Voici le café à thème « Alice in Wonderland » à Ginza – Tokyo, l’une des meilleures expériences que j’ai eue dans un café dans la capitale nippone. Je vous le recommande sans hésitation.
Depuis que je suis arrivé au Japon, j’aime à essayer les café à thème, vous savez ces cafés où tout est différent. Je suis allé dans l’Alcatraz café prison, dans le Lock up café prison, le Zauo pour pêcher mon propre poisson, les Maid Café, le School Girl café, les Neko Café – café à chats, …. Et toutes mes expériences ont été vraiment bien (sauf pour le Butler Café de Shibuya qui fût un désastre sans nom). Mais celle dans le Alice in Wonderland Café à Ginza – Tokyo fût l’une des meilleures et voici pourquoi.
Un café à thème vraiment bien fait
Dès l’entrée du lieu, au 5ème étage du bâtiment, on pénètre dans un décor vraiment typique. Bienvenue chez Alice, pourrait-on dire, tout simplement. Le chapelier fou (Mad hatter) est à l’entrée du lieu et vérifie la réservation (il est préférable d’en avoir une car le restaurant est populaire) puis vous dirige vers la table.
Autour de nous, tout est extrait des décors du film de Walt Disney « Alice au pays des merveilles ». Les tables et les chaises, les lampes et les décorations, … Tout est fait pour vous faire plonger dans cet univers qui a marqué notre enfance. Et Alice dans tout ça ? Et bien elle est là. Enfin je devrais dire « elles sont là ». Ce sont les serveuses qui tiennent ce rôle, dans leur tenue à mi-chemin entre la soubrette des Maid Café japonais et la tenue d’Alice au pays des merveilles.
La lumière y est tamisée, le décor joue entre le sombre et les couleurs vives telles que le rose ou le violet clair. L’ambiance est calme, pas de cris, pas de client qui parle fort… Non, tout est calme et agréable. Un bon endroit pour sortir en couple, ou entre amis dans un cadre différent.
L’animation est au rendez-vous
Une fois à table, les choses sérieuses commencent. Mais elles ne sont pas si sérieuses que cela, et heureusement. Les serveuses amènent le menu, enfin les menus, tous plus beaux les un que les autres, mais surtout tous plus attrayant les uns que les autres. Ils s’ouvrent de manières différentes et proposent en eux-mêmes des mini animations.
Les serveuses nous expliquent le fonctionnement du lieu et des menus et nous demandent de choisir nos plats. On sent une envie de retranscrire l’univers du film de Disney, même chez les serveuses et le menu. L’animation est bien faite de ce côté-là.
Mais je ressens quand même un léger manque. En effet, cela ne va pas plus loin que ça. J’aurais aimé voir un lapin surgir de nulle part et courir à travers la salle, ou bien la reine de cœur ou je ne sais qui d’autre. Mais bon, ne soyons pas trop exigeant non plus.
Ah, et point très important, contrairement à beaucoup de restaurant à thème employant des jeunes japonaises en tenues, les photos sont autorisées sans restriction et gratuitement.
Le repas est magnifiquement bon
Une fois la commande passée, les plats s’enchaînent à une cadence raisonnable sans trop d’attente. Et ce que l’on voyait sur les menus est plus beau en vrai qu’en photo, ce qui est assez rare, et c’est tant mieux. On se gave avec la salade, dont la portion est étrangement grande, les entrées, les plats et les desserts.
La particularité de tous les plats et boissons, ou presque, c’est qu’ils ont la forme des personnages principaux du film de Disney. Vous mangez la queue du chat en pizza, le mille pattes en sushi, Alice et les cartes en crackers, des cœurs pour tous les plats, le lapin en potage, … Tout à une forme issue du film et mignonne (pour bien coller à l’univers du Kawaii japonais).
Les plats sont bons, je ne dirais pas exceptionnel, mais bon. Ils en valent la peine. Même si les tarifs sont un peu élevés (on a payé presque 10,000 Yen pour deux), cela vaut le coup. Parce qu’entre les plats, le décor, les animations et l’ambiance en général, je trouve que ce n’est pas trop cher payé.
Vous pouvez retrouver le site Internet du restaurant ici: https://www.alice-restaurant.com/meikyu/
Retrouvez le « Alice in Wonderland restaurant » sur google maps ici:
Et voila pour ce petit coup de cœur dans la catégorie des restaurants à thème au Japon, le Alice in Wonderland de Ginza. Et vous, y êtes-vous déjà allé ou avez-vous envie d’y aller ? Dites-moi ce que vous en pensez.
C’est un concept très sympa, surtout qu’il y a beaucoup d’éléments à exploiter dans cette histoire quand on y pense. Ca fait longtemps qu’il est ouvert ce café? Si ça se trouve la Reine, le lapin… interviendront plus tard.
Ca fait des années que ça existe oui … Et je voulais vraiment voir le lapin débarquer et courir haha … je crois que je l’aurais chassé 😀
J’adore l’univers d’Alice au Pays des Merveilles… J’adorerais ce café je pense *_* !
Alors viens le tester haha 😀
Franchement tout ça à l’air super bon, perso je suis pas fan d’Alice aux pays des merveilles mais il faut reconnaitre que c’est très bien exécuté 🙂
Franchement, ça vaut le détour, c’est définitivement l’un des meilleurs restaurants à thème où je suis allé au Japon.
Merci pour l’article, ca me conforte dans mon idée d’y aller ^^
Mais le fait de ne pas parler un mot de japonais ne pose pas de pb? Pour la réservation ou même une fois sur place?
Non, même si tu ne parles pas japonais, cela se passe très bien, pas de souci de ce côté là 😉
Salut je voulais savoir s’il fallait réserver pour y aller ou si on peut y aller direct comme ça ?
Merci d’avance!
Pour ce genre d’endroit c’est toujours mieux de réserver à l’avance pour être sûr, surtout qu’ils peuvent être vite plein.
Je vais à Tokyo la 1ère quinzaine d’avril 2015. Je me rendrai ds ce restaurant, ça a l’air d’être vraiment chouette! Que faire et voir absolument pdt 10 jours?Mon hôtel a ouvert il y a 3 mois à Suidobashi.Merci d’avance.
Bonjour Geoffroy,
voici une liste de choses à faire à Tokyo qui te sera utile: https://www.gaijinjapan.org/que-faire-et-que-visiter-a-tokyo-guide-et-conseils/
Merci bcp. J’avais envie le lendemain de mon arrivée à Tokyo faire ce circuit. Cela en vaut-il la peine? Est-ce mieux de réserver par internet depuis l’Europe ou est-ce mieux sur place? Bonne fin d’après-midi! Cordialement.
C’est un circuit simple qui permet de voir quelques basiques de Tokyo, que tu peux découvrir par toi même, mais si tu as « peur » de ne pas y arriver seul alors il peut être intéressant 😉