Aujourd’hui c’était jour de Hanami, ou bien observation des Sakura (fleur de cerisier) au parc Yoyogi à Tokyo. Je m’y suis rendu avec un groupe de 25 personnes, et nous avons pu admirer la beauté des fleurs tout en profitant d’un pic-nic agréable.
Aki, mon amie, a organisé un évènement afin que nous allions tous ensemble admirer les fleurs de cerisier, mieux connues sous le nom de Sakura, au Yoyogi Parc. C’est ce que l’on appelle le Hanami au Japon.
Hanami à Yoyogi : il y à du monde…mai pas tant que cela
Au Japon, tout le monde parle du Hanami au moins un mois à l’avance. Cela est hallucinant par moment. Sur le net, on pouvait voir des articles des annonces, des bulletins météo, des prévisions et toutes autres choses relatives à cet évènement. Il faut dire que c’est l’un des évènements les plus importants au Japon. Peu de japonais veulent le rater. Cela entraîne donc une foule considérable sur les lieux d’observations.
Comme beaucoup de personnes me disaient que le Yoyogi parc serait plein de monde, je m’attendais au pire. Je m’imaginais déjà dans un endroit où il serait impossible de marcher, de voir les fleurs ou même de s’entendre parler.
Mais au final non. Alors certes, il y avait du monde, même beaucoup de monde. Mais pas tant que cela non plus. Pour m’être rendu au Comiket 80 et au Comiket 81, je peux affirmer que le Hanami en ce 7 avril 2012 au Yoyogi Parc était populaire mais que ce n’était pas non plus un endroit avec des personnes de partout. On pouvait encore se déplacer et admirer tranquillement les fleurs de cerisier.
Hanami au Yoyogi Parc : en groupe c’est mieux
Comme tous les japonais, nous avons donc décidé de nous rendre au Yoyogi parc pour admirer les sakura en groupe. Après avoir lancé l’évènement nous avions réunis en tout 25 personnes. Nous nous sommes tous retrouvés sur place aux environs de 11H00. Quelques personnes étaient arrivées à 10H00 afin de réserver un emplacement. Malheureusement, vu l’heure tardive, l’emplacement se situait sous des arbres sans fleur. C’était dommage, mais cela ne nous privait pas de l’ambiance.
Au menu du jour c’était donc rigolades, rencontres, discussions, boissons, nourriture et surtout des sakura tout autour de nous. Nous avons ainsi passé plusieurs heures à discuter et à manger, tout en profitant de ce temps ensoleillé et doux que nous avions.
La météo clémente du jour nous permettait même de prendre quelques belles photos souvenirs. Malheureusement, plus les heures passaient et plus la température baissait et les nuages gris apparaissaient. C’est donc vers 15H00 que nous avons décidés de quitter le Yoyogi Parc afin de rentrer chez nous.
Nous venions de passer 4 heures à profiter d’une vue magnifique, d’une ambiance chaleureuse et d’une météo jusqu’alors agréable. Il était donc temps de partir et de garder en mémoire ces bons souvenirs. Ce fût, pour moi, mon premier Hanami au Japon, et j’espère que ce ne sera pas mon dernier car j’ai bien aimé.
Tiens c’est rigolo, nous avons traversé le Yoyogi-koen cet après midi vers 14h. Par contre quel monde !! Quand nous sommes venus au Japon en octobre, nous n’avons été sur Tokyo qu’en semaine, et j’avais vu le Yoyogi presque vide… donc j’ai un peu halluciné^^
Demain on va essayer de profiter des cerisiers à Kumagaya, où nous logeons, il y aura peut être moins de monde.
Oui c’est clair qu’il y avait du monde. Après personnellement je suis au Japon depuis 11 mois donc cela ne m’étonne plus du tout et je trouvais même qu’il n’y avait pas tant de monde que cela. LOL
Profitez-en bien. Moi demain je serais encore au Yoyogi-Koen mais avec un autre groupe cette fois ci et j’irais jeter un oeil au Ueno Koen et à l’Imperial Palace