Choisir sa place d’avion : conseils pratiques
Voici un élément que peu de personnes prennent en compte lors de leurs réservations de billets d’avion, mais qui peut avoir des conséquences sur votre vol et sa qualité, notamment sur les vols au long court. Voici donc comment bien choisir son siège pour un vol agréable :
– Pensez à réserver ! Les meilleures places partent rapidement. Dès l’achat de votre billet, pensez à vérifier les places disponibles et à réserver la votre, si possible. Sinon, attendez l’ouverture des réservations des sièges et faites la votre à ce moment là. En général cela est possible au moins 15 jours avant le départ. Des fois, cela est possible uniquement lors de l’enregistrement des bagages. Dans ces cas là, arrivez tôt à l’enregistrement pour avoir plus de choix.
– Pensez aux issues de secours ! Vous voyagez en classe économique mais vous n’aimez pas être serré à vos voisins et avoir le siège de devant trop proche du votre ? Les sièges à côtés des issues de secours offrent un grand espace pour pouvoir allonger vos jambes et ne pas avoir le voisin de devant qui baisse son siège sur vous. Toutefois, pour avoir un siège proche des issues de secours vous devez obligatoirement être en bonne santé et réactif en cas de problème durant le vol.
– Siège avec hublot ? L’avantage ici est que vous avez une vue sur l’extérieur ce qui peut-être rassurant et aussi vous offrir une sorte d’évasion durant votre vol. Autre avantage, vous pouvez facilement mettre votre oreiller contre le hublot pour dormir plus confortablement. Enfin, vous ne serez pas dérangé par vos voisins qui veulent aller aux toilettes. Toutefois, cela peut aussi avoir des inconvénients. Vous devrez déranger vos voisins lorsque vous voudrez aller aux toilettes
– Siège sans hublot ? Sur ces sièges là, en général, on se sent plus facilement enfermé. C’est pour cela qu’ils sont les moins prisés. Ils ont quand même l’avantage, surtout lorsque vous êtes du côté du couloir, que vous n’avez personne à déranger lorsque vous avez besoin d’aller aux toilettes. Ceci apporte aussi un inconvénient : vos voisins risquent de vous déranger lorsqu’ils devront faire leurs besoins.
– Avant ou arrière de l’appareil ? Personnellement, je préfère l’avant de l’appareil car il y à beaucoup moins de turbulences, surtout sur les petits appareils, qu’à l’arrière de l’avion. Le vol y est, en général plus agréable. Autre point positif, au moment de sortir de l’avion, vous serez parmi les premiers, et de ce fait, vous pourrez éviter les longues files d’attentes à la douane.
Voici donc pour ma liste de conseils pour la sélection de votre siège. Maintenant, il reste la question du décalage horaire, notamment sur les vols longs durées.