Quand on aime on ne compte pas, paraît-il. Et bien j’aime et je compte, notamment pour Shimane, cette préfecture du Japon où je suis allé me balader pour la troisième fois en quelques années.
Pour ceux qui suivent mes aventures depuis quelques années (et vous êtes nombreux), vous devez vous souvenir, peut-être, de mon tout premier passage dans la préfecture de Shimane à l’automne 2016. C’était en plein cœur de mon tour du Japon à pied « Cap 10.000 Japon ». Je passais par cette préfecture pour la toute première fois et sans savoir pourquoi, la ville de Matsue, malgré la pluie, m’a attiré et envouté.
Depuis, j’ai eu l’occasion d’y retourner en 2017 mais aussi, dernièrement, au cours de l’automne 2018. 3 fois en 3 ans, c’est évident qu’il y a quelque chose qui m’attire par là-bas. Bon par contre, je ne sais pas pourquoi mais il pleut souvent quand j’y vais (haha). En attendant je vous propose le récit de ma troisième visite sur place, dans cette préfecture en bord de mer du Japon.
Balade dans Tokyo avant le départ
Avant de partir pour Shimane, et plus précisément Izumo, par avion, j’ai passé une journée à redécouvrir Shibuya et ses environs. Je vis au Japon depuis mai 2011, et à Tokyo pour être plus précis, mais malgré cela il y a tellement d’endroits que je n’ai pas encore visités pleinement et tellement de choses à découvrir, même dans les quartiers ultra-populaires comme Shibuya.
Par exemple, dans cette journée de balade je suis aussi bien passé par la statue de Hachiko et le crossing de Shibuya que j’ai eu l’occasion de découvrir, pour la première fois le sanctuaire Konno Hachimangu ou bien encore la résidence Asakura à Daikanyama. Et c’est ce genre de journée de balade qui me fait me souvenir que je suis loin d’avoir tout vu et que même si je vis au Japon et que j’explore sans cesse, il me restera toujours énormément de choses à découvrir.
Bref, cette journée balade dans la capitale nippone, qui s’est déroulée sous une fine pluie, fut vraiment un mix, pour moi, de passage par des endroits que je connais tout comme des découvertes inattendues. J’avoue, d’ailleurs, que le sanctuaire Konno Hachimangu m’a bien plu et que je ne savais pas que sur place se trouvait l’ancien château local.
Départ pour 3 jours à Shimane
Après le vendredi à Shibuya, tôt le samedi matin j’ai embarqué à l’aéroport de Haneda direction Izumo (dans la préfecture du Shimane). Seulement une heure trente de vol plus tard et j’étais déjà sur place et je garde en tête ce que j’ai vu depuis le hublot de l’avion au moment du départ : Tokyo et ses buildings à perte de vue, et au moment de l’arrivée : Izumo et ses rizières à perte de vue. Quel contraste !
Pour la première journée sur place, je ne pouvais pas ne pas repasser par le sanctuaire Izumo Taisha, l’un des plus importants de tout le Japon et qui est véritablement une belle pièce imposante à flanc de montagne. Malgré la foule présente sur place en ce samedi et la pluie fine, il se dégage une aura quelque peu particulière de ce lieu, comme une impression d’être pris dans la spiritualité japonaise, attrapé et emporté par cette dernière, pour la découvrir. C’est ma troisième visite sur place et pourtant je suis toujours envoûté par le lieu et ses charmes. Je me dis qu’un jour il faudra que j’y revienne lors de la saison des Sakura.
Après un passage dans un restaurant local pour manger des Heiwa Soba, la spécialité d’Izumo, c’est direction le sanctuaire Hinomisaki en bord de mer et le phare voisin. C’est la deuxième fois que je me rends sur place et c’est la deuxième fois qu’il ne fait pas beau. Mais malgré le temps nuageux, le décor est vraiment agréable et calme. Je me dis qu’un jour j’arriverais à voir un coucher de soleil au niveau du phare … il le faut !
La nuit arrive à grand pas et vient pour moi le moment que j’attends le plus de ce voyage. Je sais déjà ce qui m’attends, je l’ai déjà vécu lors de mon premier passage sur place, mais il me tarde de le vivre à nouveau !
Yunotsu Onsen, le sérieux coup de foudre
Matsue j’ai adoré. Mais Yunotsu Onsen c’est encore au-dessus. Bon, oui, c’est vrai, j’adore les Onsen, disons-le clairement, donc ça aide. Mais ce petit village en bord de mer, cloisonné par les montagnes avoisinantes, auquel j’avais accédé pour la toute première fois à l’automne 2016, ne cesse de me charmer, surtout une fois la nuit venue.
Il n’est pas grand, il ne paye pas de mine, il est un peu vieillot (ses bâtiments), on a un peu l’impression d’être dans un Japon post seconde guerre mondiale et de se dire que c’est un peu irréel, surtout le soir. Oui, le soir, c’est la magie qui opère sur place. Les lanternes oranges – jaunes s’éclairent sur les bâtiments d’un autre temps, dans des rues où seul un véhicule à la fois peut passer (quand il en passe) et où le silence règne. Il n’y a pas de Konbini ouvert 24H/24, il n’y a presque personne dans les rues, sauf quelques locaux qui vont dans les Onsen publics et moi qui prend des photos.
Bref, Yunotsu Onsen j’adore, c’est clair, c’est net, c’est précis et pouvoir retourner sur place durant ce trip me faisait vraiment plaisir, encore plus vu que j’allais assister à une représentation de Iwami Kagura, une version locale de cet art japonais ancestral. Et là, la représentation prend place dans un tout petit sanctuaire en bois, où les locaux et les curieux viennent s’asseoir au pied de la scène et où les « acteurs » jouent leurs rôles en impliquant le public. Intense, convivial, chaleureux, … on est transporté dans la mythologie japonaise dans un cadre hors du temps et je suis heureux comme un gosse.
Ma première soirée dans la préfecture de Shimane se conclura sur ce Iwami Kagura et un Onsen bien sûr.
Deux jours dans la préfecture de Shimane
Dans les deux jours qui ont suivis, j’ai eu l’occasion de me rendre dans des endroits que j’avais déjà visité auparavant mais aussi d’en découvrir d’autres que je ne connaissais pas encore et que je voulais absolument voir. Comme quoi, voyager plusieurs fois au même endroit permet toujours d’en voir encore plus.
A Matsue j’ai (re)visité le château de la ville que j’adore, j’ai savouré un excellent thé dans le pavillon Meimei-an calme et apaisant et surtout je suis allé (ENFIN) visiter le Adachi Museum of Art et son jardin classé comme étant le plus beau du Japon depuis 16 années d’affilées (en cours au moment où j’écris ces lignes). Et quel jardin ! Ce n’est pas le jardin japonais dans lequel on se promène. Non ! C’est un jardin qu’on observe comme une véritable œuvre d’art dans un musée, un jardin d’une simplicité et d’une complexité qui lui permet d’intégrer les montagnes avoisinantes dans son décor ! Je suis resté bluffé par sa composition et je comprends aisément son classement depuis 16 ans.
J’ai eu l’occasion, aussi, de découvrir le temple Gesshoji à Matsue, que je ne connaissais pas et dont je ne soupçonnais pas l’existence. Temple familial du clan Matsudaira qui régnait auparavant sur la ville de Matsue. Et clairement, c’est un temple où il faut absolument que je retourne pour en découvrir les moindres recoins. C’est ce genre de temples qui te fait te dire que l’on peut construire de belles choses en harmonie avec la nature avoisinante.
J’ai aussi passé une demi-journée à Iwami Ginzan, demi-journée encore sous la pluie (décidément je l’attire) mais une pluie qui donne un charme indéniable à ce village perché et caché dans la montagne. On a l’impression d’entrer dans un décor de film surréaliste, surtout qu’on ne voit presque personne dans les rues de ce petit hameau avec ses maisons en bois. Un jour, j’espère quand même pouvoir visiter l’endroit par beau temps.
Enfin, pour mon dernier jour c’était direction le petit village de pêcheurs de Mihonoseki. Petite balade dans les ruelles en bord de mer, visite du sanctuaire en bois Miho où j’ai pu assister à une brève cérémonie religieuse et encore une fois je me suis dit « il va falloir que je revienne … mais plus longtemps ».
C’était donc ma troisième fois dans la préfecture de Shimane et elle annonce une quatrième visite, voir même plus, pour sûr. Je ne saurais comment expliquer cela, mais depuis ma première visite sur place je n’ai eu de cesse de vouloir y retourner au point de penser à vivre là-bas, notamment à Matsue. Bon, pour ce dernier point, la pluie m’a un peu « découragé » mais elle ne m’enlève pas l’envie de voyager encore et encore dans cette préfecture, surtout qu’il me reste de nombreux endroit à découvrir comme Oku-Izumo, les iles Oki, …
En tout cas, si vous êtes en voyage au Japon et que vous recherchez un endroit plus reculé mais relativement facile d’accès (en avion depuis Tokyo ou même en bus depuis Hiroshima), pensez à la préfecture de Shimane. Entre Matsue, Yunotsu Onsen, Iwami Ginzan, Izumo, … j’en passe et des meilleurs, vous aurez de quoi vous faire plaisir pendant quelques jours.