20 guides de voyage au Japon, lonely planet, le routard, le petit futé et les autres

Aala 8 février 2015 6
20 guides de voyage au Japon, lonely planet, le routard, le petit futé et les autres

Envie de préparer un séjour au Japon et vous recherchez un guide de voyage au Japon pour vous aider dans vos préparatifs? Voici la liste des 20 guides les plus appréciés par les voyageurs.

Préparer un voyage au Japon n’est pas toujours une chose des plus aisée, et demande parfois de faire beaucoup de recherches car les informations sont décimées de ci et de là. Mais, pour beaucoup d’entre vous, vous aimez à utiliser les guides de voyages en format papier pour vous orienter (en plus, parfois d’un guide francophone au Japon une fois sur place). En me basant sur les résultats du sondage « Voyageurs au Japon« , que j’ai réalisé en janvier, j’ai établis une liste de 20 guides que vous aimez utiliser pour vos préparatifs et les voici:

L’incontournable Lonely Planet

Définitivement, le Lonely Planet Japon, est le guide préféré des voyageurs pour se préparer au mieux. Dès que l’on demande à quelqu’un quelle est sa référence favorite, il est celui qui revient en première position, dans la grande majorité des cas. Les avantages de cette édition sont son approche plus complète du pays et aussi sa variété de guides sur des thématiques plus précises. Ainsi, on retiendra les 3 incontournables suivants:

Lonely Planet Japon que vous pouvez retrouver en cliquant ici

L’essentiel du Japon disponible en cliquant ici

Tokyo en quelques jours disponible en cliquant ici

Le routard, le petit Futé

Les deux autres références incontournables et fortement prisées sont « le Routard Japon » et « le Petit Futé Japon ». Deux guides Japon qui semblent plaire à un grand nombre de voyageurs se rendant en visite au sein de l’archipel nippon:

Le petit Futé Japon disponible en cliquant ici

Le Routard Tokyo, Kyoto et ses environs disponible en cliquant ici

Les autres guides de voyage au Japon

Les trois références citées ci-dessus ne sont pas les seules proposées, et d’autres semblent aussi vous plaire, car elles contiennent souvent des photos, par exemple, chose reprochées aux trois grands titres plus haut.

Japon – National Geographic disponible en cliquant ici

Le Guide Vert Japon Michelin disponible en cliquant ici

Guide bleu Japon disponible en cliquant ici

Guide Voir Japon disponible en cliquant ici

Cartoville Tokyo disponible en cliquant ici

Guide Evasion Japon, Tokyo, Kyoto, Osaka et environs (nouvelle version à venir en mai 2015) disponible en cliquant ici

Les guides de conversation en japonais

Ils ne servent pas à préparer votre voyage au Japon, à proprement parler, mais plutôt à vous aider une fois sur place pour vous exprimer avec les autochtones:

Harrap’s parler le japonais en voyage disponible en cliquant ici

Guide du routard conversation japonais disponible en cliquant ici

Guide de conversation japonais – Lonely Planet disponible en cliquant ici

Dictionnaire visuel français japonais disponible en cliquant ici

Le petit guide de survie au Japon disponible en cliquant ici

Les guides en anglais

Enfin, pour certains d’entre vous, les guides de voyages en français ne semblent pas être suffisant, et vous n’hésitez pas à vous tourner vers les versions anglaises, souvent mises à jours plus régulièrement ou bien disposant de plus de choix:

Tokyo – Lonely Planet disponible en cliquant ici

Kyoto – Lonely Planet disponible en cliquant ici

Hiking in Japan – Lonely Planet disponible en cliquant ici

The Rough Guide to Japan disponible en cliquant ici

Il est évident qu’avec cette liste des 20 guides de voyage au Japon vous aurez de quoi faire votre choix, et préparer au mieux votre séjour sur place. Et si vous cumulez ceci à mon modeste blog sur le Japon, vous disposerez du plein de conseils utiles et pratiques. Personnellement, j’aime beaucoup la collection Lonely Planet, pour laquelle je dispose de plusieurs titres. Et vous, quel est votre guide de voyage au Japon préféré?

Cet article contient des liens d’affiliations. Ces derniers ne changent pas les tarifs des produits / services pour vous et me permettent de toucher une petite commission qui permet de financer tout le travail derrière ce blog. Vous n’avez aucune obligation de les utiliser, mais en passant par eux vous permettez à ce blog de continuer à exister en toute indépendance.

 

6 Comments »

  1. Jordy Meow 8 février 2015 at 8 h 26 min - Reply

    Mes parents préfèrent le Routard, les hôtels et restaurants sont en général plus sympas que ceux du Lonely Planet.

    • tunimaal 8 février 2015 at 10 h 47 min - Reply

      C’est clair qu’ils ne s’adressent pas du tout aux mêmes catégories de voyageurs.

  2. lorent in korea 9 février 2015 at 0 h 41 min - Reply

    Bonjour à tous. ne pas oublier les guides Louis Vuitton. Derrière ce nom pompeux il y a de très bins guides avec d’excellents adresses. Un guide special Tokyo et un guide Nara/Kyoto a ne pas manquer.
    J en profite pour saluer ton travail Aala pour ton blog et tes videos youtube. Keep up the good work 🙂

    • tunimaal 10 février 2015 at 16 h 39 min - Reply

      Merci pour cet ajout et pour les encouragements 😉

  3. Chloé 11 février 2015 at 9 h 19 min - Reply

    Pour mon premier voyage en 2012 j’avais le Guide du Routard Tokyo/Kyoto et j’ai constaté qu’il y avait des coquilles! A Kyoto par exemple il y avait une erreur dans les noms des stations de métro indiquées sur la carte qui a fait que j’ai tourné en rond plus d’une heure avant de comprendre pourquoi je n’arrivais pas à me repérer. donc je ne conseille pas ce guide.

    • tunimaal 14 février 2015 at 4 h 27 min - Reply

      Merci beaucoup pour ton retour d’expérience. Il y a souvent des soucis avec plusieurs guides papier en effet. Personnellement, c’était « Le petit Futé » en Australie qui m’avait mené à un endroit qui n’existait plus depuis 5 ans…

Leave A Response »

Comments links could be nofollow free.