Arrivant de la lointaine France, un Franc-Comtois débarque au Japon. Je m’appelle Nicolas et je vous propose de connaître mon parcours et mes attentes.
Né à Belfort le 17 Novembre 1988, ville où se sont déroulées mes études jusqu’à la fin du lycée. Par la suite, mon entrée à la fac de médecine m’a conduit à déménager à Besançon. Un choix cornélien est apparu à ce moment-là : devenir Masseur-Kinésithérapeute ou Médecin. Quelques années plus tard, le diplôme de Masso-Kinésithérapie fut mien.
Mon enfance fut bercée par le Club Dorothée et les mangas comme Dragon Ball. Chaque jour, je regardais des animés et j’écoutais les génériques d’Arianne ou de Bernard Minet. Mon premier manga me fut offert lors d’un anniversaire (3 tomes de Dragon ball). Je n’ai pas pu m’empêcher de continuer la collection. Ce fut mon premier manga et le début d’une longue série.
J’avoue être un fan de l’animation japonaise. Ce fut même une des raisons qui m’a poussé à me renseigner sur le pays du soleil levant.
Un voyage en plusieurs étapes
Le Japon m’a accueilli trois fois sur son archipel.
La première fois, en juin 2013, où j’ai navigué entre Tokyo, Kyoto et Nara avec un ami. Notre voyage a duré une dizaine de jours et je fus émerveillé par tout ce que j’y ai trouvé. La nourriture, les temples et la nature m’ont ravi durant ce court laps de temps. Il faut savoir que je suis fan de randonnée. Un sac à dos, une montagne, un chemin praticable et une vue époustouflante comme récompense et vous me ferez gravir n’importe quel endroit !
Néanmoins, le retour fut difficile. Je m’étais habitué à la vie locale, ma passion pour le Japon était née.
Un an après, celle-ci grandissait encore. Je me suis documenté régulièrement et j’ai consulté le site Un Gaijin au Japon à propos d’une école de langue : Ecole Tokyo.
Quelques préparatifs plus tard, mon second voyage débute. J’ai décidé de passer 3 mois à Tokyo, du 11 janvier au 11 avril 2015, afin d’apprendre le japonais. Je me suis inscrit, via Dokodemo, à Toshin Language School et j’ai débuté mon apprentissage.
J’ai fait ce choix car il me paraît impensable de s’intéresser à un pays en ne comprenant aucun mot de la langue locale et sans pouvoir dialoguer avec ses habitants.
Au cours de ce voyage, j’ai rencontré Aala. Il s’était rompu un ligament du genou et m’avait invité à assister à une séance de masso-kinésithérapie en février 2015. Je suis allé chez lui pour faire connaissance et nous sommes partis à l’hôpital pour sa rééducation. Mon épopée s’est terminée par l’utilisation de mon JR Pass pour visiter Osaka, Minoo, Miyajima et Beppu entre autres.
Nous avons gardé un contact via facebook et lorsqu’il a appris mon projet de visa vacances-travail, il m’a proposé d’écrire quelques articles pour le blog.
Mon Working Holiday au Japon
Mon aventure a débuté le 11 mars 2016 et se terminera le 10 mars 2017. J’ai décidé de diviser mon voyage en deux parties distinctes. Les six premiers mois vont me permettre de progresser en japonais via des cours réguliers. Les six mois suivants seront sous le thème du voyage et de la découverte. Je compte mettre à profit mes connaissances fraîchement acquises pour découvrir de nouveaux aspects de l’archipel Nippon.
Actuellement, je loue un appartement en colocation à Nippori, non loin de Yanaka Ginza, et vous me croiserez sûrement dans un restaurant aux alentours de Takadanobaba, lieu où se situe mon école. Vous me verrez régulièrement poster des articles ici. Je m’occupe également de la gestion du groupe « Japon : voyages et vie au pays du soleil levant » sur Facebook. Je compte vous faire découvrir d’autres aspects du Japon sur le blog et j’espère que vous apprécierez mon travail.