L’attraction principale du quartier de Dogo Onsen est bien évidemment Dogo Onsen Honkan, le principal bâtiment de la plus ancienne source thermale du Japon, qui a inspiré bon nombre de personnes.
A Matsuyama bon nombre de touristes étrangers comme Japonais aiment à se promener, souvent en Yukata, dans le quartier de Dogo Onsen qui abrite la plus ancienne source d’eau thermale du pays, le plus ancien Onsen du Japon. Et c’est dans ce quartier que s’élève un bâtiment qui attire la foule, avec sa structure entièrement en bois et son ancienneté qui remonte à l’ère Meiji : Dogo Onsen Honkan.
Un onsen qui inspire
Dogo Onsen (道後温泉) remonte à plus de 3.000 ans ce qui fait de cette source thermale le plus ancien Onsen du Japon. Et dans ce quartier aux sources anciennes se trouve l’attraction touristique principale (ou du moins l’une des plus importantes) de la ville de Matsuyama : Dogo Onsen Honkan (道後温泉本館).
Ce bâtiment de trois étages, tout en bois et à la forme d’un château, fut construit en 1894 sous l’impulsion du maire de l’époque : Isaniwa Yukiya. Depuis c’est ce même édifice qui accueille plus d’un million de visiteurs par an. En 1899 fut construite l’annexe, située sur la partie arrière du bâtiment, appelée Yushinden. Cette dernière avait une propriété particulière : accueillir la famille impériale du Japon, et donc l’empereur. Ainsi, jusqu’en 1952, à chaque fois que l’Empereur voulait aller à Dogo Onsen pour profiter de la source thermale, c’est dans ce bâtiment qu’il se rendait. Depuis, aucun Empereur ne s’est rendu sur place et l’espace est devenu un lieu de visite.
Ce bâtiment, sublime en extérieur comme en intérieur, a fortement inspiré Hayao Miyazaki pour son film « Le voyage de Chihiro », de son propre aveu. Mais il a aussi inspiré l’écrivain Natsume Soseki (que l’on retrouve sur les billets de 1.000 Yens) pour son œuvre Botchan, qui prend en partie place dans le Dogo Onsen Honkan.
Un labyrinthe à explorer
Le Dogo Onsen Honkan est séparé en deux zones de bains :
- Kami no Yu, située au rez-de-chaussée
- Tama no Yu, localisée à l’étage
Une fois à l’intérieur du bâtiment on se rend vite compte qu’il s’agit là d’un véritable labyrinthe où l’on pourrait se perdre en explorant, montant et descendant les divers escaliers étriqués tout en bois, et en marchant sur les tatamis. Le rez-de-chaussée est là où se trouvent l’accueil et le bain le plus « populaire » tandis que le deuxième étage accueille la salle de repos commune et le second bain, et enfin le troisième étage accueille les salles de repos privatives et une salle dédiée à Botchan et son auteur. L’annexe Yushinden est elle accessible, pour les détenteurs d’un ticket, depuis le deuxième étage, à condition d’être accompagné par un guide.
La visite du bâtiment vaut tout autant que le bain en soit. Soyons clair, les bains du Dogo Onsen Honkan n’ont rien de particuliers ni d’exceptionnel. Ils sont en pierre, relativement petits (surtout le Kami no Yu qui fait face à une forte affluence) mais leurs propriétés thérapeutiques seraient avérées. Ainsi, si vous allez sur place uniquement pour les bains vous risqueriez d’être un peu déçu. Mais heureusement, l’édifice, son Histoire et sa symbolique relèvent le niveau de la visite et compensent cette déception.
Ainsi, je vous recommande d’opter pour une formule complète vous donnant l’accès aux salles privatives au troisième étage, ce qui vous permettra de visiter intégralement le bâtiment, de profiter des différentes salles et des différents bains, à votre aise. Surtout cette formule vous donnera accès au Tama no Yu, plus petit et moins prisé que le Kami no Yu, et vous aurez ainsi plus d’intimité et de confort.
Comment se rendre sur place
Pour se rendre sur place empruntez le tramway ligne 3 ou 5 et descendez à la station Dogo Onsen. De là traversez l’arcade marchande jusqu’au bâtiment du Dogo Onsen Honkan qui se trouve à la fin de l’allée commerçante.
Le Dogo Onsen Honkan est ouvert tous les jours de l’année, sauf une journée en décembre pour le nettoyage de fin d’année, de 06H00 à 23H00 et propose des formules différentes selon vos envies, en voici les détails :
- Formule 1 :
- accès au bain Kami no Yu
- Durée maximum : 60 minutes
- Horaires : entre 06H00 et 23H00 (dernière entrée à 22H30)
- Tarif adulte : 410 Yens
- Tarif enfant (2 à 11 ans) : 160 Yens
- Formule 2 :
- accès au bain Kami no Yu
- Durée maximum : 60 minutes
- Horaires : entre 06H00 et 22H00 (dernier accès à 21H00)
- location d’un Yukata
- accès à la salle de repos commune au deuxième étage
- thé et Senbei
- Tarif adulte : 840 Yens
- Tarif enfant (2 à 11 ans) : 420 Yens
- Formule 3 :
- accès aux bains Kami no Yu et Tama no Yu
- Durée maximum : 60 minutes
- Horaires : entre 06H00 et 22H00 (dernier accès à 21H00)
- location d’un Yukata
- une serviette
- accès à la salle de repos commune au deuxième étage
- thé et Senbei
- Visite du Yushinden (bain de l’empereur)
- Tarif adulte : 1250 Yens
- Tarif enfant (2 à 11 ans) : 620 Yens
- Formule 4 :
- accès au bain Kami no Yu et Tama no Yu
- Durée maximum : 80 minutes
- Horaires : entre 06H00 et 22H00 (dernier accès à 20H40)
- location d’un Yukata
- une serviette
- accès à salle de repos privative au troisième étage
- accès à la salle dédiée à Botchan et son auteur
- thé et dango
- Visite du Yushinden (bain de l’empereur)
- Tarif adulte : 1550 Yens
- Tarif enfant (2 à 11 ans) : 770 Yens
- Formule 5 :
- Visite du Yushinden (bain de l’empereur)
- Durée : 15 minutes
- Horaires : entre 06H00 et 21H00
- Tarif adulte : 260 Yens
- Tarif enfant (2 à 11 ans) : 130 Yens
Attention, pour les salles privatives il peut y avoir de l’attente et dans ce cas là il vous faudra fournir un numéro de téléphone pour être joignable lorsqu’une salle se libèrera. Sinon, en après-midi / soirée et week-ends l’affluence est forte, voir très forte.
Si vous êtes à Matsuyama, une visite du Dogo Onsen Honkan s’impose, plus pour son côté historique, sa beauté et sa symbolique que pour ses bains somme toute normaux.
Retrouvez Dogo Onsen Honkan sur Google Maps
Adresse : Yunomachi-5, Matsuyama, Japon
Site Web: https://www.dogo.or.jp/pc/
J’y vais le 16 octobre 2016 y faire un plouf et y voir le château. Y a-t-il un bon ryokan onsen dans le coin? Avec Japanican, je ne m’en sort pas. A chaque fois « Sorry, we couldn’t find anything to match your search. Please try changing your search conditions and searching again! ». Que ce soit sur takamatsu, Matsuyama ou les autres endroits testés et à différentes dates genre Nara, Himeji, Hakone toujours la même réponse. Est-ce dû au fait que je cherche deux chambres pour une personne? J’ai cru comprendre que la formule en ryokan onsen était plutôt pour deux par chambre. Mais dormir dans la même chambre que mon père qui ronfle ….. Japanican ne m’aime pas! J’ai un bon budget pour cette nuit que je veux spéciale. jusqu’à 300 euros par personne sans casser la tirelire et 500 euros en pétant un peu le budget (pour une nuit). Soit de 30 000 à 60 000 Y par nuit et par personne. En attente de te lire, merci pour les autres tuyaux trouvés ses pages.