C’est de saison, les illuminations fleurissent un peu partout au Japon et elles sont de toute beauté, vous invitant au rêve et à la fantaisie. Venez donc découvrir les spots où les observer et en profiter au maximum.
Une fois l’hiver au Japon commencé, et même dès la fin de l’automne (en général vers le 1er décembre), de nombreux spots, villes et autres emplacements au pays du Soleil-Levant se parent de leurs plus belles illuminations d’hiver et de Noël. Contrairement à ce que certains pensent, il ne s’agit pas d’illumination de Noël exclusivement, mais souvent d’illuminations d’hiver destinées à survivre aux fêtes de fin d’année. Ici, je recense quelques un des meilleurs spots où les admirer une fois la nuit venue.
Illuminations à Hokkaido
L’île la plus au Nord du Japon aime à se parer de ses plus belles illuminations une fois les premières neiges venues et allie nature et éclairages pour émerveiller les visiteurs.
- Otaru Yuki Akari no Michi : connu sous le nom du festival neige et lumière d’Otaru il prend place au mois de février dans la ville du même nom.
- Festival des illuminations blanches de Sapporo : des illuminations de toute beauté et représentant l’univers naturel de Hokkaido. Elles sont présente dans trois différentes locations de la ville et ce de la fin février à la mi-novembre.
- Goryo Hoshi no Yume : des illuminations avec une forme d’étoile gigantesque à observer en hauteur et qui prennent place de la fin novembre à la fin février.
- Hakodate Christmas Fantasy : au niveau des Wharehouse de la ville les illuminations prennent place jusqu’à Noël.
- Hakodate Illuminations : elles prennent place dans différents endroits de la ville (Nijyttukensaka Nijyuttukensaka-dori, Yahatasaka, Motomachi Park) jusqu’à la fin du mois de mars.
Illuminations dans le Tohoku
Le Nord de l’île de Honshu aussi célèbre l’arrivée de l’hiver, souvent très enneigé par là-bas, au travers de sublimes spectacles de lumières.
- Aomori Snow Light Festival : il a lieu à la fin du mois de janvier et met en scène la neige et les illuminations.
- Hirosaki Electrical Fantasy : de début décembre à la fin février la ville se pare de ses belles lumières.
- Misawa Christmas Festival : il prend place de la fin novembre et ce jusqu’à Noël.
- Koiwa Winter Illuminations : l’une des plus célèbres fermes du Japon, située dans la préfecture d’Iwate, s’illumine de la fin novembre jusqu’au début du mois de janvier
- Illuminations étoilées à Sendai : c’est au cœur de l’avenue Jozenji-dori que se présentent ces illuminations dites étoilées.
- Juhyo Light Up : dans la ville de Zao Onsen les illuminations et la neige font bon ménage de la fin décembre à la fin février.
- Hikari no Shizuku Illuminations : de début décembre à la fin janvier la gare de Fukushima se met en scène au travers de belles illuminations.
Illuminations dans le Kanto
La principale région du Japon ne peut bien évidemment pas échapper aux illuminations de Noël et d’hiver au Japon.
- Ashikaga Flower Fantasy : c’est au sein du parc Ashikaga Flower Park que les illuminations prennent la place des fleurs pour émerveiller les visiteurs.
- Utsunomiya Illuminations : la capitale du Gyoza au Japon ne pouvait pas échapper à cette tradition lumineuse et hivernale. Différents spots dans la ville prennent part à ces festivités.
- Tsukuba Forest of Lights : de la fin novembre à la mi-janvier les illuminations prennent place au niveau de la station de Tsukuba.
- Daigo-Raito : l’une des plus belles cascades du Japon (Fukuroda) s’illumine en période hivernale, une fois la nuit venue, en plein cœur de la préfecture d’Ibaraki.
- Lake Haruna Illuminations Festival : quand un lac s’illumine cela donne toujours un beau spectacle à admirer une fois la nuit venue.
- Saitama Shintoshin Keyaki Hiroba Illuminations : cet endroit offre l’une des plus belles illuminations de la préfecture de Saitama, non loin de Tokyo.
- Seibuen Yuenchi Illumi-ju : dans la ville de Tokorozawa, ce parce d’attractions s’illumine aussi une fois l’hiver venu.
- Tokyo German Vilage : aussi situé dans la préfecture de Chiba, ce lieu propose de superbes illuminations dans les environs de Tokyo (attention tout de même à la distance).
- Mother Farm Chiba : en plein cœur de la préfecture de Chiba se trouve cette ferme qui propose elle aussi des illuminations d’hiver.
- Marché de Noël in the Forest : comme son nom l’indique il s’agit d’un marché de Noël, avec illuminations et en pleine nature. Et il prend place à Nagareyama Otakanomori Ekimae Minamiguchi Toshi Hiroba, depuis le début de novembre jusqu’à Noël.
- Motomachi Christmas and Winter Illuminations : dans cette rue commerçante de Yokohama les illuminations prennent aussi place en hiver.
- Sagami Illuminion : l’une des plus importantes festivités en termes d’illuminations dans la région du Kanto. Plus de 5 millions de LED sont utilisées pour illuminer l’endroit qui attire la foule de la fin octobre jusqu’au début du mois d’avril.
Illuminations à Tokyo
La capitale du Japon regorge de bon nombres d’illuminations toutes plus féériques les unes que les autres.
- Illuminations Galaxy : c’est le long de l’avenue Kayakizaka à Roppongi que se trouvent ces superbes illuminations aux couleurs changeantes.
- Shiodome : le Caretta Shiodome accueille, de la fin novembre à la mi-février de superbes illuminations.
- Tokyo Midtown : cet emplacement aussi offre un air féérique au quartier de Roppongi.
- Shinjuku Terrace City : non loin de la station de trains se trouvent quelques belles illuminations d’hiver.
- Ginza : ce sont les artères principales de ce quartier qui s’illuminent une fois la nuit venue.
- Odaibai : au niveau des centres commerciaux vous pourrez y observer de belles illuminations.
- Marunouchi : dans les environs de la gare de Tokyo vos yeux seront éblouis par tant de beauté.
- Omotesando : de la station de Harajuku jusqu’à celle d’Omotesando vous pourrez vous laissez porter par les illuminations.
- Akasaka Sacas : illuminations en bord de centre commercial et même une patinoire pour ceux qui veulent pratiquer.
- Yebisu Garden Place : tout autour du château restaurant, monument central de ce « jardin », vous pourrez y admirer de superbes illuminations.
- Tokyo Dome City : superbes illuminations, souvent mises en place à l’attention des couples.
Illuminations dans le Koshinetsu
Entre centre et bordure de mer du Japon les illuminations d’hiver fleurissent aussi, pour le bonheur de tous.
- Bandai Romantic Circus : en plein cœur de la ville de Niigata, de la fin novembre à la mi-février prennent place des illuminations aux accents d’amour.
- Echigo Hillside Park Winter Illuminations : c’est dans la ville de Nagaoka que sont mis en valeur la neige et les lumières une fois l’hiver descendu.
- Yamanaka Art Illuminations : dans la préfecture de Yamanashi aussi les lacs se mettent en valeur une fois l’hiver venu.
- Minami-Nagano Festival : il prend place jusqu’à Noël dans la ville du même nom.
- Karuizawa Winter Festival : dans cette ville, en plein cœur des montagnes, se trouvent aussi de superbes illuminations.
Illuminations dans le Hokuriku
On reste aussi dans la partie centrale du Japon, un peu plus au Sud, avec toujours de superbes illuminations.
- White Illuminations Toyama : de début décembre à la mi-février la ville s’éclaire aux couleurs de l’hiver.
- Korinbo Area Tree Fantasy : en plein cœur de la ville de Kanazawa les illuminations prennent place dans les arbres.
- Fukui Winter Illuminations : c’est dans les environs de la station de Fukui que les illuminations prennent place.
Illuminations dans le Tokai
Des illuminations en plein cœur des montagnes, dans les villes ou dans les villes côtières, il y a de quoi faire.
- Les lumières à Shirakawago : le célèbre village d’époque se pare de ses plus beaux éclairages et est illuminé les samedis et dimanches, en soirée, de la mi-janvier à la mi-février.
- Winter Light Story : dans la ville de Kaizu, les illuminations racontent une histoire à qui veut bien la regarder.
- Shimizu-ku Illuminations : le cœur de la ville de Shizuoka aime à se parer de ses lumières d’hiver.
- 138 Tower Park : c’est dans la ville d’Ichinomiya, préfecture d’Aichi, que se trouvent ces illuminations composées de plus de 500.000 LED.
- Illuminations Story Toyota : en plein cœur de la ville du même nom les illuminations prennent place.
- Winter Laguna : c’est dans la ville de Gamagori (préfecture d’Aichi) que prennent place ces superbes illuminations.
Illuminations dans le Kansai
Cette région du Japon n’échappe pas à la tradition des lumières d’hiver, pour notre plus grand bonheur car elle recèle quelques merveilles.
- Osaka Hikari Renaissance : illuminations annuelles à la mi-décembre au niveau de Nakanoshima.
- Midosuji Illumination : sur près de 3 km le long de la Midosuji Dori se trouve l’un des avenues les plus longuement illuminées au monde.
- Abeno Tennoji : au sein du parc de Tennoji se trouvent des illuminations composées de plus de 3 Millions de LED.
- Osaka Namba Parks : le célèbre centre commercial en forme de Canyon s’illumine une fois la nuit venue.
- Kobe Luminarie : dans la ville du même nom sont des illuminations commencées en 1995 pour commémorer les victimes du séisme de la même année, et qui depuis sont devenues des incontournables du pays.
- Happiness Corridor Nara Rurie : dans le parc de Nara les illuminations se font légion et sont sublimes.
- Promenade of White Sand : c’est à Shirahama-cho (préfecture de Wakayama) que prennent place ces illuminations hivernales à la japonaise.
- Nabana no Sato Winter Illumination : plus de 8 millions de LED pour illuminer ce parc floral dans la préfecture de Mie. Son long tunnel d’illuminations vous impressionnera.
Illuminations dans le Chugoku
La partie Sud de l’île de Honshu propose aussi ses illuminations hivernales, dont certaines avec des particularités originales.
- Tottori Sakyu Illusion : c’est dans les dunes de sable de Tottori que prennent place ces illuminations, les plus importantes de la région.
- Dreamination à Hiroshima : le long de l’avenue de la paix elles sont présente en masse et en beauté avec pour but d’envoyer un message de paix.
- Poporo Winter Festival : au cœur de la préfecture d’Hiroshima dans la ville de Mihara, prend place ce somptueux festival hivernal et éclairé.
- Candle Fantasy in Yubara – Onsen Christmas Candle : en plein cœur de la préfecture d’Okayama, à Maniwa-shi se trouve ce superbe spectacle lumineux qui se déroule les 25 et 26 décembre.
- Momotaro Fantasy : c’est aux environs de la station d’Okayama que prennent place les illuminations.
- Shunan Winter Tree Festival : dans la préfecture de Yamaguchi, à Shunan, un superbe spectacle lumineux vous émerveillera.
- Santa Cross Road : dans la ville d’Ube (Yamaguchi Prefecture) se trouve cette superbe mise en scène lumineuse.
Illuminations à Shikoku
La quatrième île du Japon aussi se laisse prendre au jeu des illuminations d’hiver et c’est pour notre plus grand bonheur, les décors étant souvent sublimes.
- Naruto Winter Illumination : outre ses célèbres tourbillons la ville recèle aussi quelques belles illuminations d’hiver.
- Takamatsu Winter Festival : celui-ci prend place au sein du Chu-Park avec quelques illuminations.
- Nakayamaike Natural Park Illuminations : c’est dans la préfecture d’Ehime que prennent place ces illuminations, dans la ville d’Uwajima.
Illuminations sur l’île de Kyushu
- Illuminations de Tenjin : le célèbre quartier de la ville de Fukuoka aussi se pare de ses plus atouts pour vous faire rêver et vous émerveiller. Elles prennent place de la mi-novembre à la mi-janvier.
- Kokura Illuminations : de début novembre à la mi-janvier, dans les environs de la station de Kokura, à plusieurs emplacements.
- Kurume Festival of Lights : au sein de différents emplacements dans cette ville de la préfecture de Fukuoka.
- Kingdom of light : c’est dans le parc à thème « Huis Ten Bosch », dans la préfecture de Nagasaki, que se trouvent ces illuminations composées de plus de 13 millions de LED.
- Isahaya Light Fantasia : c’est dans les environs de la gare JR Isahaya que se déroulent ces illuminations.
- Harmony Land Illuminations : c’est à Hinode-machi que prend place ce festival des lumières.
Illuminations à Okinawa
Les îles les plus au Sud du Japon, malgré une météo plus clémente et des températures plus élevées, font aussi leurs illuminations.
- Illuminations pacifiques d’Itoman : c’est les exploitations viticoles d’Itoman qui mettent en place ces illuminations d’hiver destinées à promouvoir la paix.
- Christmas Festival : c’est à Okinawa Kodomonokuni que prennent place ces illuminations.
Comme vous pouvez le voir par vous-même, les illuminations de Noël et d’hiver au Japon sont une réelle tradition perpétuée dans l’ensemble du pays, pour le plus grand plaisir de tous. Alors profitez-en si vous en avez l’occasion.