travail, puis je me suis fait couper les cheveux en moins de dix minutes avant de me retrouver face à elle pour la payer. J’ai payé le montant exact (¥1100 – environ 9,30 euros) ce qui a fait qu’on n’a eu aucun contact. Puis je suis partir directement pour la maison, à pied.
… journée de travail à la maison.
Une fois à la maison j’ai pu me consacrer à mon travail, même lorsque Madame et bébé sont rentrés. J’ai donc passé l’essentiel de la journée à travailler pendant que maman s’occupait de bébé. J’ai aussi pris quelques pauses pour jouer avec lui, boire un café avec Madame, m’aérer l’esprit et manger. Une routine quasi-habituelle pour moi puisque je travaille souvent depuis la maison.
En tout cas cette journée fut bien plus productive que celle d’hier, parce que je n’étais pas seul avec bébé. Mais demain ça va de nouveau être le cas et il va falloir que j’arrive à trouver un bon rythme pour gérer mon travail et avoir assez de temps à consacrer à bébé. Comme pour beaucoup de personnes qui doivent vivre le confinement en famille, avec des enfants, notamment en bas âge, c’est un certain “défi”. Mais je ne me plains pas, surtout pas, puisqu’on est tous en bonne santé et qu’on peut passer du temps ensemble, et ça c’est le plus important.
Et voilà, aujourd’hui aussi il est minuit alors que je termine l’écriture de ce quelques lignes et il va être temps d’aller dormir puisque demain je m’occupe de bébé, qui se lève tôt (les parents comprendront). Comme d’habitude, je vous souhaite vraiment le meilleur en ces temps difficiles en espérant que les choses iront mieux le plus rapidement possible pour tous. A bientôt pour plus de récits.