Hier soir, je me suis fais contrôlé par un policier en civil à Tokyo pour un fait des plus étrange… Voici donc ce qu’il s’est passé.
Aujourd’hui, je vous écris un article que je n’aurais jamais pensé écrire. En le lisant vous comprendrez mieux pourquoi.
Pour ceux qui suivent ce blog depuis le début, vous devez vous souvenir de l’épisode du mois de Juillet 2011, lorsque je me suis fais « interpellé » par un policier curieux de me voir porter un Yukata (retrouvez cette histoire dans l’article intitulé : Leafcup Shibuya Yukata Party). Et bien hier soir, je me suis fais interpellé, et même eu le droit à un contrôle d’identité pour une raison toute aussi banale et originale.
Hier, une journée des plus normales :
Comme tous les jours, depuis que je suis au Japon, ma journée a été rythmée par mon travail en tant que professeur de français à Tokyo, mon blog et mes amis. Et vu que nous étions mercredi, comme toutes les semaines, je me suis rendus à mon travail à Mickey House International Café à Takadanobaba. J’y travaille de 19H00 à 23H00.
Comme à chaque fois que je travaille à Mickey House, nous abordons des sujet divers et variés avec les étudiants présent sur place. Hier, l’un des thèmes a été la police dans le monde. J’ai donc eu l’occasion de pouvoir comparer les services de polices dans chacun des pays où je me suis rendu. Je disais à mes étudiants que la police japonaise me semblait assez courtoise, comparée à la police française qui m’effraye plus qu’elle ne me rassure. Et bien, mon jugement à un peu changé et cela quelques minutes après mon départ de Mickey House.
Un objet du délit et un contrôle d’identité original :
A 23H00, j’ai quitté le Mickey House. J’ai pris la Yamanote Line jusqu’à Okachimachi, d’où j’ai l’habitude de marcher jusqu’à chez moi. Sauf qu’un évènement anormal s’est produit.
Lorsque je suis descendu du train, et que je suis sorti de la station, un homme en manteau vert s’est approché de moi. Je ne lui ai pas prêté attention. Il a commencé à me parler en japonais et je pensais qu’il voulait me demander de l’argent ou autre chose du genre (cela m’est déjà arrivé à plusieurs reprises dans le secteur).
Mais quelque chose me paraissait réellement anormal. Cette personne, de corpulence assez forte, me suivait (sur 5 mètres) et m’a montré quelque chose discrètement à hauteur de son ventre. J’y ai jeté un œil et j’ai vu un insigne doré sur lequel il était inscrit POLICE. Je me suis immédiatement cru dans une série américaine.
J’ai tourné la tête autour de moi et j’ai aperçu un autre homme regarder dans ma direction en souriant. Je n’étais pas très confiant sur le coup. Mais bon, je suis au Japon, et la scène se déroulait dans la station de train avec du monde autour.
En Japonais, l’individu m’a demandé ma pièce d’identité. Je lui ai donc donné mon Alien Registration Card. Il ne l’a même pas regardé, mais alors pas du tout. Il m’a immédiatement demandé pourquoi je portais un maillot de football du Japon (ah oui, j’oubliais de vous dire que je portais le maillot de football du Japon). Je lui ai répondu que je le portais parce que je l’aimais bien, il m’a sourit et m’a dit que je pouvais partir.
Bon, j’avoue que je ne voulais pas essayer de lui expliquer dans mon japonais de débutant que je portais ce maillot qui n’est autre qu’un souvenir (dans chaque pays où je me rends, j’achète un maillot de sport sur lequel je fais floquer le numéro 13 et mon prénom). Au final, je me suis retrouvé à subir un contrôle d’identité, qui n’en n’était pas un, juste parce que je portais un maillot de football de l’équipe nationale du Japon. Quel monde étrange tout de même.
Effectivement étrange! Il devait s’ennuyer et vouloir passer le temps…
Oui, ou alors il était un peu trop curieux et voulais savoir pourquoi je portais ce maillot.
Oui, c’est assez original. Ca change des contrôles de police en France.
Oui c’est clair, au moins il reste polis.
Bonjour Tunimaal,
Effectivement c’est surprenant et surement troublant sur le moment… Quand ça se termine bien comme ça, ça permet de faire une anecdote à partager 🙂
Robin
Bonjour Robin et bienvenue sur mon blog
Merci pour ton commentaire.
Oui c’est clair que c’est un peu troublant sur le coup, mais après je l’ai pris avec le sourire. Il ne savait vraiment pas quoi inventer pour venir me parler
Bjr Alaa..il t’a arrêté tout simplement parce que tu représentais sur ton maillot les 13 SAMOURAIS….hahahhahahahaha…!!! Tu penses vraiment que c’était un flic…? Ou un petit marrant plutôt…Ton histoire est…en effet très étrange…! Le 13…c’est mon chiffre fétiche…T’as raison …continue de le porter…en maillot…autour du cou…en bracelet…Tu vois…Chiffre porte bonheur…il t’a un peu fichu la paix le bougre….RDMMMM…Allez bonne journée ou bonne nuit Alaa…Kissous !!!
Salut Claudine 🙂
Oui oui c’était bien un vrai policier. Je pense qu’il devait s’ennuyer alors il est venu passer le temps avec moi MDR….
Et oui je continuerais à le porter. J’aime bien le numéro 13 🙂 🙂 🙂
GLOUPSSSS..Pourquoi j’ai cette tof qui s’est mise sur la photo de profil du com ? J’aime pô du tout….HAHAHAHAHAHAHA….!!!
C’est le site qui choisit au hasard la photo, quand tu n’en à pas dans ton profil 🙂
Bah elle est pas si horrible que ça non??? 🙂 🙂 🙂
trop marrant ton histoire j’ai bien rigoler !!! ta raison comme dans une série américaine ou plutôt un manga lol
C’est clair que ça sort de l’ordinaire comme histoire. Mais sur le coup j’étais un peu perdu quand même ^^
c’est l’aventure humaine…ta de la chance!!!
Merci 🙂
Beaucoup de suspense dans ton histoire, mais tout finit bien 🙂
J’ai toujours aimé cet équipe de foot nippon, je pense que quand j’y serai je pense que je dépenserai quelques Yen pour me le prendre, floqué du nom du meilleur joueur du moment « Kagawa », en espérant ne pas attirer la police 🙂
Oui tout finit bien, c’est le principal 🙂
Ici, à l’heure actuelle ils sont « fou » de Nagatomo juste parce qu’il joue à l’Inter Milan.
Tu viens quand au Japon et pour combien de temps?
Kagawa bientôt dans mon club fétiche (ManchesterU), ils vont changer de joueur préféré 🙂
Sinon j’arrive au Japon cet été le 28 Juillet pendant 3 semaines magique. Au programme Tokyo – Kamakura – Kyoto – Osaka – Nara – Hiroshima.
Sympa ton programme. Tu voyages seul ou dans un tour organisé?
Très peu pour moi les tours en groupe organisé. Je pars avec un pote, on a réservé nos hôtels, et avec le JR pass en poche, on s’est fait notre propre tour 🙂
Et vu qu’on peut annuler les réservations des hôtels jusqu’à 2 jours avant d’arriver, on pourra toujours changer le programme en cours de route.
Et Pour finir en beauté notre voyage on a décidé de gravire le Mt Fuji de nuit, je sais pas si tu l’a déjà fait, mais ça doit être inoubliable.
Cool comme programme.
J’ai pas encore fait Fuji-san, mais je vais y aller cet été. Le seul hic c’est que c’est très touristique de nuit et qu’il paraît que c’est noir de monde. Mais bon il n’y à pas de choix, vu que l’accès est ouvert que 2 mois par an 🙁
Je ne peut pas croire que c’est à cause du maillot …c’est vraiment singulier comme évènement !
Est ce que la question du maillot n’est qu’une curiosité et le contrôle un contrôle de « faciès » plutôt.Si tu es sur que c’est à cause du maillot je suis prêt à tenter l’expérience à mont tour!
Bon séjour en cet étrange pays et merci pour l’anecdote!
Salut Pascal et bienvenue sur mon blog. Merci pour ton commentaire.
Je t’avoue que je ne vois aucune autre raison. Il m’a même demandé clairement pourquoi je portais ce maillot, sans même regarder ma carte d’identité.
Une histoire quasi-similaire m’était arrivée en Juillet lorsque je portais un Yukata (Kimono d’été), contrôle d’identité en moins.
Essaye l’expérience, cela peut-être amusant. Après ça ne m’est arrivé que 2 fois en un an, alors que je l’ai déjà porté plusieurs fois (mais j’ai toujours attiré le regard des gens à chaque fois 🙂 ).
Est-ce qu’on peut supposer que c’était juste de la curiosité, et que ce japonais a abusé de son « statut » pour la satisfaire, uniquement parce qu’il se sentait en confiance dans son uniforme ? O.O
En faites, il ne portait pas d’uniforme, il était en civil. Et oui, je pense qu’il voulais simplement satisfaire sa curiosité 🙂
Cette anecdote me rappel un peu une des anecdotes de notre voyage au Japon. Les japonais sont vraiment étonnants ! Nous nous baladions dans les rues de Kyoto et n’avions pas prévu qu’il pleuve. Deux minutes après le début de la pluie un japonais nous a tendu un parapluie en nous disant cadeau !!! Ou alors les japonais qui viennent discuter avec nous en japonais alors qu’on ne parle pas un mot de japonais mais qu’il continue à nous poser des questions même quand on ne peut répondre… Tout ca par curiosité !
Merci pour ce blog, il est dans mes favoris !
Salut Nico, merci pour ton commentaire et pour les compliments.
Oui c’est clair que les anecdotes au Japon il est vite fait d’en avoir des dizaines.
Personnellement j’en ai tellement que je pourrais presque écrire un livre dessus LOL.
Originale comme histoire!! J’aurais pensé que vu tu portais le maillot du Japon, il t’aurait rien demandé.
On a, heureusement, tous des anecdotes de nos voyages à l’étranger à raconter plus tard. Merci pour celle-ci.
Oui moi aussi j’aurais cru le contraire, et bien non LOL.
Mais comme tu le dis, cela fait une belle anecdote 🙂
Etonnant!
Encore plus dans un pays comme le Japon où la mentalité est carré et ou l’on pourrait imaginer qu’un contrôle est forcément lié à quelque chose de concret!
C’est clair que cela m’a aussi surpris et surtout sourire. C’était plus de la curiosité au final je pense 🙂
Hello, j’ai eu aussi droit à petit contrôle de routine qui à duré 5 sec.
C’était à Shibuya et j’avais pas de maillot lol.
Mais le bon coté, c’est qu’ils sont polis et courtois…
C’est clair que de ce côté là ça change pas mal. Je me rappelle qu’en Mai 2012 je suis rentré en France et en 1 mois j’ai eu le droit à 3 contrôle d’identité avec fouille au corps 🙁
J’en pense que je me suis fait contrôler parce que je roulais sur l’autoroute à vélo ! Quel monde étrange !
Il m’ont amené jusqu’à la ville suivant, effectué un petit contrôle puis j’ai pu partir avec les sourires et les excuses. Quel monde étrange 🙂
Ah bon, tu t’es fais contrôlé aussi toi? 😀
moi qu voulait en prendre un ! enfin oui mais pas sur de le mettre lol
Haha, non il ne faut pas se limiter.