Cap 10.000 Japon, un tour du Japon à pied que je vais effectuer dans un but de découverte et de partage. 10.000 km au travers de l’archipel nippon à la rencontre des autochtones.
Je vous propose de découvrir CAP 10.000 JAPON en vidéo:
Le 6 mai 2016 cela fera cinq ans que je suis au Japon. Je me souviens encore de ce 6 mai 2011 et de mon arrivée à l’aéroport de Tokyo Narita, avec un PVT Japon en poche, alors que je ne connaissais rien de ce pays, de sa culture ou de sa langue. Je m’étais lancé le défi de découvrir un maximum de choses en une année sur place et me voila encore ici 5 ans plus tard. Bien des choses se sont passées entre temps et ce pour le meilleur.
C’est en octobre 2011, alors que je suis à Tokyo, que j’entends parler de Jean Béliveau qui vient de terminer un tour du monde à pied ! Là, me viens une idée un peu folle : faire le tour du Japon à pied, rien que ça. Au fil des jours et des semaines qui s’en suivent l’idée germe dans mon esprit et prend de l’ampleur.
En mai 2012 je décide de passer par la France pour remplir une demande de visa étudiant et je reviens dans la foulée au Japon avec le précieux sésame en poche. Pendant un an et demi je vais apprendre le japonais au Japon dans le but de réaliser mon tour de l’archipel à pied.
L’objectif est donc clair et je sais où je vais. Malheureusement, le dimanche 2 novembre 2014, à quelques semaines du départ de ce grand projet, je me romps le ligament croisé antérieur du genou droit. Mais ma motivation pour mener à bien ce projet n’est pas entamée et je me lance dans une rééducation, après opération, pour accomplir cet objectif.
Initialement prévu le 6 mai 2016, le départ de Cap 10.000 Japon aura lieu le 4 juin 2016 ! Pourquoi ? Parce que la région de Kumamoto a été frappée par de terribles tremblements de terre le 14 avril et les jours suivants et que j’ai dans l’intention de décaler mon départ pour pouvoir me rendre sur place pour y faire du volontariat et aider, un petit peu – à mon niveau, les victimes de ce drame.
CAP 10000 JAPON : tout tourne autour du 10,0000
Pourquoi j’ai décidé d’appeler mon projet « Cap 10.000 Japon » ? Tout simplement parce que le chiffre 10.000 aura une symbolique forte et qu’il sera le fil conducteur de cette marche qui me verra
– marcher 10.000 km à pieds au travers de l’archipel nippon
– prendre 10.000 photos
– filmer 10.000 secondes de vidéos (soit plus de 2 heures de vidéos)
– aller à la rencontre de 10.000 japonais
– essayer de découvrir 10,000 facettes du Japon
Le but final de ce projet sera de me permettre de me lancer un grand défi, qui sera physique mais aussi mental, ainsi que de découvrir ce pays qui au final est encore assez « mystérieux » pour moi. Je veux aller un peu partout, découvrir un maximum de choses, ne jamais me limiter et profiter. C’est pour cela que j’ai décidé de partir de Hokkaido et de descendre jusqu’à Okinawa, puis de remonter jusqu’à Hokkaido, en prenant le temps de passer par les 47 préfectures du Japon, sans en rater aucune. J’aurais aimé faire toutes les îles du Japon, mais il y en a presque 7000 et ce serait quasiment impossible.
CAP 10000 JAPON : le parcours
Comme je vous le dis un peu plus haut, je vais partir de Hokkaido (Cap Soya) et aller jusqu’à Okinawa (Hateruma) et remonter, en passant par toutes les préfectures japonaises.
Je compte partir le 4 juin 2016 et j’ai choisis de commencer au point le plus au Nord du Japon, qui se trouve à Cap Soya – Hokkaido. Mon choix n’est pas du tout anodin car il va me permettre de gérer les conditions météorologiques au mieux. En effet, en hiver, la neige est très présente au Nord (notamment Hokkaido) alors que sur les îles d’Okinawa, les températures tournent entre 15 et 20 degrés (comme vous pouvez le voir dans mon article « un week-end à Okinawa »).
Mais ce n’est pas tout, en partant en mai depuis Hokkaido, je vais traverser cette zone au printemps / été et ainsi éviter les grosses chutes de neige là-bas. Et cela me permettra aussi d’éviter la saison des typhons qui sévit dans le Sud et l’humidité qui y est plus forte. Le but étant bien sûr de pouvoir voyager dans les meilleures conditions possibles.
Au départ, je compte explorer les préfectures sur la côte Ouest (en bord de mer du Japon) de l’archipel et au moment de redescendre, je parcourrais les préfectures sur la côte Est, afin de n’en rater aucune.
CAP 10000 JAPON : les conditions
Si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez que je me prépare depuis plus de 4 ans déjà (apprendre le japonais, marches d’entraînements, rééducation, …), comme vous avez pu le voir lorsque j’ai marché Tokyo – Mont Fuji à pied, Tokyo – Nikko à pied, le Yamathon, La Yamanote Line Walk, La Yamanote Line de nuit ou bien encore Tokyo – Yokohama.
Tous ces entraînements m’auront apporté pas mal d’enseignements qui me seront utiles pour ma futures grande marche. Et puis, la lecture du livre « Jean Béliveau – l’homme qui marche » m’aura elle aussi apportée pas mal d’informations utiles. Ainsi que « The roads to Sata » et « Looking for the lost » écrits par Alan Booth ou bien encore “Désert d’altitude” et « Sauvage par nature” rédigés par Sarah Marquis.
C’est en cumulant tout ça que j’ai décidé de prendre un chariot de randonnée pour que je puisse y stocker mes affaires et marcher en le tirant / poussant sur mon parcours. Mais vu que certains endroits ne me permettront pas de passer avec ce chariot, je prendrais aussi un sac à dos de grande capacité et à ce moment là je m’arrangerais pour que mon chariot m’attende à mon point de retour, en utilisant le service de Takkyubin.
Ce tour du Japon à pied, qui me verra parcourir un minimum de 10,000 km minimum, devrait durer au moins 500 jours, soit une moyenne de 20 km par jour. Je pourrais marcher beaucoup plus chaque jour, mais là n’est pas le but. Mon but est de découvrir, d’apprendre, de rencontrer des gens et d’en profiter au maximum, et après mes entraînements (cf. plus haut), je peux vous dire que 20 km est la distance quotidienne idéale.
En ce qui concerne l’aspect financier, le budget est déterminé pour ce tour du Japon à pied, et une chose est sûre : mon but n’est pas de « jouer au pauvre ou squatter et me taper l’incruste chez les gens ». Si des gens veulent m’aider, m’héberger ou autres, ce sera avec plaisir, mais je n’irais pas chercher et forcer les gens à m’aider, parce que j’estime que ça ne se fait pas. De plus, je ne compte pas me priver. C’est une chose que je vais faire qu’une fois dans ma vie et je ne veux pas avoir de regrets, je veux en profiter au maximum et si j’estime que je dois faire des dépenses pour expérimenter quelque chose d’unique, je le ferais.
Voila, vous venez de découvrir mon projet CAP 10,000 Japon, et à partir de maintenant vous allez découvrir de plus en plus d’informations et de contenus sur cette grande aventure qui va bientôt commencer.
super presentation de ton grand projet. Tu peux être sur que je vais le suivre tout les jours 🙂
Sur ce je vais partager tout ça 😉
et j’espère qu’on pourra se voir en Octobre sur Tokyo
Merci beaucoup l’ami et au plaisir de te voir 😉
Super projet !! Ça donne envie de pouvoir le faire, en tout cas on prendra grand plaisir à te suivre tout au long de ce voyage 🙂
Et bien sûr un grand merci pour avoir organiser ce jeu concours !!!
Merci beaucoup à toi et au plaisir.
Bonjour Aala,
La vidéo avec la musique et sa réalisation est superbe !
Le CAP 10 000 est vraiment un sacré projet, qui est un peu 10 000 choses à vivre, à faire avec 10 000 japonais et 10 000 photos grâce à tes 10 000 km à pieds c’est …GEANT 🙂
Je ne doute pas que tu vas en profiter 🙂 Et le moyen de transport choisi: à pieds, tu ne pouvais pas trouver mieux.
J’allais dire « vivement janvier 2015 » mais pas trop au final il serait dommage que tu t’arrêtes en cours de route par manque de préparation.
Je suis de tout coeur avec toi dans ce beau projet !
Sinon très joli concours pour tous les participants bonne chance à tous !
Merci beaucoup Rattana, il me tarde d’être à 2015 😀
Bravo Aala, quel projet! 🙂
Et pas mal du tout cette vidéo dis donc!
On va relayer tout ça.
Merci beaucoup Maxime, ça fait plaisir 😀
Salut Aala,
J’ai hâte de découvrir ce magnifique projet, je sens que tu vas vivre qqch d’intense, humain et mémorable !!! Comme je ne sais pas de quoi est fait demain, si un jour je viens au Japon pendant ton projet, je viendrais marcher avec toi 🙂
Vivement la suite en tout cas et un concours qui promet beaucoup, of course que je vais participer 🙂
Merci beaucoup l’ami et viens, viens 😉
Salut, vivement le début de cette aventure ! Tu n’appréhende pas trop le fait de faire 10 000Km à pied ? Pas peur d’avoir une quelconque blessure qui pourrais entraver ton aventure ? Sinon à la fin ça fera parfaitement 10 000Km, 10 000 photos et 10 000 secondes de vidéo ou tu te donnes une petite marge si tu fais + ou – de 10 000 ? En tout cas j’ai très hâte de voir ça et je te suivrais même quand je serais au Japon le + possible 😀 !
Mata ne !
Non, je ne suis pas négatif, je ne pense pas à ce genre de choses. Je pars du principe que les choses iront comme elles iront. Et je ne suis pas à 10000 pile, mais minimum 10000 pour mes objectifs, pas en dessous.
Très beau projet. En plus des milliers de Kilomètre à parcourir à pieds, tu t’es donné un objectif supplémentaires en cherchant à rencontrer 10000 japonais. Ton aventure va être vraiment très intéressante à suivre, je vais suivre cela de très près.
Merci pour les concours et bonnes chances à tous
Merci beaucoup Ingrid, et au plaisir de partager tout ça bientôt.
c’est énorme wowww quel projet Aala la vidéo est trop bien faite. bon courage mon ami je suis de tout cœur avec toi,
Merci beaucoup, beaucoup. Je passerais te voir quand je serais dans les parages 😀
Un projet immense que vous allez faire, bon courage.
Merci beaucoup pour les encouragements.
encore un fois c’est une beau projet , la video est sympa , j’aime bien la musique.
je me suis amusé un petit calcule
petit calcul 10000 photo c’est entre 27 et 28 photos par jours pendant 1 ans !
10000 japonais !!! donc autant de japonais par jour !
c’est beau comme defis j’ai appris le coup du monsieur qui a marché 11 ans autour du monde !
ah que l’humanité est belle bon courage !!
🙂
bien sur que je te suivrais !!!
Salut Christophe, c’est un projet qui prendra au minimum 500 jours, soit 20km, 20 photos, 20 secondes et 20 personnes rencontrées par jour en moyenne ^_^
Je te soutien a 100% pour ton projet tu peux être certain que je te suivrais à chaque étapes.
Merci beaucoup, ça fait plaisir.
Très bonne vidéo ! Inscription à ta chaine YouTube direct ! Je ne veux rien louper :3
Je suis heureux de te suivre, c’est vraiment un projet merveilleux ! J’adore.
Merci beaucoup, en plus il va y avoir pas de vidéos qui vont arriver prochainement, pas que sur le projet.
Super projet , je suis jaloux , vraiment , mais je suis très content de suivre ton parcours.
J’espère encore te rencontrer cette année à Tokyo et je te souhaite plein de bon moments.
C’est grace à des personnes comme toi que le monde peux encore croire à de belles choses.
Le reve est necessaire.
Bon courage l’ami !!
Merci beaucoup l’ami, ton commentaire me fait très plaisir 😉
Génial ton jeu concours, tellement de chose à gagner c’est dingue!
Nous te suivions déjà un peu sur tous les réseaux sociaux, mais pas sur Facebook! Nous t’avons aimer en tant que page (nous n’avons pas de compte Facebook individuels, seulement une page)
Bon courage pour ton projet!!!
Merci beaucoup Alicia.
Wow, quel projet !!!! Un beau projet, plein de promesses, de découvertes et de rencontres… et préparé avec soin et sérieux ! Pas étonnée de toi…
Je partage et te suis !
Bravo Aala 🙂
Merci beaucoup Christine pour tes encouragements. Normalement je serais de passage en Tunisie cet été pour 2 semaines 😀
A l’heure où je meurs d’envie en lisant des récits de voyages tous plus géniaux, inventifs et courageux les uns que les autres et en me disant que moi, il ne me sera jamais donné de vivre une telle aventure, je suis plus que ravie de « découvrir » ton projet. Cela me redonne du courage. Chaque projet est unique et surtout, il y a autant d’aventures géniales, inventives et courageuses qu’il y a d’aventuriers ! Donc rien n’est perdu, peut-être qu’un jour à moi aussi il me sera donné de vivre ma grande aventure.
Tout ça pour dire que je suis très impressionnée par ton projet et par tout le travail que tu as du fournir pour nous proposer un concours d’une telle ampleur !
Bonne continuation !!
Salut Joana,
merci beaucoup pour ton commentaire et je te souhaite de réaliser ton aventure un de ces jours, c’est juste le pieds le plus total 😀
Quand tu fais quelque chose, tu l’a fait pas à moitié ! Je crois que depuis que je blogue, tu as le concours le plus impressionnant que j’ai pu lire.
Well done dude !
Je vais en parler autour de moi pour mes potes, ça en intéressera quelques un(e)s !
Ciao
Ouais j’aime pas les choses faites à moitié haha … Mais bon ça m’a pris plus de 3 mois de travail pour mettre tout ça en place. Merci à toi 😉
Si j’ai plusieurs blogs, ou du moins plusieurs endroits ou je peux écrire un article, cela fait des tickets de plus ou c’est limiter?
Sinon j’ai plusieurs comptes dans divers endroits (2 sur le même réseau comme Youtube en autres… ), alors j’espère que je ne me tromperais pas de compte… je sais que tu me connais, mais je veux pas passer pour une tricheuse. ^^’
Oui tu peux écrire sur chaque blog, chaque blog te rapportera des tickets 😉 Mais les blogs doivent avoir été ouvert avant le début du jeu 😉
J’ai pas grand chose à dire à part que CA DECHIIIIIIIIRE GRAVE !!!
Merci pour ce concours et aussi aux sponsors qui n’ont pas plaisanté sur la qualité des gains !
Grand projet, super préparation … on a trop hâte de te suivre !
Seb
Merci beaucoup à toi Seb 😉
Projet de fou !! J’ai hâte de découvrir les vidéos, les posts et les photos !! Bon courage, et prenez de bonnes chaussures !!
Merci beaucoup Yulia, et j’y compte bien ^_^
Wouah moi je dis chapeau ! Tu vas réaliser le rêve de beaucoup de personnes !!!!! COURAGE !!!! Et profites bien de toutes ses merveilles de ce Pays ! Je vais participer au concours « Qui ne tente rien à rien » alors essayons de tous réaliser nos rêves !
Merci beaucoup Lucenday pour ces encouragements.
Hello Aala.
Depuis le temps que ce projet trotte dans ta tête, le voilà enfin prêt. Je suis super content pour toi et le concept est vraiment fantastique et je pèse mes mots. Voir le Japon autrement que par ses stéréotype voilà « The » concept. Je suivrais avec attention ton voyage et j’en parlerais car ton blog c’est aussi pour moi une très bonne manière de présenter le Japon que j’aime à ceux qui me connaissent.
Bon courage pour la suite et à très bientôt sur les routes .
Hiroshi
Merci beaucoup Hiroshi pour ton commentaire qui me fait très plaisir, et pour te encouragements.
Bonne chance pour ce beau projet que je vais suivre avec beaucoup d’intérêt.
Découvrir toutes les facettes de ce pays qui m’a laissé des souvenirs incroyables !
Bonne préparation !!
Merci beaucoup Kévin pour le commentaire 😉
Compte sur moi comme toujours pour te suivre 😀
Ah mais j’y compte bien sinon c’est moi qui vais venir te suivre lol.
Très bien faite cette vidéo, félicitations.
Ca faisait longtemps que je souhaitais en savoir plus sur ton projet. En tous les cas, tu as bien du courage et plein de motivation c’est génial.
Et n’oublie pas de faire quelques CAP 10000 centimètres en brasse dans les eaux d’Okinawa 🙂 Héhé.
Quant au concours, tu sais faire plaisir aux lecteurs.
En tous les cas, je te souhaite bon courage pour l’organisation de ce CAP 10000 ! Tu m’en diras plus si on se croise à Tokyo en fin de mois.
A+ !
Salut l’ami, merci beaucoup pour l’idée des 10000 centimètres de brasses haha. J’essayerais de faire ça avec des tortues LOL.
Félicitations ! Je suis déjà le blog et je suivrai ce projet qui prend forme. Vivement janvier 2015 !!
Merci beaucoup Gaële pour tout 😉
Bonsoir,
Je ne connais pas ton blog depuis très longtemps mais il est une mine d’informations pour mon premier voyage au japon au mois d’août 🙂
Là, en découvrant ton projet, je dis waouh, c’est fantastique ce voyage que tu prépares ! Tu as déjà des idées pour partager tes 10 000 photos, 10 000 secondes de vidéo, 10 000 rencontres ?
Ta vidéo est super sympa, dynamique, originale 🙂 Et en découvrant le concours, là je me dis que tu as dû bosser un max pour pouvoir offrir des cadeaux de cette qualité ! (merci aux partenaires au passage)
Je te souhaite 10 000 fans sur les réseaux sociaux pour ce projet et 10 000 instants de bonheur. Bonne préparation ! 🙂
Salut Nath’,
content que mon blog te soit utile pour ton futur trip au Japon, hésite pas si tu as des questions.
Pour les partages durant le CAP 10000 JAPON? j’y travaille actuellement, notamment durant mes entraînement grandeur nature, pour voir ce qu’il y a de mieux.
Et oui, j’ai bossé plus de 3 mois en tout pour pouvoir proposer tout ça 😀
Très beau projet : je soutien à 200% ! Hâte de voir sa concrétisation 😉
Et beaux concours également, tu as bien organisé ça !
Je participe aux deux concours (gourmande … mais surtout « porte poisse » ! :p), et puis partager sur un si beau projet, même sans concours je le fais 😉
C’est partagé sur mon perso Fb/G+ et Tw USSLD (pas de compte TW perso) ;
et pour l’article, ce sera partagé sur les comtpe Fb, TW, G+ d’USSLD.
Bonne chance à tous, et surtout à toi Aala pour ton projet ^^
Merci beaucoup pour tout Amandine et à bientôt 😉
Ca chauffe et c’est reparti pour un tour sur gaijinjapan !
Bonne route à toi, et bonne chance pour ton projet:)
++
Merci beaucoup l’ami 😉
10 000km!!!!! Tu vas marcher en long et en travers pendant des mois. Tu pourrais aller de Vladivostok à Brest à pied en parcourant grosso modo la même distance… Enfin bon courage à toi et prend plein de photo qu’on puisse suivre tes péripétie 😉
Merci beaucoup Christophe 😉
Superbe projet (que je ne n’aurais jamais le courage de faire haha). Je te souhaite un très beau voyage, il sera très beau j’en suis sûre. Fais moi signe quand tu sera sur Fukuoka !
Oui bien sûr que je vais passer te rendre visite à Fukuoka. Ce qu’il y a de bien c’est que tu me verras arriver haha. Il ne doit pas y avoir beaucoup d’étrangers marchant avec une poussette par là-bas lol.
Hello Aaala,
le temps que je revienne des Caraïbes, j’ai pris un peu de temps pour relayer l’info, mais voilà qui est fait !
C’est vraiment top ton projet 🙂
A bientôt,
Aurélie
Merci beaucoup Aurélié. J’espère que ton trip aux Caraïbes était coool.
Wow c’est tout un projet ça Aala! J’ai bien hâte de découvrir le Japon à travers tes pas, tes mots et vidéos 🙂 Me que fais-tu avec ta femme pendant tout ce temps? Elle viendra te rejoindre par moment pour faire certains bouts avec toi?
Pour répondre à ta question, elle viendra me voir de temps en temps sur mon tracé 😉
Top la vidéo, je suis impatient de te voir sur les routes Japonaises… Sacré chalenge… Bravo Aala!
Merci pour tout.
Bisous de la famille
Merci beaucoup Julien et passe le bonjour à ta femme et au petit 😉
Voilà un sacré projet!!! Bon courage pour ton tour du Japon à pied, c’est complètement dingue comme projet 🙂
Merci beaucoup l’ami 😉
mmmmmh, ahhhhhhhhh, mmmmmmmmh ^^
Si le bêtisier sur les 10 000 km est du même niveau, on va bien rire…
On aura peut-être le droit à des oooooooooohhhhhhhhhhhhhhhh, iiiiiiiiiiiiiiiiii, uuuuuuuuuuuuuuuu …. De quoi faire toutes les voyelles de l’alphabet haha.
Super ton projet!
Je vais faire en sorte de te préparer un article sur mon blog d’ici peu.
Le japon est toujours sur ma liste de pays inexplorés et j’espère bien en apprendre un maximum avec cette expérience en immersion! Fais nous découvrir ce pays de l’intérieur.
Bon courage et fais nous rire!
Cyril
Salut Cyril,
merci pour tout et à bientôt
Aala
Hello Aala,
Je suis ton blog depuis quelques temps et je dois dire que j’ai appris pas mal de chose sur le Japon. Je suis fan de la culture nippone et surtout des mangas 🙂
Mis à part ça, le projet est ambitieux et j’espère que tu as des jambes d’acier et de bonnes chaussures 🙂
Le bêtisier est juste excellent 🙂 et je pense que les 10 000km te réservent pleins d’autres moments mémorables.
Bon courage et bonne continuation
Salut Christopher, merci beaucoup pour ton soutien 😀
Je te souhaite un bon voyage. Tes publications seront attendues et partagées avec plaisir.
Merci beaucoup Tang.
J’ai hate voir ca!
Oui et moi hâte de partir 😀
J’adore !!!! Je découvre ton site petit à petit et il est super !
Je trouve ton idée tellement intéressante …. Il faudra écrire le livre après !!!!
Bon courage ^_^
Merci beaucoup Nadège. Et pourquoi pas un livre, qui sait 😀
Sacré projet, bon courage à toi 😉
Merci beaucoup Aurélie.
un brang bravo vous vivez votre rêve et le mien! bonne continuation
Merci beaucoup l’ami 😉
super article comme d’habitude =).
J’ai vraiment hâte de voir se futur tour du Japon :). Moi aussi je rêve de faire tout le tour du Japon pour pouvoir connaître tout sa culture et de voir des paysages magnifiques. j’espère que tu nous montrera par ou tu vas passer par quel chemin aussi se serai sympa de faire un jour aussi la même chose quoi et d’aller par les mêmes endroit que toi :).
Je vais essayer, justement, de donner un maximum d’infos quasiment en temps réel. Je cherche les meilleures solutions pour ça.
Slt,
Très beau projet bravo!!! Je vais te suivre sur tout tes comptes des réseaux sociaux.
PS: Je ne veux pas te vexer mais seulement quand on dit préfectures=aucunes et non pas aucun.
Merci.
Merci pour la coquille 😉
4nuits en maison à Kyoto
Super suprise !
Je vais recreuser le sujet Kyoto en famille moi !
Profites-en un max 😀
Quelle surprise \o/ Mille merci !
De rien, de rien 😀 Tu pourras écrire tes aventures nippone dessus.
Il me tarde de recevoir mon petit bon pour préparer un petit séjour à Tokyo !!! Merci beaucoup c’est grace à toi et ton super concours !!!!
Content pour toi, profites-en un MAX 😀
ENORME projet 😉 félicitation et bon courage 😉 tu as un facebbok que je puisse te suivre ?
Merci, le compte facebook se trouve sur la droite de ce blog 😉
Quelle aventure ! Ça donne envie. J’espère que tu t’es bien préparé mentalement et physiquement mais aussi financièrement. En plus, ce sera l’occasion de nous montrer tous ces beaux paysages et leurs saisons.
Il y a un endroit qui me fait rêver : la ville de Beppu à Kyushu pour ses nombreuses sources d’eaux chaudes naturelles. Rien que de faire trempettes dedans, ça doit être le paradis, surtout après quelques courbatures.
Je te souhaite bon chance pour ce grand périple.
Merci beaucoup. Oui, je me prépare bien, petit à petit pour bien réussir tout ça 😀
Magnifique projet! Je vais te suivre avec grand plaisir. Ce ne sera pas facile tous les jours mais je pense que nous serons nombreux à te soutenir, bonne préparation et bon vent à toi;)
Merci beaucoup à toi Nanie.
Super projet !!! Nous serons au Japon de février à avril (si tout va bien). On espère te croiser sur la route et peut-être faire un bout de chemin avec toi si ça te dit ?
Alors bon voyage au Japon 😉 Pour ce qui est du bout de chemin ensemble, je ne gère pas cela pour des raisons d’assurances en cas de problème.
Tout ceci est très impressionnant et inspirant. Je deviens un lecteur assidu de ton blog, car je rêve de Japon 🙂
Merci, et j’espère que tu pourras y aller prochainement 😉
Pourquoi partir seul lorsqu’on peut partir à deux? Je serai la meilleur partenaire de marche, très en forme et toujours prête à relever des défis. Deux cerveaux, deux fois plus d’idées pour le blog, deux fois plus de défis. Et après on continuera avec un voyage en vélo de l’Alaska à Terre de feu 🙂 En plus tu apprendrais le québécois et ça, ça ne se refuse pas voyons. haha! okay je déconne mais je ne déconne pas. Je me dis seulement »qu’on ne sait jamais » héhé
Haha sait-on jamais. Mais pourquoi pas de temps à autre si tu veux ^_^