J’ai dernièrement testé le Shoryudo Bus Pass qui permet de découvrir le centre du Japon, notamment des endroits reculés, à moindre frais. Voici mon retour d’expérience.
Dernièrement, j’ai été invité par Meitetsu à tester leur nouveau Shoryudo Buss Pass, que vous pouvez retrouver par ici, et je vous fait mon retour d’expérience sur ce dernier au sein de cet article. Mais avant d’aller plus loin, sachez que je le trouve utile même s’il n’est pas encore parfait.
Tout commence à Nagoya …
Pour ce premier jour de voyage, je me rends à l’aéroport de Nagoya, qui est accessible depuis Paris via la compagnie aérienne Finnair (avec une escale à Helshinki). C’est sur place que je vais pouvoir récupérer mon Shoryudo Bus Pass. Pour cela il me suffira de montrer mon passeport. Ce pass est accesible uniquement aux étrangers qui voyagent ou vivent au Japon, au contraire du JR Pass qui est accessible uniquement aux voyageurs étrangers au Japon.
Je récupère, en quelques minutes, mon pass de 5 jours qui va me permettre de voyager en bus dans le centre du Japon. Au programme les préfectures de Toyama, Ishikawa, Gifu, Nagano et Aichi. 5 jours de voyage pour 5 préfectures et 7 villes visitées. Un programme qui s’annonce chargé mais passionnant, surtout qu’il y a des endroits que je n’avais pas encore visités.
Premier jour, direction la préfecture de Toyama
Après avoir récupéré mon pass à l’aéroport de Nagoya, je suis retourné jusqu’à la station de Nagoya d’où j’ai pu prendre le premier bus de ce périple, c’est là que mon pass a été validé pour les cinq prochain jours.
13H10, il est temps de partir direction Toyama avec une arrivée prévue à 16H47. Le bus est confortable, bien plus confortable que ce que j’ai pu connaître en France avec les bus Eurolines ou bien en Amérique du Nord avec les bus Greyhound. J’ai de la place et il y a même des prises électriques et du wifi. Les trois heures et demi de trajet passent en un clin d’œil.
Après le check-in à l’hôtel il est temps d’aller manger des Tempura dans un restaurant local puis de se reposer tranquillement, demain le voyage et les visites commencent vraiment.
Deuxième jour, sous le signe de Toyama
Petite matinée balade au programme avec un superbe soleil qui va m’accompagner pendant ce périple, du moins pour l’essentiel du temps.
Tout commence avec le parc de Toyama avant d’aller observer la vue sur la ville depuis le toit du musée des arts, de visiter une boutique de médicaments traditionnels (Ikedaya Yasushi) tout en terminant en douceur par les ruines du château de Toyama. Ensuite, un déjeuner avant de prendre le bus.
13H30 dans le bus direction Takaoka pour une arrivée à 14H45, le trajet sera vraiment court. Une fois sur place la première visite me mène au musée des chars du festival de la ville qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! IMPRESSIONNANT, voilà ce que je garde du face-à-face que j’ai eu l’occasion de faire avec quelques-uns des chars sur place.
Ensuite une petite balade dans les rues de la ville me mène dans un atelier de « vaisselles traditionnelles » où je m’essaye à fabriquer un semblant de porte-clés, mais bon je suis tout sauf doué sur le sujet, c’est pour ça que vous ne verrez pas de photo de ce que j’ai fabriqué. :p
Puis, avant d’aller savourer de succulents sushi et vu la beauté du soleil qui se couche, je me rends au grand Bouddha de Takaoka. Comment passer dans cette ville sans aller voir ce Bouddha assis qui est plus grand que le grand Bouddha de Kamakura ? Et je ne regrette pas du tout car le ciel était d’une couleur parfaite pour de superbes photos.
20H10, depuis la station de Takaoka, je prends le bus direction Kanazawa, avec une arrivée à 20H54, pour passer la nuit sur place.
Troisième jour, bonjour Ishikawa
Aux environs de 21H00 le check-in à l’hôtel est fait, et quel hôtel ! Le ANA HOLIDAY INN KANAZAWA SKY envoi du lourd. L’accueil est au 16ème étage et la vue sur la ville est juste sublime, surtout de nuit ! D’ailleurs, j’adore tellement les nuits au Japon que je suis allé prendre quelques photos nocturnes avant d’aller dormir.
Le matin, après un bon petit déjeuner à l’hôtel, il était temps pour moi d’aller visiter la ville de Kanazawa, que je commence à connaître comme ma poche. Tout d’abord c’est le marché Omicho, qui donne une bonne idée de la vie des locaux au quotidien.
Ensuite c’est direction le quartier de Higashi Chaya, le célèbre quartier des Geisha, que j’adore plus que tout, surtout au lever du soleil où lorsque la nuit est tombée. J’y ai (re)visité la maison de thé Shima, mais cette fois j’ai eu, l’autorisation exceptionnelle de prendre des photos (ce qui est interdit habituellement) et je me suis fait plaisir. Après cette visite, rien de mieux qu’une bonne glace à la feuille d’or pour rester dans les spécialités locales.
Puis est venu le temps d’aller visiter le jardin Kenroku-en, classé parmi les trois plus beaux jardins du Japon avec le Koraku-en à Okayama et le Kairaku-en à Mito. Une balade que j’aime toujours autant, encore plus lorsque l’on peut y admirer des couples de Japonais en kimono pour leurs photos de mariage.
Après un déjeuner japonais, direction Nagamachi pour y visiter d’anciennes maisons de Samouraï et se rendre au sanctuaire Oyama à l’architecture originale pour le Japon. Ensuite, direction la gare de Kanazawa et son célèbre Torii en bois marron.
16H00 dans le bus direction Takayama pour une arrivée à 18H10. Check-in au Hida Hotel Plaza qui est un véritable labyrinthe et où les chambres sont tellement grandes qu’on peut s’y sentir à l’aise. Et ne parlons même pas du petit-déjeuner qui était à tomber.
Quatrième jour, Gifu et Nagaono me voici
Je me lève tôt et je ne vais pas le regretter. Je prends mon petit-déjeuner à 06H30 et puis je m’enfuis direction San-machi Suji, le quartier des maisons traditionnelles dont je peux profiter tranquillement avant que la foule ne le prenne d’assaut en journée.
Ensuite, je vais tranquillement faire le tour des deux marchés quotidien du matin de la ville de Takayama : le marché Miyagawa et le marché Jinya-mae. J’y mange des pommes locales et surtout ces puddings que j’adore tant, fabriqués quotidiennement par un Japonais excentrique. Ce sont les meilleurs que j’ai mangé jusqu’ici. Je profite aussi de ma présence sur place pour acheter et envoyer des Omiyage pour ma famille à Tokyo.
10H10 depuis la station de Takayama je prends le bus direction Kamikochi, un endroit que je n’avais pas encore visité jusqu’ici. Arrivée à 11H55 après un bref changement au niveau de Hirayu Onsen.
Là, je me balade dans les environs du lac Taisho et la randonnée que m’offre Kamikochi est juste sublime. Elle est prisée mais la foule n’est pas anxiogène, au contraire. La nature est sublime, les couleurs magnifiques et le beau temps me permet de profiter de l’instant présent tout en prenant de belles photos.
Après cette balade et un déjeuner sur place, à 15H50, depuis Hirayu Onsen je prends le bus direction la ville de Matsumoto où j’arrive à 17H15. Après le diner j’ai pu assister à une représentation, intense, de Taiko Asamaonsen. Le groupe qui faisait la représentation a aussi permis au public de prendre part au show et d’apprendre quelques techniques de bases quant au maniement du Katana.
Avant de rentrer à l’hôtel et d’aller dormir, je passe par le château de Matsumoto qui est éclairé pendant encore quelques minutes. Malheureusement je n’ai pas mon trépied donc je ne peux pas prendre de photos mais, je regarde la météo et je me dis que le lendemain matin je vais venir pour le coucher de soleil.
Cinquième jour, lever de soleil et bonjour Nagoya
04H00 du matin mon réveil sonne, le temps de me préparer et de sortir, je prends un taxi à la station de Matsumoto direction le château où j’arrive aux environs de 05H00. Les lueurs du soleil commencent timidement à apparaître. Pendant une heure environ je vais les scruter et prendre des photos sous tous les angles possibles. Quelques nuages se sont invités au milieu de ce ciel légèrement violet et cela me ravi. J’ai pris de belles photos et je peux retourner à l’hôtel.
08H30, après un petit-déjeuner à l’hôtel, je prends le bus direction Nagoya où je vais arriver à 12H03. Le trajet en bus passe bien, je peux me reposer tranquillement, les sièges étant confortables.
Arrivé sur place, je passe (re)visiter le château de Nagoya. Bon, le bâtiment principal était fermé pour rénovation, mais la bâtiment annexe venait d’ouvrir récemment après d’importants travaux de rénovations. J’ai pris l’occasion de le (re)découvrir. Ensuite j’ai mangé des Udon, la spécialité locale.
Puis, pour terminer ce séjour tranquillement, c’était une après-midi shopping qui s’offrait à moi. Direction Sakae et Osu pour ça. Quartiers dynamiques de la ville on y trouve un peu tout ce dont on a besoin. J’y ai acheté quelques souvenirs locaux.
Le soir je dors à Nagoya et puis le lendemain je reprends le Shinkansen direction Tokyo, après avoir testé le Shoryudo Bus Pass.
Ce que je pense du Shoryudo Bus Pass
J’ai souvent voyagé en bus au Japon, notamment en bus de nuit, parce que cela permet de réduire les frais comparés à un trajet en train. J’avais déjà voyagé dans le centre du Japon, que ce soit à Aichi, Nagano, Ishikawa, Toyama, Gifu, …. Je m’y suis rendu à de nombreuses reprises. Et souvent j’avais vu que dans cette région les déplacements étaient un peu plus difficile qu’ailleurs, car il n’y a pas de Shinkansen qui dessert la zone et les trains locaux peuvent circuler au compte-goutte. Et là, j’avoue que le Shoryudo Bus Pass couvre bien la zone et permet de s’y déplacer de manière relativement facile tout en réduisant les frais. Voici les points positifs et les axes d’amélioration que j’ai pu constater :
- Les avantages du Pass
- Voyager à moindre frais, cela revient moins cher que d’acheter les tickets à l’unité.
- Un grand choix de trajets et la possibilité d’aller dans beaucoup d’endroits, tous différents les uns des autres.
- Facilité d’utilisation : on montre le pass au chauffeur de bus et c’est bon, rien d’autre à faire.
- Des réductions complémentaires. En plus du pass on bénéficie de pas mal de réductions compilées dans un carnet.
- Accessible à tous les étrangers même ceux résidant au Japon, ce qui n’est pas le cas des autres pass.
- On a accès à d’autres trajets, notamment en train, comme par exemple le trajet en train Meitetsu entre l’aéroport de Nagoya et la ville de Nagoya.
- Les bus sont confortables avec du Wifi et des prises électriques, et ça c’est important en voyage.
- Il dessert des zones reculés pas nécessairement faciles d’accès habituellement
- Les trajets en bus sont relativement court, ils passent vite et souvent dans des cadres sublimes, en plein cœur des montagnes.
- Les axes d’amélioration
- Le format du pass n’est pas très pratique. Il est de la taille d’une feuille A4 à plier en deux.
- On ne peut le récupérer qu’à l’aéroport de Nagoya ou l’aéroport de Toyama, donc si on part d’ailleurs au Japon il faut faire un petit détour.
- Parfois il faut réserver ses places dans le bus et ce n’est pas toujours aisé de savoir lorsque c’est le cas ou non.
- Il est difficile de savoir quels trajets sont habituellement plein ou pas et donc de pouvoir s’adapter en fonction de cela (même si je n’ai pas eu de souci pour prendre les bus prévus dans mon itinéraire).
Même en prenant en compte les axes d’amélioration, le Shoryudo Bus Pass est un pass que je trouve intéressant et qui vaut le coup pour ceux qui veulent découvrir la partie centrale du Japon tout en faisant des économies sur leur budget de voyage au Japon. Son grand avantage est qu’il rend accessible une zone qui ne l’est pas nécessairement, pour le plus grand nombre. Et cette région du Shoryudo vaut plus que le détour. L’une de mes préfectures préférées au Japon, sur les 45 que j’ai visité (sur 47) est d’ailleurs la préfecture de Gifu qui est dans cette région.
Si vous voulez voyager dans le centre du Japon, dans les préfectures d’Aiichi, Gifu, Toyama, Nagano, … le Shoryudo Bus Pass est un bon plan à prendre en compte.