Titre : Le japonais en manga – cours élémentaires et intermédiaires
Langue : français
Auteur : Marc Bernabé
Edition : Glénat
Date de publication : Mars 2005 / Septembre 2006
Résumé
Un mélange ludique de manga et de langue japonaise proposé dans ces ouvrages destinés à vous permettre d’apprendre la langue du pays du soleil levant de manière plus amusante, sans formules rébarbatives.
Mon avis
Je suis toujours curieux de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage d’une langue, parce que je pense qu’aucune n’est parfaite, mais que toutes peuvent être utiles. C’est pour cela que j’étais assez curieux de découvrir cette méthode d’apprentissage du japonais au travers des manga.
Apprendre une langue peu vite est ennuyeux sur le long terme, notamment avec toutes les règles de grammaire a assimiler et à savoir utiliser. Je trouve donc ces ouvrages vraiment intéressant de ce point de vu car ils permettent de sortir des concepts habituels d’apprentissage du japonais.
Alors, certes il ne faut pas s’attendre à des pages entières de manga, mais le format reste vraiment sympathique et abordable pour beaucoup. Des leçons au format assez court, illustrés de courts extrait de manga dessinés pour l’occasion.
2 livres, 60 leçons, plusieurs points de grammaire et beaucoup de choses à apprendre. J’avoue que c’est assez original et sympa à lire et que l’on mémorise plus facilement car on peut imager les situation et voir en contexte réel les utilisations des points de grammaire appris, tout ça grâce aux illustrations de type manga utilisées dans ces ouvrages.
Que vous ayez décidé de faire un voyage au Japon, de vivre au pays du soleil levant ou bien d’apprendre la langue par curiosité, je pense que ces ouvrages peuvent s’avérer vraiment intéressant. Et puis, ils ne se contentent pas de d’expliquer la grammaire, ils illustrent aussi la culture du Japon tout au long de leurs pages. Un moyen ludique d’apprendre une langue tout en découvrant une partie de la culture du pays concerné. Je suis assez fan de ces livres.
Oh, et si vous voulez pousser plus loin l’apprentissage, il existe la version cahier d’exercice et la version « les Kanji en manga ».
Retrouvez le japonais en manga sur Amazon.fr
Japonais en manga (le) – Cours élémentaires Vol.1
Japonais en manga (le) – Cours intermediaires Vol.2
Japonais en manga (le) – Cahier d’exercices Vol.1
Kanji en Manga (les) Vol.1
Cet article contient des liens d’affiliations. Ces derniers ne changent pas les tarifs des produits / services pour vous et me permettent de toucher une petite commission qui permet de financer tout le travail derrière ce blog. Vous n’avez aucune obligation de les utiliser, mais en passant par eux vous permettez à ce blog de continuer à exister en toute indépendance.
Du coup, est-ce que ces mangas sont quand même ludiques ? Y a t-il une évolution dans l’histoire, les personnages, ou c’est simplement un format différent pour l’apprentissage ?
En faites, ce ne sont pas des mangas racontant des histoires, mais plus des leçons illustrés de très courts mangas ou de dessins type manga.
Il est vrai que j’ai été assez déçu au premier abord en découvrant cette collection.
En effet je m’attendais à un manga qui nous aurait appris de façon ludique le japonais. Mais il s’agit en fait comme tu l’expliques de leçons de japonais agrémentés par quelques mangas.
Il faut reconnaître que si le titre est trompeur, la qualité des leçons et l’humour employé dans les petits mangas qui illustrent les leçons permettent de faire passer la pilule.
Salut Mikael,
merci beaucoup pour ton retour qui confirme bien ce que je pense de ces livres 😉
Perso, je me sers de ces cahiers en complément d’autres méthodes et de mes cours car je les trouve pas très complet niveau grammaire, bien que bien fait.
Pour la version manga, histoire suivi, c’est dans les cahiers d’exercices qu’on les trouve, mais bon, c’est pas du grand chef-d’œuvre. lol
En tout cas, je recommande vraiment les cahiers d’exercices, les meilleurs et les plus ludiques que j’ai pu trouver jusqu’à maintenant. Et peu importe avec quelle méthode on a appris. 🙂
Merci beaucoup pour ton retour d’expérience Scilla 😉