Je vous présente la procédure et les démarches à suivre afin d’obtenir un visa étudiant en langue japonaise au Japon. Rien de bien compliqué, jute quelques basiques à suivre. C’est par ici.
Je suis venu étudier étudier le japonais à Akamonkai Japanese Language School à Nippori (Tokyo), muni de mon visa étudiant. Je vais vous expliquer ici comment j’ai fais pour obtenir ce précieux sésame que beaucoup veulent avoir. Ce visa qui vous permet de venir au Japon, étudier le japonais et progresser au quotidien, tout en vous familiarisant avec la culture locale.
Je tiens à préciser que cet article s’intéresse uniquement au visa étudiant pour une école de japonais, et que je vais prendre en exemple la procédure que j’ai suivi avec Akamonkai, qui n’est pas compliquée.
Bien choisir son école
Ca y est, vous voulez étudiez le japonais au Japon. Vous avez peut-être déjà des bases, ou pas, mais vous voulez venir ici et parfaire ce langage si différent des nôtres. Je vous dirais de suite que c’est la meilleure chose à faire. J’ai constaté par moi-même que l’on apprend plus vite une langue lorsque l’on est imprégné, de cette dernière, au quotidien. Alors n’hésitez pas et venez, vous verrez vous allez aimer, comme moi. Mais avant cela, il va vous falloir choisir une école. Et je vais vous donner quelques pistes de réflexions utiles sur les critères à ne pas négliger :
– Quand étudier ? La majorité des écoles proposent des cours le matin ou l’après-midi. La majorité vous impose les horaires et ne vous laisse pas le choix. Quelques unes vous permettent de choisir si vous préférez le matin ou l’après-midi. Beaucoup d’étudiants préfèrent les cours le matin car il est ainsi plus facile de trouver un travail et surtout plus facile de gérer ses journées. D’autres préfèrent l’après-midi car ils ne sont pas matinaux. A vous de voir si vous avez des obligations, préférences ou autres et de faire en fonction. Ceci sera très utile pour le choix de votre future école.
– Où étudier ? Je ne parle pas ici de l’école mais de la localisation de celle-ci. Selon que vous soyez à l’Est ou à l’Ouest de Tokyo, cela ne vous donnera pas le même cadre de vie. L’Ouest est perçu pour être plus « moderne » et plus « occidentalisé », notamment avec les quartiers de Shibuya, Shinjuku, Harajuku, Omotesando, Roppongi, … Alors que l’Est est perçu comme étant plus « traditionnel » notamment avec les quartiers tels que Asakusa, Ginza Yanaka, … Selon ce que vous recherchez, l’emplacement de l’école aura son importance
– Le travail ? Grande question et grande problématique. En effet, le coût de la vie à Tokyo peut s’avérer élevé et il faut souvent pouvoir travailler pour y faire face. Certaines écoles proposent des offres d’emplois pour leurs étudiants et des aides, ce qui peut-être très intéressant.
– Le logement ? Autre problématique assez importante et qui va coûter cher : le loyer. Déjà, il faut savoir que si vous voulez économiser sur cet aspect, les quartiers les « moins chers » de Tokyo, et à proximité de la Yamanote Line, se trouvent entre Okachimachi et Tabata. Ceci aura aussi une incidence sur le choix de votre future école, car si elle est située dans un quartier « plus cher » votre loyer sera conséquent.
– Les transports ? Vous allez devoir vous rendre à l’école 5 jours par semaine, tous les mois. Si vous devez emprunter les transports en communs à Tokyo, cela sera une part importante de votre budget. Il vous faudra donc prendre en compte cet élément, notamment pour vos trajets quotidiens entre votre logement, l’école et votre travail.
– Les cours ? Toutes les écoles proposent des cursus identiques d’enseignements intensifs et se valent sur ce point (j’en ai testé plusieurs et ais discuté avec des étudiants d’autres écoles). De ce côté-ci, vous n’aurez donc que très peu d’influence.
– La renommée de l’école et son réseau ? Autre point à ne pas négliger. En effet, notamment si vous voulez poursuivre vos études après (universités, écoles spécialisées, …) ou même chercher un emploi, cela va jouer un rôle important. Plus l’école est connue et dispose d’un grand réseau et plus vos chances seront grandes.
– Les tarifs : toutes les écoles, après de longues recherches, se valent en termes de tarifs pour les cours de japonais, notamment ceux avec un visa étudiant (compter, en général entre 700,000 et 900,000 yen l’année environ).
Voici donc pour ces quelques critères de bases à étudier de très près. Je vous propose maintenant la réflexion que j’ai menée dans mon choix d’école.
Pourquoi j’ai choisis Akamonkai Nihongo Gakko
En février 2012 je décidais de me lancer dans l’apprentissage du japonais en école, et ce pour 2 ans. J’ai donc à ce moment là commencé à chercher des écoles, à les comparer, à analyser toutes les informations et mon choix s’est arrêter sur Akamonkai Japanese Language School. Voici les critères qui ont permis ce choix :
– L’emplacement d’Akamonkai : L’école se situe, avec 2 campus, à Nippori et Nishi-Nippori, soit le côté Est de Tokyo, que je préfère, pour son côté un peu plus « ancien », avec moins de grand building et plus d’anciens bâtiments. J’avoue que j’aime beaucoup Yanaka Ginza (ancien quartier célèbre de Tokyo) qui se trouve quelques minutes à pieds d’Akamonkai.
– Des offres d’emplois : Akamonkai propose très régulièrement des offres d’emploi à ses étudiants, grâce à leurs partenariats. J’avoue que c’est très utile pour trouver un job étudiant, notamment lorsque l’on est nouveau sur place. Et en plus leur staff aide beaucoup dans les démarches.
– Logement abordables : Aux alentours de Nippori, les loyers sont plutôt « bas » comparé au reste de Tokyo et lorsque l’on est étudiant, ce n’est pas négligeable. En plus, l’école dispose de ses propres logements réservés aux étudiants d’Akamonkai (dortoirs et chambres privées) à des prix vraiment abordables (entre 40,000 et 53,000 Yen par mois) et à quelques minutes à pieds de l’école.
– Peu de transport à utiliser : je travaille essentiellement sur la partie Est de Tokyo (notamment lorsque je donne des cours de français) et de ce fait, Nippori est bien localisé pour moi. Et puis la station est très bien desservie en transports en commun, notamment avec la Yamanote Line, qui fait le tour de « central Tokyo ».
– La plus grande école sur Tokyo : Akamonkai est la plus grande école de japonais à Tokyo et dispose d’un réseau fort et bien développé. Comme je le dis plus haut, cela joue un rôle important si vous voulez poursuivre vos études ou trouver un travail.
– Les cours de business japonais : l’une des rares écoles à en proposer sur une année et avec une aide globale à la recherche d’emploi. Avec la garantie de bénéficier du réseau de l’école. Pour ceux qui veulent trouver un emploi au Japon et apprendre la langue c’est le cursus parfait.
– Un staff anglophone et agréable : j’avoue que ça a été un grand plus pour moi. J’accorde beaucoup d’importance au feeling et au contact humain. Et malgré le fait qu’Akamonkai soit une grande école, j’ai de suite sentis que le personnel était à l’écoute, entreprenant et là pour aider dans toutes les situations, ce qui n’est pas le cas dans toutes les écoles.
– La diversité des cursus : il y a de tout, pour tout le monde : cours de 3 mois, cours à l’année, cours de business en japonais, … Un choix vraiment varié et accessible.
Voici donc les principaux éléments qui m’ont poussé à choisir Akamonkai Japanese Language School plutôt qu’une autre école. Et franchement, en une année passée ici, je ne le regrette pas du tout, au contraire.
La procédure d’obtention de visa étudiant au Japon
Nous venons de voir comment bien choisir son école de japonais à Tokyo, alors maintenant je vous propose de nous attarder sur la procédure d’obtention du visa étudiant au Japon, en passant par Akamonkai Japanese Language School :
– Prendre contact avec l’école via leur site Internet (https://www.akamonkai.ac.jp/french/), leur téléphoner ou se déplacer sur place si possible. Lors de ce contact, leur poser toutes les questions pour lesquelles vous voulez des réponses ou de l’aide.
– Remplir les documents et les envoyer, la liste complète est disponible ici : https://www.akamonkai.ac.jp/french/admission/guideline/documents.html . Vous pouvez remplir les documents en anglais, ils seront traduits par l’école en japonais. Personnellement je n’ai déposé aucun document en original (je les ai tous scannés et c’est passé). Il faut faire attention à être capable de justifier tout ce que vous avez fait depuis votre entrée en école primaire (école, années de travail, …) avec les documents requis (certificat de travail, diplôme, bulletins scolaires, …). Ne laissez aucun « trou » dans votre historique et assurez-vous d’avoir au moins 12 années d’études depuis la primaire ou un baccalauréat. Faites aussi attention à ce que votre passeport soit valable au moins 6 mois après la fin de vos études pour que vous puissiez obtenir un visa avec ce dernier. Enfin, assurez-vous d’avoir un garant (de préférence dans votre famille directe : parents, frères et sœurs) ayant des revenus stables et des économies (2,5 millions de Yen ou plus), pour pouvoir pallier un défaut de paiement de votre part. Quand vous remplissez ce dossier, dites vous que l’école veut que vous lui montriez que vous voulez vraiment étudier le japonais pour des raisons claires et identifiables (ne dites pas et que vous voulez apprendre à lire les mangas ou ce genre de choses trop réductrices, car il y a peu de chance que ça passe. Poussez votre motivation plus loin) et que vous êtes en mesure de payer vos frais de scolarité et vos frais de vie quotidienne au Japon. Vous devez « rassurer » l’école au maximum. Ah, et écrivez tous vos documents avec un stylo à bille NOIR, et rien d’autre.
– Soumission à l’immigration : l’école envoi votre dossier à l’immigration pour traitement. Cela prend environ deux mois. Dès la réception des informations, l’école vous tiendra immédiatement informé.
– Paiement des frais de scolarité : Si votre dossier est validé par l’immigration japonaise, l’école vous demandera de payer à l’avance une partie des frais d’études (en général 6 mois).
– Certificat d’éligibilité : une fois les frais de scolarité payés, l’école vous enverra à votre domicile, n’importe où dans le monde, votre « Certificate of Eligibilty ». Avec ce document, vous pourrez recevoir votre visa étudiant.
– Le visa étudiant : Il y a 2 possibilité, vous êtes dans votre pays d’origine et là vous faites la demande à l’ambassade ou consulat du Japon le plus proche, ou alors vous êtes au Japon et vous faites la demande de visa directement à l’immigration (Shinagawa, si vous êtes à Tokyo). Il vous suffit d’apporter le « Certificate of Eligibility » et la « Letter of Acceptance », de remplir un formulaire, déposer votre passeport et repasser à une date ultérieure pour le récupérer avec votre visa.
Voila, si vous suivez bien ces étapes à la lettre, et que vous remplissez bien votre demande, avec tous les documents demandés, vous verrez que ce n’est pas difficile d’obtenir un visa étudiant pour le Japon.
Petits conseils supplémentaires
Voici quelques conseils en plus qui vous permettront de bien profiter de votre visa étudiant au maximum
– Assurance étudiant : ne partez pas sans assurance. Une fois au Japon, vous aurez le droit à la sécurité sociale japonaise qui couvrira 70% de vos frais médicaux. Les 30% restant seront ainsi à votre charge. C’est pourquoi une assurance étudiant à l’étranger est très importante, car les frais médicaux coûtent très chers. Je vous recommande de voir mon article sur Chapka Assurance par ici, avec qui vous pourrez obtenir 5% de réductions. 😉
– Profitez du taux du yen : le Yen est bas, les frais d’école sont donc beaucoup moins élevés, puisque les prix ne changent pas. Alors profitez-en. Quand j’ai payé mes 6 premiers mois de cours, le taux était de 1€ = 100 Yen, maintenant le taux est de 1€ = 130 Yen, je réalise donc quelques milliers d’euros d’économies, il ne faut pas s’en priver.
– Demandez le visa de travail : dorénavant l’autorisation de travailler jusqu’à 28 heures peut être délivrée à l’aéroport (au moins à celui de Tokyo – Narita) si vous remplissez le formulaire “APPLICATION FOR PERMISSION TO ENGAGE IN ACTIVITY OTHER THAN THAT PERMITTED UNDER THE STATUS OF RESIDENCE PREVIOUSLY GRANTED”. Si vous ne l’obteniez pas de suite, lorsque vous arrivez à l’école, demandez à remplir un formulaire pour l’obtention de la dérogation vous permettant de travailler avec votre visa étudiant. En effet, avec cette dérogation, vous pourrez travailler 28 heures par semaine maximum, ce qui n’est pas négligeable. La demande prend 3 semaines environs, alors faites-la de suite.
Voici donc pour les procédures vous permettant d’obtenir un visa étudiant pour venir étudier le japonais au Japon. J’espère que cela vous sera utile. Et si vous avez des questions, surtout n’hésite pas, j’y répondrais.
Cet article est sponsorisé et je conserve ma liberté éditoriale tout en étant le seul maitre de mes propos et écrits. Si j’ai choisi de l’écrire c’est que j’ai personnellement validé ce qui est proposé par la compagnie en question, après un processus de sélection strict.
Avec un tel dossier, je sens que l’école va recevoir quelques nouveaux candidats français très prochainement ! Ils pourront te dire merci 🙂
Bah c’est une école qui vaut le coup donc tant mieux pour eux si c’est le cas 😉
Bonjour Aala,
très bonne description de cette école.
précédemment tu avais parlé d’une autre école: Toshin school ( Ecole-Tokyo )
Au vu de ton expérience qu’elle est la mieux structurée, et la plus accessible pour un occidental?
Car je prépare en ce moment le dossier pour un visa étudiant pour démarrer en avril à Tokyo.
celtil
Salut Celtil,
je ne suis pas à Toshin donc il m’est difficile de m’exprimer en connaissance de cause sur cette école, mais les retours que j’en ai eu sont bons.
Je suis à Akamonkai et l’école est très bien structurée vu que c’est la plus grande sur Tokyo. Tout est OK pour bien y étudier et progresser.
Je pense que ce qui fera la différence ici ce sera le lieu où tu veux être pour étudier, parce que dans l’ensemble elles se valent, même si Akamonkai est plus reconnue que Toshin.
Salut !
Merci pour toute ses informations =).
Personnellement j’ai jeter mon dévolue sur une autre école Toshin School j’espère pouvoir y allée en Septembre prochain.
En lisant ton article je n’avais pas pensée au fait que l’école se situe dans l’ouest et que mon hébergement je situe lui à l’est je vais donc recalculez mon budget transport =).
Un grand merci pour tes super article.
Salut Karolyn
content que tu ais fais ton choix et qui sais, peut-être que l’on se croisera en septembre 😉
Un article très intéressant, cependant je crois comprendre qu’il faut un certains niveau en anglais pour pouvoir faire tout ça non?
Salut Alayx,
pour tous les dossiers il faudra au minimum être capable d’écrire en anglais, mais je te rassure tout de suite, en utilisant google translator c’est très facile.
Après dans l’école les cours sont exclusivement en japonais, personne ne parle anglais et tu progresses très très vite.
super, je m’y met dès maintenant.
Cool et à bientôt alors 😉
là j’y pense sérieusement parce que niveau note je me prend des tuiles alors que j’ai eu un TOEFL qui me situe à un très haut niveau, c’est un signe, les facs françaises de langue j’en peux plus. là je suis dans une phase d’intense parlementation avec les parents pour décider tout le monde à tenter l’experience.
Alors bonne chance à toi dans tes démarches 😉
janvier je commence les démarches. j’éspère qu’on se verra d’ici aout si ça marche.
Ok alors à Août dans ce cas là 😉
Salut, super article j’ai vraiment adorer. Grâce à toi je suis encore de plus en plus motiver pour apprendre la Japonais la bas mais je doit encore attendre 3 ans :/ avant de pouvoir y aller comme il me reste seulement deux ans d’étude plus 1ans de travail pour pouvoir avoir assez d’argent pour payer l’école et le logement etc. J’ai l’impression que ça va durée un éternité tout cela ^^. Je voulais te demander si il fallait obligatoirement parler Anglais dans cet école que tu as choisi ? Car je ne suis pas très doué avec l’anglais :/. Et aussi je voulais savoir si les profs ou l’administration etc savent parler Français ? Et dernière question est-ce qu’ils savent parler aussi le chinois ? Car la j’apprends le chinois dans mon école car je sais que beaucoup de chinois apprennent la Japonais dans ces école la et sa peut-être toujours pratique. Merci pour tous ces super article j’ai vraiment hâte de voir le prochain article :). Continue comme sa tu es vraiment super cool de nous donner tant de conseil 🙂 sa nous aide vraiment 🙂
Salut Bryan,
alors il ne faut pas parler anglais dans cette école. Les cours sont exclusivement en japonais et tu progresses très rapidement. Je n’utilise jamais mon anglais là-bas.
Aucun membre de staff ne parle français, mais même si tu ne parles pas du tout anglais, tu verras ce n’est pas difficile de se faire comprendre parce qu’ils ont beaucoup d’expérience sur la vie étudiante.
Sinon ils ont du staff qui parle coréen, mongole, vietnamien et chinois. Il y a beaucoup d’étudiants chinois d’ailleurs sur place.
merci de ta réponse 🙂 maintenant je n’ai que deux école en tête Toshin School et ton école, je sens que je me rapproche de mes choix et je commence à de mieux en mieux bien me préparer pour quand je pourrais partir la-bas et apprendre cet magnifique langue et de connaître tout cette magnifique culture qu’il y a dans ce pays qui réserve plein de surprise a tous ceux qu’ils veulent apprendre la langue et la culture du pays 🙂
Au plaisir et content d’avoir pu t’aider un peu dans ta recherche 😉
Pareil, plus que 2 ans pour aller y étudier ^-^
Ca va ètre tellement long d’attendre.. :'(
Ah 2 ans ça passe vite tu verras 😉
Sympa comme article. Et tu trouves du boulot facilement une fois sur place ?
Bien payé ?
C’est plus facile qu’on ne le pense de trouver du travail au Japon, même sans parler la langue. En ce qui concerne les salaires, disons qu’ils sont plus élevés qu’en France (au moins une fois et demi mais que c’est logique vu que le coût de la vie est différent).
Merci pour cet article et pour ton site, une vraie mine d’information. Nous avons le projet avec ma femme et mon fils (j’avoue qu’a 3 and, il a pas trop donne son avis) de partir au Japon. Nous y sommes alles en vacances nous avons adore. Donc, j’ai etudie la possibilite pour ma femme et moi d’aller y etudier en demandant un visa etudiant d’1 an.
Je me demande juste comment obtenir un visa pour mon petit garcon. Aussi nous sommes inquiets de ne pas trouver de travail mais tu sembles confiant sur ce point.
Salut Jehan,
bonne question en ce qui concerne ton enfant. Le mieux c’est de demander directement à l’ambassade parce qu’il s’agit là d’une demande spécifique. Mais en théorie, il y a des visas pour le conjoints et la famille d’une personne obtenant la résidence, même temporaire, au Japon. Après je ne sais pas exactement cela se passe avec le visa étudiant.
Pour le boulot, c’est possible, mais attention c’est un visa étudiant qui te limite à 28 heures de travail sur place pendant la durée du visa et tu dois avoir un taux de présence en cours d’au moins 80% sinon tu peux perdre le visa.
Merci de ta reponse. Je vais suivre ton conseil et aller a l’ambassade.
Est il facile de trouver un travail? Avec ma femme, nous avons une experience dans la restauration alors on espere pouvoir travailler dans ce milieu.
En ce qui concerne le travail, dans n’importe quel pays ce n’est jamais facile, mais c’est possible pour ceux qui cherchent et qui cherchent bien. C’est pareil de partout. Et en tout cas au Japon, par expérience ce n’est pas impossible. Après il ne fait pas t’attendre à gagner des milles et des cent 😉
Dans la restauration c’est possible, notamment dans les restaurants français friands de français, même si ils ne parlent pas japonais 😉
Tiens moi au courant par rapport à te demande 😉
tunimaal
je suis camerounais et j’ai envoyé mon dossier a toshin depuis le 11 decembre 2013 en ce moment j’attends la décision de l’immigration, j’ai rempli toutes les conditions c’est a dire j’ai fournir tous les documents donc ils m’ont demandés, Mais pas mal de personne me parle du Japon comme étant un pays encore trop fermé dans le sens de l’intégration,je voudrais avoir votre avis a ce sujet.
merci
Bonsoir Limoge Calvin,
en ce qui concerne l’intégration au Japon, quoi que tu fasses tu es et tu restera un Gaijin au Japon. C’est comme cela et il faut s’y faire, après cela n’empêche pas d’avoir une vie tout à fait normale sur place.
niveau débouchés c’est fiable?
Ils ont un gros réseaux et de toutes façons si tu parles la langue, tout est beaucoup plus facile.
ouais, c’est loin devant l’enseignement supérieur français dans tout les cas, surtout avec mon cursus où si t’a pas le capes t’est bon pour les assédic. Même avec le capes dans 75% des cas en fait.
En tout cas bonne chance pour tout 😉
Merci pour ton article Aala, c’est sympa de nous faire partager ta connaissance sur le sujet.
Je vais me renseigner de mon côté.
Par contre quel genre de travail propose l’école aux étudiants ?
Et de quelle manière les étudiants sont accompagnés par l’école dans leur intégration au Japon ?
Ce n’est pas l’école qui propose les travail, elles ne fait qu’afficher les offres d’emplois proposés par leurs partenaires. Pendant les études, c’est tous genre d’emplois qu’un étudiant peut réaliser (ménage, restauration, …).
Les étudiants sont accompagnés au cas par cas si ils en font la demande, ils sont orientés, mais il faut aussi se débrouiller un minimum par soit même, parce que ce n’est pas le rôle d’une école de tenir l’étudiant par la main pour lui faire faire des choses.
Après avoir passé 2mois sur place, j’aimerai vraiment y retourner. J’adore cette langue, rien que de la parler et de l’entendre, ça me fait plaisir!
Mais question sous, c’est pas trop ça, donc 1ere question : est-ce que c’est le demandeur du visa qui doit avoir 2.5Myens? Ca fait quand même 17000E.
Deuxième question : très honnêtement, je n’ai personne qui a autant d’économie parmi mes proches, mais seulement quelqu’un qui une proprio de son appart et à un bon salaire régulier, est-ce que ça suffit comme garant?
Ce n’est pas le demandeur du visa qui doit avoir les 2,5M de Yen, mais son garant. Après, si le demandeur les as c’est encore mieux.
Pour ta deuxième question, la meilleure des solutions c’est de voir directement avec l’école, car elle te répondra mieux que moi sur cette question particulière, et tu verras, ils répondent vite.
eh bien ça y est, j’y suis.
Alors ENJOY ^_^
Merci pour cet article très intéressant! J’attends présentement une réponse pour aller à cet école en avril 2014. ^__^
Je me demandais comment sont les cours? Est-ce qu’on a un peu l’occasion de parler en cours?
Merci beaucoup!
Les cours sont bon, et oui il y a des possibilités de parler en japonais 😉
Bonjour Aala,
Merci pour cet article ! Tres bien construit !
J’ai quelques questions pour toi, si tu permets.
Quelles étaient tes ambitions en faisant cette école ?
Est ce que tu avais un arubaito pendant tes études ?
Est ce qu’une école avec un référent Français n’est pas plus envisageable qu’une école comme Akamonkai, sans aucun staff Français ?
Merci par avance de ta réponse!
Jun
Bonjour Jun,
– j’ai fais cette école pour être apte à parler le japonais rapidement
– oui j’avais un travail en parallèle
– je ne pense pas que cela soit toujours nécessaire, le fait d’avoir personne pour parler français te force à apprendre le japonais.
Bonjour Aala,
Tout d’abord bonne année !
J’hésite entre Ecole Tokyo et celle que tu nous présentes pour mon PVT. Par contre, au niveau des tarifs, je ne trouve pas d’info sur leur site. Cette école est-elle chère ?
Merci d’avance !
Bonjour Elodie,
les tarifs en visa étudiants sont ici: https://www.akamonkai.ac.jp/english/course/general.html et ici pour les cours par session de 3 mois: https://www.akamonkai.ac.jp/english/course/short.html
Sinon, en terme de tarifs elle est dans la norme de ce qui se pratique ailleurs 😉
Bonjour Aala,
je te felicite d’abord pour ta demarche.
J aimerais ensuite confirmer avec toi qu il n y a pas de limite d age pour acceder a cette ecole et pour avoir droit au visa etudiant.
Ensuite, j ai cru comprendre que lors de ton sejour a cette ecole, tu avais un travail en parallele : est il autorise de travailler avec un visa etudiant? Si oui y a t il des contraintes (nb d heure par semaine par ex). quel type de travail as tu trouve? Avais tu deja un bon niveau de japonais pour l obtenir?
Merci de tes conseils
Oui, en théorie il n’y a pas de limite d’âge pour ce genre de visa au Japon. Pour ce qui est du travail, tu es autorisé, si tu demandes la dérogation, à 28 heures par semaine, et l’école à une liste d’offres d’emplois mis à jour régulièrement, et adaptés aux personnes ne parlant pas nécessairement bien le japonais. Pour trouver du travail, je t’invite à lire mon article sur le sujet: https://www.gaijinjapan.org/travailler-au-japon-dans-une-entreprise-japonaise-ou-etrangere-le-guide/
Je viens de voir plus haut ton paragraphe sur le travail limite a 28h en cas de visa etudiant + derogation pour autorisation de travail…
desole je n avais pas vu
Pas de souci 😉
Bonjour Aala,
J’ai étudier depuis 2010 le japonais mais je n’arrive pas à obtenir ma licence ici en France, j’aimerais savoir si il y a possibilité (dans mon cas j’ai validé la première année et je rencontre des difficultés pour la suite : manque de concentration, peu de pratique de la langue) de poursuivre mon cursus au Japon au sein d’Akamonkai ? j’ai une idée précise du métier que j’aimerais faire, mais voilà, l’école en France me parait long et dépourvue d’attirance pour moi.
Est ce que Amakonkai prépare seulement ses cours en vue de faire passer le JLPT à ses étudiants ou permet de passer un diplôme certifié par les universités ?
Deux choses:
– Akamonkai prépare pour le JLPT mais aussi pour les universités
– attention au fait de ne pas avoir de diplôme universitaire si tu veux travailler au Japon car c’est demandé par l’immigration pour obtenir le visa.
Bonjour Aala,
Merci pour ton article. Suite à la recommendation d’un ami jai opté pour l’ARC Academy Language School à Shibuya. Par contre j’ai lu dans ton article que l’on peut travailler 28h/semaine avec une dérogation visa étudiant. Lors de mon inscription à L’ARC Academy, il était noter que je pouvais faire la demande pour travailler (20h/semaine maximum). Je ne sais pas si la loi a changer ou si cela dépends des écoles.
La loi est la même pour toute, la limitation est de 28h. Après, sache que techniquement ton école est « propriétaire » de ton visa et qu’elle est en droit de t’imposer des conditions plus spécifiques.
Bonjour,
Je songe sérieusement à aller étudier dans cette école mais je me demandais si après avoir étudier la-bas il était possible de travailler en France ou à l’international ? (en tant que professeur de japonais par exemple) ou si elle n’a de valeur qu’au japon ?
Merci !
Selon ton niveau, oui il est possible de devenir professeur de japonais et cette école propose des cours pour arriver jusqu’au niveau JLPT1.
»
– attention au fait de ne pas avoir de diplôme universitaire si tu veux travailler au Japon car c’est demandé par l’immigration pour obtenir le visa.
»
Comment ça ? De ne pas avoir de diplôme ?
L’immigration demande un visa universitaire ou équivalent (comme un BTS ou un DUT) ou plusieurs années d’expériences, selon le secteur d’activité, pour donner un visa de travail, c’est la règle.
Bonjour Aala,
Avec une amie, j’ai pour projet de partir étudier le japonais un an et nous cherchons toujours dans quelle école nous inscrire. Ce ne sera pas possible avant deux ans histoire d’avoir l’argent nécessaire par contre ^^’
J’ai quelques questions sur Akamonkai. Sur le site, ils disent qu’il y a des activités pour les élèves et je voudrais savoir si c’est obligatoire de participer à toutes les activités de l’école ? Ensuite, pour les documents à fournir à l’inscription, est-ce que c’est suffisant d’envoyer les documents en français ou faut-il les faire traduire en anglais ?
Merci d’avance !
Bonjour Alice,
pour les activités, beaucoup sont optionnelles 😉 Et pour les documents, étant donné que l’école ne dispose pas de staff parlant français, tu devras traduire (toi même) les documents, mais ce n’est pas très difficile.
Bonjour Aala,
tout d’abord je tenais a te remercier pour la qualité de ton blog en général,plein de pépites intéressantes et motivantes 🙂
ensuite,bien que j’ai lu tous les commentaires/questions et tes réponses je ne peux m’empêcher de me dire qu’il doit être difficile (surtout au début bien sur) d’arriver a tous comprendre a des cours uniquement en Japonais.
j’arrive a lire et écrire en katakana et hiragana(les romanjis ne comptent pas^^) mais comme un enfant de 6 ans et bien sur sans toujours comprendre les mots que je peux dire donc un enseignement purement Japonais me parait compliqué!
quel était ton niveau en Japonais avant de commencer les cours?
comment comprendre des choses simple que le professeur peut dire comme par exemple sur une construction de phrase?(comprendre les mots verbes,sujet,se place avant/aprés etc en Japonais)
merci d’avance 🙂
ps:vive Nippori et vive Uguisudani !!! ^^
Bonjour Joël,
alors concernant l’apprentissage directement via le japonais, sache qu’en faites ce n’est pas si difficile que cela, au contraire. Les professeurs sont entrainés et habitués donc ils ont des méthodologies adaptées et on assimile rapidement. Mon niveau était débutant avant de commencer les cours et j’y suis arrivé sans souci.
Bonjour Aala !
Depuis quelques temps j’ai en tête d’aller étudier au Japon, vu que le système Français me déplaît au plus haut point.
Ton article est très intéressant, j’envisage même d’aller étudier à Akamonkai, mais une question me taraude …
En effet, tu dis que nous pouvons travailler 28H max par semaine, ce qui ramène à un salaire d’environ 800€/mois, est-ce suffisant pour vivre dans ce quartier ? Ou bien l’école nous fournit-elle une quelconque bourse d’étude ou autre aide budgetaire ?
Merci d’avance et merci pour tous ces articles super intéressant ! 🙂
Bonjour Clalk,
Il n’y a pas de bourse ou aide financière (si ce n’est pour quelques uns des touts meilleurs étudiants) donc ne compte pas là-dessus. Oui il te faudra avoir des économies, un travail et surtout bien savoir gérer ton budget pour pouvoir tenir le coup. C’est un investissement.
Bonjour,
J’aimerai savoir si des personnes ont réussi à avoir leur visa étudiant sans avoir fourni la preuve des
2/3 000 000 yens du compte en banque du garant ?
Merci d’avance!
Si des documents te sont demandés il te faudra les fournir, l’immigration est intransigeante sur ces questions.
Bonjour!
Alors j’ai pour iniciative de partir étudier et si possible vivre au Japon . Mais a mon avis il me faut encore beaucoup de travail avant
J’ai juste quelques petites questions:
Est-ce qu’il y un limite d’âge? On apprend vraiment que le japonais ou y-a-t’il d’autres matières?
Bonjour,
Non il n’y a aucune limite d’âge et tu te concentres uniquement sur le japonais.
Bonjour Aala !
Merci pour cet article Je souhaiterais savoir si en faisant cours de businness avec l’école akamonkai que tu conseil si il est possible d’avoir un emploi à la fin du cursus ou si il me faut d’autres diplômes cordialement.
Samuel
Bonjour Sam,
si tu as un niveau licence (Bac+ 3) et / ou des expériences professionnelles, normalement tu devrais pouvoir avoir un travail au Japon.
Bonjour aala,
Je viens de voir à peu près la globalité de tes articles,
Je suis coiffeur de profession, et j’aimerai apprendre le japonais.
J’avais une question par rapport à ma profession, par rapport au dossier à rendre, je me demandais si le faite d’avoir un équivalant Bac, entraînerai un refus de l’école voulu et par le reste pour obtenir l’inscription et le visa ?
Car je voudrai par la suite travailler en tant que coiffeur au Japon, en espérant avoir tout compris de tes articles…
Cordialement et merci
Fais simplement ta demande et tu verras, mais normalement tu ne seras pas refusé. Après pour ce qui est du travail ce sera autre chose 😉
Bonjour,
Je songe depuis longtemps à effectuer un long séjour au japon et ton article m’a donné envie. J’ai quelques questions.
Je compte d’ici la fin de l’année prendre des cours de japonais. Faut il un niveau minimum pour étudier dans cette école ?
Tu disais plus hauts que l’immigration demande un visa universitaire. Qu’est ce que ca signifie exactement ? Pour ma part je n’ai jamais eu de diplôme universitaire, je n’ai que le bac. Est ce que ca peut poser problème ?
Merci d’avance !
Bonjour,
oui tous les niveaux sont acceptés dans cette école. Et non, l’immigration ne demande pas de diplome universitaire pour avoir un visa d’étudiant dans une école de langue au Japon 😉
Bonjour Aala,
Je te remercie pour cet article. Je suis indien et je prepare mes documents en ce moment a aller a Akamonkai l’annee prochaine.
Je voudrais passer et reussir a l’examen de JLPT N1 et je m’inscrit pour le cours de 2 ans. Selon toi, tu penses que c’est possible en 2 ans?
Comment est la pedagogie?
je deja vu que tu reponds aux questions. Est-ce que je peux te poser mes autres questions?
Excuse mon francais. Je sais pas si tu peux me suivre.
Merci.
G
Bonjour,
si tu travaille bien, rien n’est impossible, cela demande juste du sérieux et de la volonté. La pédagogie est bonne et adaptée à l’apprentissage.