Dans la préfecture de Fukushima se trouve le complexe d’entrainement pour le football, le J-village, qui est devenu un des symboles de la reconstruction du Japon après le tremblement de terre du 11 mars 2011.
La préfecture de Fukushima est la troisième plus grande du Japon, après Hokkaido et Iwate, et se trouve au Nord de Tokyo. Elle est devenue tristement célèbre le 11 mars 2011 et les jours qui ont suivis après l’incident nucléaire dans la centrale de Fukushima Daiichi. Depuis, la préfecture tente, tant bien que mal, de se reconstruire et de reprendre un rythme de vie « plus normal » au travers de nombreuses initiatives comme celle menée par Hagi Harutomo à Iwaki. L’un des symboles de la reconstruction du Japon, mais aussi et surtout de la préfecture de Fukushima, est le J-Village située à Naraha – Fukushima.
J-village, le premier centre d’entrainement national pour le foot
C’est en 1997 que le complexe sportif dédié au football et appelé J-village a vu le jour au Japon. C’est une première nationale qui a attiré près de 7 millions d’utilisateurs jusqu’au terrible drame du 11 mars 2011.
Considéré comme le meilleur espace d’entrainement dédié au foot au pays du Soleil-Levant, il a été utilisé par les équipes nationales de football du Japon (masculines et féminines) mais aussi comme camp de base pour l’équipe nationale de foot d’Argentine lors de la coupe du monde de football 2002, qui se déroulait au Japon et en Corée du Sud.
De nombreux terrains d’entrainements, des restaurants, un hôtel, des centres de fitness et une piscine offraient l’ensemble idéal pour les sportifs professionnels qui utilisaient l’espace.
Du 11 mars 2011 jusqu’à mars 2017
Une fois que le drame de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi a frappé, le J-village a vu son utilisation modifiée. En effet, la société TEPCO l’a utilisé comme centre opérationnel pour agir quant au drame de la centrale nucléaire dont il a la gestion.
Ainsi, de mars 2011 à mars 2017, TEPCO utilisait l’ensemble du complexe J-village pour permettre à ses équipes de gérer, au quotidien, leur travail, de se changer, se reposer, …. Depuis Mars 2017, l’utilisation du J-Village par TEPCO est terminée et le lieu reprend son utilisation première : permettre aux sportifs professionnels de pouvoir s’entrainer dans de bonnes conditions.
Renaissance du J-Village
Après six années d’inactivité, le J-Village reprend ses droits dans la ville de Naraha (préfecture de Fukushima). Dans sa nouvelle configuration il compte 11,5 terrains d’entrainements dont le tout premier terrain couvert utilisable par toute météo au Japon. Il comprend aussi une piste de course de 400 mètres, un hôtel avec plus de 200 chambres, un centre de fitness, une salle de banquet, des restaurants, une salle de conférences, …
Le 26 mars 2020, la flamme olympique, pour les JO d’été de Tokyo 2020, commencera son périple au travers des 47 préfectures du Japon depuis le J-Village, comme un symbole et avec la volonté de montrer au monde et aux Japonais que la reconstruction du Japon a bien avancée (source). Le centre sera aussi utilisé, notamment par les équipes Japonaises, dans l’optique des JO de 2020. Il reprendra une activité pleine à compter d’avril 2019, même si sa réouverture (partielle) date de juillet 2018.
Dans l’optique de sa réouverture complète en 2019, soit 8 ans après le drame de 2011, les responsables espèrent que les étrangers viendront visiter le complexe J-Village et constater par eux-mêmes la situation actuelle de la préfecture de Fukushima. J-Village est un des symboles de la reconstruction du pays et même s’il a ré-ouvert ses portes, il existe encore des discussions, notamment au travers de Symposium menés par JETRO Fukushima, sur comment l’utiliser au mieux.
J-Village à Naraha, tout un symbole ! Passé du statut de fleuron sportif au Japon au statut de centre opérationnel de gestion de crise à celui de symbole d’un pays qui se reconstruit et d’une préfecture qui veut tourner une page.
Retrouvez le J-Village sur Google Maps
Adresse : 979-0513 Fukushima, Futaba District, Naraha, Yamadaoka, Utsukushimori−8
Site Internet : https://www.j-village.jp/