Titre: Sex and the Japanese: the sensual side of Japan
Langue : Anglais
Auteur: Boyé Lafayette De Mente
Edition: Tuttle Publishing
Date de publication : Décembre 2006
Résumé :
« Un livre concis allant directement à l’essentiel », voici comment je décrirais l’ouvrage : Sex and the Japanese – The sensual side of Japan. Un livre assez intéressant, très facile à lire, avec des chapitres très court et allant directement à l’essentiel. Vous y retrouverez l’Histoire du sexe au Japon et les relations qu’entretiennent les japonais avec ce dernier. Ce livre est destiné à casser les préjugés tout en expliquant pourquoi les japonais ont une telle ouverture d’esprit d’un point de vue sensuel.
Il nous permet d’analyser, brièvement, de comprendre et ainsi de ne plus juger sans savoir. Pour beaucoup de personnes, à travers le monde, les japonais sont des « pervers », or après lecture de cet ouvrage, on se rend compte qu’il n’en est rien. En effet, les relations au sexe au Japon s’expliquent par l’histoire et la religion de ce pays.
Ce livre est découpé en chapitre, tous rangés par ordre chronologique, le but étant de montrer l’évolution du sexe et de sa perception au Japon au fil des siècles. Il y a aussi tout un chapitre, à la fin de l’ouvrage et sur plusieurs pages, dédié au vocabulaire du sexe. Il propose des mots, des expressions en japonais afin de pouvoir s’exprimer facilement dans toutes les situations relatives à la sensualité.
Une fois que vous aurez lu ce livre vous comprendrez mieux pourquoi les Japonais célèbre le Kanamara Matsuri : festival du pénis, pratique le bondage ou Kinbaku et toutes sorte d’autres choses.
Mon conseil :
Si vous vous intéressez au Japon, à sa culture, à son Histoire, et que vous avez de la curiosité par rapport aux japonais et leurs rapports au sexe, ce livre est fait pour vous. Il s’agit là d’un excellent ouvrage, très bref et facile à lire, que je trouve assez complet en termes de bases. Il permet de casser les préjugés sur les japonais et de se faire une meilleure idée de leurs relations au sexe.
J’aurais presque envie de dire que c’est un livre à lire avant de se rendre au Japon, notamment pour ceux qui croient que les japonaises sont des filles faciles ou que les japonais sont des pervers. Personnellement, ce livre m’a permis de comprendre beaucoup de choses et d’analyser ces faits avec beaucoup plus de recul.
Retrouvez « Sex and the Japanese: the sensual side of Japan » sur Amazon en cliquant ici
Cet article contient des liens d’affiliations. Ces derniers ne changent pas les tarifs des produits / services pour vous et me permettent de toucher une petite commission qui permet de financer tout le travail derrière ce blog. Vous n’avez aucune obligation de les utiliser, mais en passant par eux vous permettez à ce blog de continuer à exister en toute indépendance.
Très bonne recommandation : il est disponible en format électronique chez Amazon pour moins de 8 euros.
Je viens de l’acheter. J’en ferais un critique après avoir fini mon livre actuel
Ah j’avais pas vu le format informatique. J’attends ta critique avec impatience pour voir ce que tu en penses 😉
Je te recommande un documentaire sur le recul des rapports sexuels au Japon : « L’empire des sans ».
Il est passé récemment en France mais il est disponible ici :
Merci beaucoup pour le documentaire, je vais le regarder dans la semaine 🙂
Bonjour
Je viens de le finir.
J’ai des sentiments partagés :
d’un côté c’est, je pense, un des rares livres qui nous raconte et nous explique l’histoire des rapports des Japonais au sexe. C’est bien raconté. C’est une vraie plongée dans le système de valeurs Japonaises.
D’un autre côté c’est un livre post deuxième guerre mondiale, écrit par un américain. Son style et sa posture sont parfois trop américains.
C’est vrai qu’il faut un regard extérieur pour mieux voir ce qui constitue une culture différente.
En fait, ce qui m’embête le plus c’est que moi même étant extérieur au Japon je n’arrive parfois pas à voir ce qui est exagéré de ce qui est profondément vrai.
Le dico de fin de livre est excellent !
Salut Christophe, merci beaucoup pour ton retour.
C’est clair que c’est difficile de tout comprendre. Ce n’est pas un livre parfait, mais pour moi, à l’heure actuelle, c’est le meilleur livre que j’ai trouvé sur la question. Il est facile à lire, accessible et plutôt bien détaillé. Son gros point faible selon moi c’est le fait qu’il soit un peu court et ne traite pas nécessairement tous les sujets en profondeur.
J’ai pensé à toi en lisant cet article sur la femme dans les kanji japonais
Le kanji « femme » est utilisé dans des mots très péjoratifs comme esclave, haine ….
Vraiment intéressant comme article et bien recherché. C’est comme le mot noir dans nos langues qui donnent toujours images péjoratives comparé au mot blanc.