Vous venez d’atterrir à l’aéroport international de Narita – Tokyo et il est temps pour vous de vous rendre au centre ville de Tokyo afin de débuter votre séjour au Japon. Voici les options de transports qui s’offrent à vous.
Lorsque vous allez partir au Japon, il y a une grande probabilité que votre avion atterrisse à Tokyo, et plus précisément à l’aéroport de Tokyo Narita (infos sur l’aéroport ici). De là, vous allez vouloir rejoindre le centre ville et l’hébergement où vous allez dormir à Tokyo. Dans cet article, je vais faire la revues des moyens de transports que vous allez pouvoir utiliser pour vous rendre sur place, sans trop de difficultés.
Trains entre l’aéroport de Narita et Tokyo
Il s’agit du moyen le plus empruntés par les voyageurs au Japon, le train, qui relie facilement l’aéroport de Narita au centre ville de Tokyo. Il faut dire que les transports au Japon sont des plus pratiques, même si parfois il peuvent en rebuter certains, dans la compréhension des circuits proposés.
Avant de commencer, si vous disposez d’un JR Pass, et que vous voulez le valider dès le début de votre séjour, pensez à le faire à l’aéroport, il vous permettra de ne pas payer les trajets en trains de la compagnies JR. Aussi, que vous ayez un JR Pass ou non, pensez à prendre un carte Suica, qui fonctionne comme un portefeuille électronique et vous permettra d’avoir plus de confort dans l’utilisation des transports à Tokyo, et dans l’ensemble du Japon.
A l’aéroport, vous pourrez aussi en profiter pour bénéficier des premiers services au Japon mis à votre disposition, tels que le Takkyubin qui vous permettra d’envoyer vos bagages jusqu’à votre logement, le Konbini pour vous restaurer un peu, ou bien encore la location d’un téléphone portable, et l’accessibilité à Internet au Japon.
Enfin, si vous arrivez tard à l’aéroport de Narita, sachez qu’il y a une forte probabilité que les transports en communs ne fonctionnent plus. De ce fait, il vous faudra vous tourner vers un autre moyens de transports (taxi par exemple) ou bien dormir dans un des hôtels avoisinant ou au sein du tout récent capsule hôtel, localisé en plein cœur de l’aéroport.
Selon la compagnie aérienne que vous aurez utilisé pour votre vol, vous arriverez à l’aéroport de Narita au terminal 1 ou 2. Ceci ne changera pas grand chose à votre trajet vers Tokyo, puisque les 2 terminaux sont reliés par les trains, en quelques minutes. Et vous pourrez vérifier l’ensemble de vos trajets grâce au site Hyperdia.
Il y a 3 lignes de trains reliant l’aéroport de Tokyo Narita au centre de Tokyo et qui sont la Keisei Skyliner, la JR Narita Express [N’EX] et la Keisei Main Line Limited Express. Régulièrement, des offres promotionnelles sont mises en place à l’attention des étrangers en voyage au Japon, et vous pourrez les consulter sur les site Internet de ces compagnies de trains. En utilisant l’une de ces 3 lignes, voici les informations concernant les transports jusqu’aux principales stations de Tokyo, en partant du terminal 1 de l’aéroport:
Asakusa Station
- Keisei Main Line Limited Express (51 mn / 1290 Yens)
- JR Narita Express [N’EX] jusqu’à Tokyo station (56 mn / 3020 Yens), puis changez pour la JR Yamanote Line jusqu’à Kanda Station (2 mn / 140 Yens), enfin empruntez la ligne de Métro Ginza jusqu’à Asakusa Station (5 mn / 170 Yens).
Akihabara Station
- Keisei Main Line Limited Express jusqu’à Ueno Station (89 mn / 1030 Yens), puis la JR Yamanote Line (4 min / 140 Yens)
- JR Narita Express [N’EX] jusqu’à Tokyo Station (56 mn / 3020 Yens), puis la JR Yamanote (7 mn / 160 Yens)
- Keisei Skyliner jusqu’à Nippori Station (38 mn / 2200 Yens), puis la JR Yamanote Line (7 mn / 160 Yens)
Ginza Station
- Keisei Main Line Limited Express jusqu’à Higashi-Ginza Station (66 mn / 1320 Yens)
Ikebukuro Station
- JR Narita Express [N’EX] (87 mn / 3190 Yens)
- Keisei Skyliner jusqu’à Nippori Station (38 mn / 2200 Yens), puis la JR Yamanote Line (13 mn / 170 Yens)
Roppongi Station
- Keisei Main Line Limited Express jusqu’à Ueno Station (89 mn / 1030 Yen), puis la ligne de métro Hibya (25 mn / 200 Yens)
- Keisei Skyliner jusqu’à Ueno Station (43 mn / 2200 Yen), puis la ligne de métro Hibiya (25 mn / 200 Yens)
Shibuya Station
- JR Narita Express [N’EX] (75 mn / 3190 Yens)
- Keisei Skyliner jusqu’à Nippori Station (38 mn / 2200 Yens), puis la JR Yamanote Line (29 mn / 200 Yens)
Shimbashi Station
- Keisei Main Line Limited Express jusqu’à Ueno Station (89 mn / 1030 Yens), puis la JR Yamanote Line (11 min / 160 Yens)
- Keisei Skyliner jusqu’à Nippori (38 mn / 2200 Yens), puis la JR Yamanote Line (15 mn / 170 Yen)
Shinagawa Station
- JR Narita Express [N’EX] (67 mn / 3190 Yens)
Shinjuku Station
- JR Narita Express [N’EX] (80 mn / 3190 Yens)
- Keisei Skyliner jusqu’à Nippori Station (38 mn / 2200 Yens), puis la JR Yamanote Line (22 mn / 200 Yens)
Tokyo Station
- Keisei Main Line Limited Express jusqu’à Ueno Station (89 mn / 1030 Yens), puis la JR Yamanote Line (8 min / 160 Yens)
- JR Narita Express [N’EX] (56 mn / 3020 Yens)
- Keisei Skyliner jusqu’à Nippori Station (38 mn / 2200 Yens), puis la JR Yamanote Line (11 mn / 160 Yens)
Ueno Station
- Keisei Main Line Limited Express jusqu’à Ueno Station (89 mn / 1030 Yens)
- JR Narita Express [N’EX] jusqu’à Tokyo Station (56 mn / 3020 Yens), puis la JR Yamanote Line (8 mn / 160 Yens)
- Keisei Skyliner (43 mn / 2200 Yen)
Yokohama Station
- JR Narita Express [N’EX] (89 mn / 4290 Yens)
L’ensemble des durées et tarifs sont donnés à titres indicatifs et sont consultables sur les sites Internet des compagnies de trains concernées (liens disponible plus haut). Les tarifs sont exprimés pour une personne adulte (les enfants payant demi-tarif, les green car coûtant le double). A vous de choisir le moyen de transport qui correspond le plus à vos attentes et votre budget de voyage au Japon.
Bus entre l’aéroport de Narita et Tokyo
Si vous voulez privilégier le bus aux trains, sachez que c’est possible aussi. La compagnie Limousine Bus propose ce service depuis l’aéroport et jusqu’à différentes stations au cœur de Tokyo. Et voici quelques exemples de durées et tarifs (les horaires sont disponibles sur le site Internet de la compagnie):
- Asakusa (60 – 120 / 2800 Yens)
- Ginza (75 – 130 mn / 3100 Yens)
- Ikebukuro (75 – 140 mn / 3100 Yens)
- Roppongi (90 – 140 mn / 3100 Yens)
- Shibuya (75 – 125 mn / 3100 Yens)
- Shinjuku (85 – 145 mn / 3100 Yens)
- Tokyo (75 – 125 mn / 3100 Yens)
- Yokohama (85 – 110 mn / 3600 Yens)
Autres moyens: taxi, voiture, hélicoptère
Si, pour diverses raisons, le bus ou le train ne vous convenaient pas, il existe d’autres moyens de rallier l’aéroport de Narita à Tokyo, plus ou moins excentriques, et les voici:
– le taxi, qui vous mènera à la capitale pour environ 20000 à 25000 Yens
– la location de voiture, qui vous permettra d’être libre de vos mouvements
De l’aéroport de Narita à l’aéroport de Haneda
Si vous avez un transfert d’avion entre Narita et Haneda, il va vous falloir rejoindre le second aéroport, et pour ceci, vous allez pouvoir faire appelle aux services des trains ou bus, mais aussi au taxi, si nécessaire.
- Keisei Main Line Limited Express (89 mn / 1790 Yens)
- Limousine Bus (75 – 100 mn / 3100 Yens)
Vous savez maintenant comment vous rendre de l’aéroport international de Tokyo Narita au centre ville de Tokyo, ou bien encore jusqu’à l’aéroport de Tokyo Haneda. Et pour votre retour, il ne vous restera plus qu’à emprunter le chemin inverse.
Il peut être intéressant de préciser que le prix du N`EX n est valable que dans le sens Narita-Tokyo et indiquer les tarifs retour. Pour compenser le retour peut se fair en local avec la JR Sobu(Rapid)-Yokosuka Line (direct pour tokyo station). Autre alternative cheap
la Keisei Main Line Ltd. Exp. jusqu a Nippori pour 1030 yen et 76min
Oui en effet, tu fais bien de préciser cela. Je m’étais concentré sur l’aller, et j’ai pas mis en avant le retour 😉
Autre précision: Le N’EX à 1500 yens n’existera plus depuis le 14 mars 2015 mais sera remplacé par un pass à 4000 yens aller retour valable durant 14 jours. (source Japon guide.com rubrique N’EX Tokyo direct ticket. Merci pour ce site, vraiment un puits d’informations.
Oui, je sais cela et c’est prévu que je le mettes à jour à ce moment là. J’ai pris un seul prix en compte pour le moment pour simplifier la chose et ne pas « embrouiller » les lecteurs.
Pour le retour je conseille le keisei skyliner très confortable. Faites envoyer vos bagages par coursier.
Par contre petit bémol pour rallier le terminal keisei à nippori.
Oui, pour ceux qui sont chargés, renvoyer ses bagages en Takkyubin peut-être une excellente option 😀
Je confirme tarif Nex Shinjuku-Narita terminal 1ou 2 , 3190yens mais sérieusement ça vaut le coup, parce que quand tu repars généralement la valise est bien pleine et c’est agréable d’avoir un direct….
Oui, je suis d’accord avec toi 😀
Le Nex est bien surtout si on se rend dans l’ouest de tokyo(shinjuku, shibuya).
Le Keisei Skyliner est très confortable (plus que le NEX) mais demande un changement à nippori. Avec ses valises pas pratique mais on peut les envoyer par un service de coursier ce que conseille Aala je crois.
Oui, on peut définitivement faire l’envoi 😉
Je tenais à te remercier pour ce magnifique et très complet blog, tu as vraiment du mérite, et ton blog mérite à être connu, mon épouse et moi-même partons sur Tokyo le 26 Fevrier 2015, et si l’envie de dis de rencontrer 2 ptits frenchies, ce serait avec plaisir.
A bientôt et encore merci.
Désolé pour le retard dans la réponse mais j’ai été très pris avec ma blessure au genou 🙁