Me voici au Comiket 81, en ce week-end de fin d’année 2011. Les Cosplayers y sont présent par centaines, tous dans des costumes de très bonnes qualités. Deux choses m’ont énormément surpris : malgré le froid les Cosplayers portent des costumes légers, et le nombre important de Cosplayers en tenues Nazis.
En ce vendredi 30 et samedi 31 décembre 2011 je m suis rendu au Comiket 81. Je m’étais déjà rendu au Comiket 80 en Août 2011 à Tokyo Big Sight. Le Comiket 81 est donc la version hivernale du Comic Market. Tout comme en été, j’ai pu y voir des centaines et des centaines de Cosplayer différents. Par la même occasion, je vous invite à lire l’interview que j’avais réalisée en Août dernier : Coh la Cosplayer débutante.
Toutefois, contrairement au Comiket 80, ici il régnait une froideur ambiante à vous glacer les muscles. D’ailleurs les tenues des Cosplayers présents m’ont surpris. Pour 2 raisons principales :
- La légèreté de tenues comparées aux températures hivernales
- La présence en nombre de Cosplayers en tenues Nazis
Contrairement au Comiket 80, je me suis rendu à 2 journées de cet évènement. Voici donc ce que j’ai pu y voir.
Comiket 81 – Vendredi 30 décembre 2011 : Il fait froid, Messieurs les Nazis !!!
Contrairement à l’été dernier, lorsque je m’étais rendu au Comiket 80, j’ai décidé de me rendre au Tokyo Big Sight un peu plus tard. Je suis donc arrivés sur place aux environ de 10H00 (au lieu de 08H00 en Août 2011). Et je vous avoue que bien m’en à pris. Je n’ai guère eu à faire la queue. La majorité des participants étaient déjà entré dans le bâtiment.
J’ai Froid pour vous :
La température frolait les 0° Celsius. Je me suis directement rendu à l’espace Cosplayer, et sans me perdre cette fois-ci. Au vu de l’heure matinale, peut de Cosplayer étaient présent. Il m’aura fallu attendre une bonne heure pour voir les lieux se remplir et pouvoir ainsi faire chauffer mon appareil photo.
Et la j’ai été immédiatement frappé par les tenues légères des Cosplayers présent. Peu d’entre eux portaient des tenues chaudes. Certains étaient même torse nu (je vous rassure c’étaient des garçons !!!).
Adolf n’est plus !!!
Mais le plus frappant ce fût cette bonne dizaine de Cosplayer arborant des tenues Nazis. Sur le coup j’étais surpris. Je ne me serais jamais attendu à cela. Et il faut dire qu’ils rentrent bien dans leur rôle en arborant fièrement leurs costumes tout en faisant des saluts nazis. Je pense que de nombreuses personnes d’Occident auraient été choquées par ce spectacle, mais ici cela ne semble déranger personne.
Je passe donc la journée à tourner parmi les Cosplayer et à prendre quelques photos par-ci par là. Et puis aux environs de 16H00 je quitte les lieux pour rentrer chez moi. Je suis décidé à revenir le lendemain.
Comiket 81 – Samedi 31 décembre 2011 : Comment ça des Hentai ???
En ce Samedi 31 décembre 2011, je rejoins Hiroaki (un étudiant de mon amie Haruka) à 10H30 à l’entrée de Tokyo Big Sight. C’est sa première fois au Comiket et il était très intéressé. Nous faisons connaissance et entrons dans le bâtiment. Vuel’heure matinale, peu de Cosplayers sont présent mais nous pouvons déjà commencer à prendre quelques photos intéressantes.
Des costumes toujours aussi intéressants
Les costumes sont toujours aussi magnifiques et de très bonne qualité. Les Cosplayer sont tous aussi bon les uns que les autres, notamment lorsqu’il s’agit de jouer un rôle. Nous sommes rapidement pris dans une masse grandissante, nous empêchant de circuler comme bon nous semble (et oui le Comiket réunis plus de 500000 personnes sur 3 jours).
L’originalité de certains Cosplayer m’étonnera toujours, comme ce groupe qui à tout simplement décidé de se déguiser en Tetris et de s’emboîter devant nos yeux. L’opération fût des plus difficiles mais très drôle et le résultat plutôt réussit.
Nous avons pût voir des Cosplayers assez jeune, comme une jeune demoiselle, toute mignonne, d’une dizaine d’années avec un sourire si rafraichissant. Lorsqu’elle est apparut, tous les photographes se sont jetés sur elle, comme si Lady Gaga entrait en piste dans sa fameuse robe en viande.
Et nous avons aussi croisé des personnes qui pratiquaient le Cosplay en famille, comme cette famille composée du Papa, de la Maman et du petit garçon. Comme quoi le Cosplay n’a pas d’âge. En tout cas, on peut se douter que le petit garçon à un avenir tout tracé dans le domaine.
Je ne savais pas que c’était le jour du Hentai
Mon nouvel ami Hiroaki (un jeune homme vraiment aimable et serviable) me demande d’aller à l’intérieur pour y voir les Mangas. Nous nous dirigeons donc vers le bâtiment principal. La pièce y était pleine de milliers de mangaka amateurs tentant de vendre leurs créations.
Mais je ne vous dis pas ma surprise, lorsque j’ai jeté un œil rapproché à certaines de ces créations. Il s’agissait tout simplement de Hentai. Sur les tables, posés innocemment, des mangas d’une dizaine de pages avec en couverture des jeunes demoiselles dévêtues et des bandeaux noir cachant leur parties intimes. Lorsque vous les preniez en main et que vous les ouvriez, vous pouviez y constater les détails frappant et les histoires tout aussi torrides que bizarres. (Par respect pour le lectorat de ce blog je n’exposerai aucune photo de ces Hentai).
Après renseignement, il s’avérait qu’aujourd’hui était le jour du Hentai au Comiket 81. Cela explique certainement la clientèle plus âgée dans les bâtiments et surtout les mangas tous plus pervers les uns que les autres. Il parait que les japonais ont une sexualité différente de la notre, je vous le confirme (mais attention il faut respecter les faits, actes, goûts et couleur de chacun. Il ne faut pas juger ou tirer des préjugés faciles, ce serait un certain manque de respect).
Sur ce, après un tour d’une demie heure, et avoir parlé un peu avec quelques mangaka sur place (merci à Hiroaki pour avoir traduit si gentiment) je quitte les lieux. Et voilà, maintenant il est temps pour moi d’aller célébrer le nouvel an avec mes amis à Zojoji Temple (à venir dans le prochain article).
et toi tu est déguiser en quoi?
J’étais pas déguisé à cet évènement. J’y suis allé juste pour prendre des photos
oui je sais!!! mais il fallait pour le fun!! 🙂
Je pense à le faire à l’un des prochains Comiket. Mais si tu cherches sur mon blog, tu vas trouver mon déguisement d’Halloween, tu verras c’est sympa et original (il est en 3 parties, sur 3 articles) 🙂