Le Kanamara Matsuri festival ou Iron Penis Festival est une célébration annuelle de la fertilités au Japon. Cette cérémonie est tenue par quelques sanctuaires Shintô à travers le Japon. Je vous propose de découvrir cette célébration d’un autre genre.
Pour beaucoup de personnes, le Japon est connu pour son approche du sensuel et du sexe diamétralement opposée à celle proposée dans les pays occidentaux. Malheureusement, cela apporte beaucoup de fausses croyances sur ce pays. Je vous propose ici de découvrir un festival particulier, tellement particulier qu’il serait mal interprété en Occident : le Kanamara Matsuri plus connu sous l’appellation du festival de phallus en fer.
Kanamara Matsuri : c’est quoi ?
Les premiers Japonais voyaient le fait que l’ensemble de la vie était due à l’union sexuelle entre un mâle et une femelle. Ils ont donc incorporés cela à leurs croyances religieuses, notamment pour le Shintô. La fertilité était, et est encore, le cœur même des croyances Shintô.
Il existe toujours des sanctuaires Shintô, au Japon, qui disposent de représentation de phallus (pénis) destinées à être vénérées par les croyants. Cela est le cas du sanctuaire de Kawasaki dans la préfecture de Kanagawa, là où se déroule le Kanamara Matsuri.
Le Kanamara Matsuri (かなまら祭り) ou Iron Penis Festival (comprenez fête du pénis de fer) est une célébration Shintô, annuelle, destinée à promouvoir la fertilité. Elle se déroule chaque année le premier dimanche du mois d’Avril et se tient dans la ville de Kawasaki (préfecture de Kanagawa).
Cette célébration se déroule dans le sanctuaire Kanayama, qui était à l’époque fréquenté assidument par des prostitués, qui venaient se recueillir sur place en espérant ainsi obtenir une protection divine à l’encontre des maladies vénériennes. Lors de cet évènement, 3 immenses pénis sont « paradés » dans les rues de la ville de Kawasaki, dans des Mikoshi (sanctuaire mobile fait de bois) :
- Le pénis fait de bois porté dans le plus grand Mikoshi
- Le pénis fait de fer noir porté dans le Mikoshi en forme de bateau
- Le pénis rose de taille démesurée et porté dans le Mikoshi sans toit communément appelé Elisabeth, et étant transporté par des hommes en tenues féminines.
Selon la légende, un démon malsain se serait caché dans le vagin d’une jeune demoiselle, et avec l’usage de ses dents tranchantes aurait castré deux jeunes hommes lors de leur nuit de noces. Suite à cela, un forgeron sculpta un pénis en fer afin de casser les dents de ce démon. Cet objet, au final, est devenu un objet de culte. C’est donc pour cela que l’on célèbre le Kanamara Matsuri à Kawasaki tous les ans.
De nos jours, cette festivité est même l’occasion de récolter des fonds pour la lutte contre le Sida. De nombreux étrangers y sont présents par curiosité, et certains japonais tendent à éviter cette cérémonie par forme de « honte ».
Sachez que ce festival est devenu extrêmement populaire et attire une foule conséquente et ce dès 09H00 du matin. Il vous faudra donc vous armer de patiente si vous voulez acheter des souvenirs au sein du sanctuaire, qui devient difficilement accessible à compter de 11H00. La parade commence aux environs de 13H00 depuis le sanctuaire et je vous recommande de patienter vers la rue commerçante située sur la gauche de la station de Kawasaki pour en profiter au maximum.
Je tiens à préciser qu’il ne s’agit là en aucun cas d’un festival du sexe ou ce genre de chose. L’ambiance y est bon enfant et très respectueuse. Il s’agit tout simplement d’une cérémonie traditionnelle. On peut s’y amuser mais il faut éviter de critiquer pour critiquer, ou bien encore, de se construire de fausses affirmations sur les Japonais et leurs relations au sexe en se basant uniquement sur ce festival.
Si vous êtes au Japon à ce moment là, je vous invite vivement à vous rendre au Kanamara Matsuri par curiosité, cela en vaut le détour.
Retrouvez le Kanamara Matsuri Festival sur Google Maps:
concernant les célébrations, est tout le temps dans la même période de l’année?
J’aime bien tes dernières phrases car moi, c’est tout de suite, ce que j’ai pensé 😀
Oui c’est toujours le 1er dimanche et c’est invariable depuis des siècles.
C’est vrai que nous, Occidentaux, on a beaucoup de difficulté à comprendre la relation qu’ont les Japonais avec la sexualité en général. C’est quand même fascinant de voir à quel point l’approche est totalement différente. D’ailleurs, ça te tenterait un petit billet pour nous expliquer ces différences? Bon, peut être que c’est un sujet trop complexe, mais ça serait super intéressant!
Salut Leslie,
tu me devances lol. Le billet est prévue pour le moi de Mai. J’ai déjà lu quelques articles et livres sur le sujet. En faites, la différence vient de l’aspect religieux et de la relation du corps à l’esprit, qui est différente des occidentaux. J’essayerais d’expliquer cela de la manière la plus complète possible 🙂
C’est impressionnant ces cérémonies, je n’aurais jamais pensé que cela existait au Japon! Ce sera avec plaisir que je lirais le prochain article sur différences entre les japonais et les occidentaux!
Oui moi aussi j’étais surpris quand j’en ai entendu parlé. Mais une fois sur place je me suis rendu compte que c’était très sérieux et assez ritualisé. Seul les étrangers prenaient cela à la rigolade.
ouais, dans ces moment le brave terada sensei nous jette un regard amusé et commente « vous les étudiants vous ne serez jamais grands » va savoir pourquoi.
LOL, LOL, LOL
Je ne connaissais pas du tout ce festival mais je ne suis pas surpris du tout.
J’ai eu l’occasion de passer quelques jours au Japon et là-bas, l’approche avec le sexe est complètement différente de celle en France (et dans les pays occidentaux en général).
Comme tu le dis dans ton commentaire, c’est lié à la religion et pour eux le sexe n’est pas vu comme quelque chose de vulgaire mais comme quelque chose qui fait tout simplement partie de la vie.
Oui c’est clair que c’est quelque chose de différent, qui peut nous surprendre. Après je pense qu’il faut respecter leur point de vue et ne pas penser qu’ils sont « pervers » pour autant.
LOL, sympa le pink penis 😛
Sors le même en France, c’est la critique assurée..
C’est clair 😉
Salut Tunimaal,
Je viens de découvrir ton blog, il tombe à pic pendant ma préparation de mon voyage à Tokyo!
Apparemment j’y serais pour voir ce curieux festival!
A bientôt
Salut Jordane,
je te souhaite de bien en profiter dans ce cas 😉
Ahahah mais c’est génial ! Le pénis en bois est d’enfer 😉
Je ne me doutais pas du tout que ça existait …
Oui en général on ne connait pas, et puis on arrive au Japon, on entend des rumeurs, et un jour on tombe de dessus « Bam » … LOL
bonjour je ne connaissais pas cette celebration on en apprend tous les jours
Oui c’est clair que ce n’est pas si connu que ça, en dehors du Japon, pour les étrangers.
Bonsoir à nouveau,
je ne connaissais pas cette festivité, et comme la plupart des festivités asiatiques c’est que du bonheur !! et mention spéciale à la photo du pink pénis…on ne peut pas ne pas le voir 😉 lol
C’est clair qu’il est très visible en soit.