Dans la ville de Kurashiki, Kojima est le lieu de naissance du tout premier jean produit au Japon. Aujourd’hui c’est là que l’on retrouve la célèbre Kojima Jeans Street. Découverte !
Quand on pense aux vêtements au Japon, on pense souvent aux Kimono et autres Yukata, notamment pour les vêtements traditionnels, ou bien encore au Fashion issus de Harajuku et autres Shibuya mais rarement au jeans, et pourtant ! Pourtant, le Japon est réputé dans le monde entier pour ses jeans de Kojima, qui leur a dédié toute une rue.
Du coton au premier jean du Japon
Dans la préfecture d’Okayama, dans la ville de Kurashiki, se trouve le port de Kojima. Autrefois, celui-ci ayant un sol trop salé, ne put pas faire de culture du riz, comme dans beaucoup d’autres endroits au Japon. Alors, les fermiers locaux ont décidé de faire d’autres cultures dont notamment celle du coton. C’est ce qui va expliquer que la région va rapidement être reconnue pour la production de textile.
Mais, le développement des textiles synthétiques au courant du 20ème siècle et le fait que la mode japonaise a commencé à fortement changer sous l’influence de l’Occident, les producteurs locaux ont dû chercher de nouvelles choses à produire. La présence de GI Américains qui portaient des « Blue Jeans » régulièrement, a donné, donc, une idée aux locaux.
En 1965, Big John lance donc le tout premier jean made in Japan et celui-ci rencontre immédiatement un franc succès, ce qui fera que les autres producteurs locaux vont se lancer dans ce nouveau filon. On a là, l’origine du Jean au Japon, reconnu, aujourd’hui, à travers le monde.
D’Ajino, la rue abandonnée à Kojima Jeans Street
Durant l’ère Showa (1926 – 1989), la rue commerçante Ajino comptait environ 200 boutiques et était vivante. Mais l’apparition des grands complexes commerciaux va entrainer la fermeture de toutes ces boutiques jusqu’au point où la rue est devenue abandonnée. Ce qui fut, autrefois, le centre de l’ancienne ville de Kojima est donc sans vie ou presque.
Mais, en novembre 2009, des producteurs locaux passionnés de jeans japonais se sont lancés dans le projet de faire d’Ajino une rue nouvelle. C’est là qu’est née Kojima Jeans Street (児島ジーンズストリート) et qui comptait, à ce moment-là, 3 boutiques : Momotaro Jeans, Dania Japan et Womb. Elle attirera jusqu’à 6.000 visiteurs en un an.
Depuis, les choses ont bien changé et on compte 38 boutiques vendant des jeans de Kojima et surtout plus de 150.000 visiteurs annuel ! La rue commerçante a pris les couleurs du jean, aussi bien dans les enseignes que sur les distributeurs automatiques, les panneaux de signalisations, les bancs, … Tout respire le jean à Kojima Jeans Street.
Lorsque l’on s’y balade on peut donc flâner dans les différentes boutiques, admirer les décorations de la rue, dont les célèbres jeans suspendus dans la rue, et bien sûr acheter des produits 100% produits sur place.
Aujourd’hui la rue fait face à certains défis pour continuer à se développer. En effet, même s’il y avait avant 200 boutiques dans Ajino, beaucoup restent non louées car les propriétaires, vivant dans les espaces attenants à ces dernières, ne veulent pas être dérangés, ce qui réduit la possibilité de nouvelles boutiques malgré la forte demande.
De plus, pour garder son image d’excellence, Kojima Jeans Street, n’accepte que les candidatures de magasins vendant des jeans produits entièrement localement et répondant à des hauts standards de qualité. Toute autre candidature est refusée !
Les boutiques à Kojima Jeans Street
Aujourd’hui, il y a 38 boutiques vendant des produits locaux à Kojima Jeans Street. Outre le fait de pouvoir acheter localement des produits de qualité, il est aussi possible d’acheter des modèles uniquement vendus sur place (comme chez Momotaro Jeans) ou bien même des jeans sur mesure et personnalisés.
Voici une liste des 38 magasins présent à Kojima Street Jeans :
Dans la zone Nord :
- Japan Blue Jeans
- Momotaro Jeans
- Dania Japan
- Permanent Blue
- Crown Label
- Saio
- Apple Do
- Senio Made BY Kurashiki Kojima
- MuuSan 63
- 038 Omiya
- Edge of line
- Denim Closet
- High Rock
- Womb
- Z-Jeans
Dans la zone Sud :
- Blue Records
- Neighbor Coffee Company
- Kojima Market Place
- Klax-on Kojima Store
- Kojima Genes
- Jamming
- Jeanzoo
- Commonplace
- Valiant Elephant
- Waiwaiya
- Pure Blue Japan Kojima Store
- Kurashiki Tenryo Denim
- Big John Kojima Store
- Kamikaze Attack
- Blue Sakura Jeans Street Kojima
- Rivets
- Blue Wall
- Blue Trick
- Seventh Sense Floklore
- Mutsuboan
- Pallet Shop
- Bluxe
- Bar Earth
Les horaires et jours d’ouvertures varient selon les boutiques, mais en général, l’essentiel d’entre elles sont ouvertes entre 10H00 et 17H00. Je vous recommande la zone Nord bien mieux agencée, même si la zone Sud propose de nombreuses boutiques.
Si vous êtes de passage à Kurashiki, ne vous arrêtez pas seulement au quartier historique de Kurashiki Bikan Chiku, allez aussi faire un tour à Kojima Jeans Street pour découvrir ces produits locaux de qualité et pourquoi pas acheter un souvenir du Japon qui durera dans le temps.
Retrouvez Kojima Jeans Street sur Google Maps :
Adresse : 2 Kojimaajino, Kurashiki, Okayama 711-0913
Site Web : http://jeans-street.com