CozyCozy, le bon plan pour ses logements au Japon (et ailleurs)

Aala 7 février 2020 0
CozyCozy, le bon plan pour ses logements au Japon (et ailleurs)

Il existe des dizaines de sites de réservations de logements pour un voyage au Japon, ou ailleurs, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Dernièrement le site CozyCozy est né pour donner plus de visibilité dans ses préparatifs de voyage et je l’ai testé. Voici mon avis.

Disons-le clairement, et je pense que c’est le cas pour une grande majorité d’entre nous, chercher des logements pour un voyage au Japon c’est fun parce qu’il y a beaucoup d’expériences à tester comme par exemple les ryokan, les minshuku, les rider house, les glamping, …. J’en passe et des meilleures. Mais cela peut aussi vite devenir un sacré casse-tête et on peut vite se retrouver perdu entre tous les sites de réservations qui existent et qui parfois nous font perdre un temps fou à tous les comparer manuellement. C’est cette partie moins fun que le nouveau site CozyCozy.com vient améliorer. J’ai eu l’occasion de le tester il y a une semaine de cela et j’ai été séduit même s’il n’est pas encore parfait.

CozyCozy.com c’est quoi ?

Concrètement et simplement c’est un moteur de recherche qui centralise les offres des principaux sites de réservations de logements, aussi bien le célèbre mais controversé (au Japon) Airbnb que Booking.com, Hotels.com, Expedia, Agoda … et des plateformes un peu moins connues du grand public telles que Abritel, HomeExchange, … Les principales plateformes et leurs offrent sont donc centralisées sur le site de CozyCozy.com qui en temps réel va rechercher, selon nos critères, toutes les offres de logements disponibles et ainsi nous permettre en un coup d’œil d’avoir un véritable comparatif des disponibilités sur l’ensemble des sites, mais tout sur un seul écran. Finit donc de faire ses recherches sur une dizaine de sites, de prendre des notes et de comparer, une seule page de recherche du site CozyCozy.com donne tous les résultats.

Clairement, le concept est novateur et donne un sacré gain de temps dans la recherche pour trouver où se loger au Japon pendant son séjour. Il ne reste plus qu’à sélectionner, ensuite, les logements qui correspondent à nos envies et notre budget de voyage, la partie qui est souvent la plus simple.

Par contre, et je pense que c’est normal, le site n’est pas encore suffisamment complet dans le sens où les offres de certains sites Internet, notamment japonais, ne sont pas encore référencées, tels que Japanican, Jalan, ….

Comment fonctionne le site

Le fonctionnement est relativement simple. On arrive sur la page d’accueil du site, on entre nos dates de voyage, la ville et le nombre de personnes / chambres et il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton « comparez ». Là le moteur de recherche va crawler l’ensemble des offres et afficher un écran de résultats avec à gauche les listes d’établissements et à droite une carte pour voir où sont situés chaque hébergement.

Après, il est possible d’affiner ses recherches avec toute une sélection de critères plus précis tels que le budget, les services proposés, le type d’hébergement, … et donc d’avoir un résultat plus concret et adapté.

Une fois le ou les logement(s) trouvé(s), il suffit tout simplement de cliquer sur l’offre et le site CozyCozy.com redirige vers le site où l’offre d’origine est publiée, sans ajouter aucune commission ni changer le tarif. Il ne reste plus qu’à faire la réservation du logement et c’est terminé. En faites, CozyCozy.com, pour faire simple, c’est le Google de la réservation de logements en voyage et il fonctionne aussi simplement.

L’avantage c’est qu’il y a aussi une application iOS ou Android. Le seul souci que j’ai pu rencontrer sur l’application iOS c’est qu’on ne peut pas entrer l’âge d’un enfant dans les critères de recherches alors que celui-ci va jouer sur les tarifs des réservations.

Dans l’ensemble, les recherches sont simples et surtout visuelles, on sait immédiatement où sont localisés les logements et on a accès aux photos, aux tarifs, aux logos des sites de provenance, ….

Le seule véritable point d’amélioration du site que j’ai pu remarquer lors de mon test (cf ci-dessous) c’est que lorsque j’ai voulu faire une recherche large à savoir « Japon » et non pas une ville, le moteur de recherche CozyCozy.com ne m’a montré que les logements référencés chez Airbnb alors qu’il y avait des offres sur l’ensemble des autres sites. Donc j’ai dû faire mes recherche ville par ville, ce que chacun fait en général, sauf quand, comme moi, on ne sait pas où aller et qu’on cherche l’inspiration. Parce que oui, il m’arrive de voyager pour aller tester un logement insolite par exemple.

J’ai testé CozyCozy.com

J’ai entendu parler du site en fin d’année 2019 et je me suis dit qu’il fallait que je le teste concrètement un jour. Puis est venu l’opportunité dernièrement. Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous avez dû le voir dans ma Story Instagram  (ID : @UnGaijinAuJapon – pensez à vous abonner).

Je vous donne le contexte : je cherchais un logement pour 2 adultes (ma femme et moi) et un enfant (quelque part dans les 2 – 3 ans environ) pour un week-end en fin janvier, début février, à la neige, au Japon et je voulais un logement insolite ou un ryokan avec un certain standing. Je voulais emmener mon enfant découvrir la neige pour la première fois et aussi faire plaisir à ma femme pour son anniversaire.

Je suis donc allé sur le site CozyCozy.com et j’ai tapé mes dates, le nom de la ville et le nombre de personnes puis j’ai lancé la recherche. Le site m’a sorti, en quelques secondes, les résultats. J’ai ensuite opté pour le critère « logement insolite » qui donne un certain choix et où les ryokan sont souvent référencés. J’ai fait quelques recherches sur des villes où je savais qu’il y aurait de la neige comme par exemple Sapporo, Aomori, Asahikawa, …

Mais, avec le temps j’affinais mes choix, en terme de villes, parce que je voulais un endroit enneigé et où mon enfant pourrait bien s’amuser et nous adultes bien profiter. Sauf que cette année la neige a été plus rare au Japon. Malheureusement il n’existe pas de sites Internet comme CozyCozy.com pour chercher la neige au Japon, mais j’ai pu trouver des informations plus que pratiques sur le site SnowJapan.com qui répertorie les tombées de neiges quotidiennes dans les principales stations de ski du Japon et leurs environs. Une fois les bonnes villes, avec de la neige, repérées, je suis retourné sur CozyCozy.com et j’ai fait mes recherches et par éliminations j’en suis arrivé à sélectionner un logement qui convenait à l’ensemble de mes critères : le ryokan Micasa à Minakami (Gunma) et l’offre la moins chère était disponible sur le site de Booking.com. J’ai donc cliqué sur le lien de l’offre sur le site CozyCozy.com et fait ma réservation sur Booking.com, comme d’habitude.

Pour la petite histoire, nous avons passé un bon week-end avec ma femme et mon enfant qui a adoré la neige (on a eu une tombée de 32 cm la veille donc il a pu profiter de la poudreuse pour s’amuser). Et moi j’ai pu faire ma réservation de logement plus rapidement que d’habitude via le site CozyCozy.com sans que cela ne change quoi que ce soit au tarif ou aux prestations.

Si vous cherchez des logements pour votre voyage au Japon, ou ailleurs, vous devriez tester via le site CozyCozy.com pour gagner du temps et comparer de manière plus fiable les offres.

Leave A Response »

Comments links could be nofollow free.